DOCAPOSTE INSTITUTE : 01. Maîtriser les fondamentaux du Community management
Organisme
94200 IVRY-SUR-SEINEVoir toutes ses formationsAutres organismes proposant cette formation
Durée
Modalités
- Classe virtuelle
- Présentiel
Nombreux quiz et jeux, par exemple avec Kahoot et Poll Everywhere, cas concrets et mises en pratique sur les comptes et pages des apprenants
Prix
Public
Chargé / Chef de communication / marketing / relations publiques / web ; Toute personne étant amenée à effectuer des tâches liées au community management dans le cadre de son activité.
Pré-requis
Maîtriser l’outil informatique et internet.
Objectifs pédagogiques
• Identifier les enjeux et les missions liées au Community Management ;
• Connaître les différents réseaux sociaux et plateformes communautaires virtuelles ;
• Connaître les principaux outils de gestion des réseaux sociaux ;
• Concevoir et déployer une stratégie de présence et d'influence sur les réseaux sociaux ;
• Animer sa communauté.
Programme détaillé
Jour 1 :
● Définition de vos attentes et de vos objectifs
● Pourquoi et sur quels réseaux sociaux avoir une communication de marque en 2022 ?
=> Être là où son audience est !
○ état des lieux du Social Marketing
○ quelles sont les tendances actuelles ?
○ quels sont les réseaux sociaux adaptés à votre activité, et pourquoi ?
○ quels sont les principes et enjeux du Community Management ?
● Création d’une stratégie Social Media afin de préciser les raisons pour lesquelles votre marque est présente sur les réseaux sociaux, définir la façon dont elle y est présente et organiser les types de contenus qu’elle va produire et diffuser sur ceux-ci :
○ définir les objectifs et enjeux de la présence Social Media
○ définir les personas Marketing
○ définir la ligne éditoriale
○ définir les éléments de langage
○ définir le ton de voix
○ définir la charte graphique
○ définir les types de publications
● Audit et mise à niveau des pages existantes
○ photo de profil / Image de couverture
○ biographie
○ coordonnées à jour
○ réglages des différents outils mis à disposition par chaque réseau social
● Découverte des formats engageants et rédaction de publications en fonction d’un objectif défini
Facebook, LinkedIn, Instagram, Twitter, YouTube, TikTok, Snapchat
○ image, PPL, carrousel, album, vidéo, live, sondage, document, audio...
● Découverte des formats de publicités en fonction d’un objectif défini
Facebook, LinkedIn, Instagram, Twitter, YouTube, TikTok, Snapchat
Jour 2 :
● Création de visuels pour illustrer vos publications / publicités
○ image, vidéo, carrousel, Instant Experience,...
● Savoir animer votre communauté
○ comment prendre la parole, en tant que marque
○ pourquoi, où et comment interagir avec les communautés Social Media
○ comment transformer votre communauté et vos équipes en véritables Ambassadeurs de votre marque
● Partenariats avec créateurs de contenus
○ pourquoi et comment travailler avec des créateurs de contenus
● Statistiques
○ savoir analyser vos résultats pour optimiser vos performances
● Pour aller plus loin :
○ outils à disposition : programmation, modération, création de visuels,...
○ regard sur votre présence digitale globale : la fiche Google Business Profile, référencement de votre site internet, eréputation de votre marque
○ surveiller vos concurrents et leur présence digitale