EVOLU TEAM : 01. Prospecter de nouveaux clients
Organisme
75008 PARISVoir toutes ses formationsAutres organismes proposant cette formation
Durée
Modalités
- Classe virtuelle
- Présentiel
Des évaluations formatives sont proposées tout au long de nos formations par différents exercices et mises en situations pour une pédagogie active.
Prix
Public
Toute personne en charge de la prospection commerciale.
Pré-requis
Aucun.
Objectifs pédagogiques
• Organiser sa prospection : stratégie et objectifs ;
• Maîtriser les techniques de prospection ;
• Adpater les outils à ses objectifs ;
• Mettre en oeuvre des actions commerciales ciblées ;
• Suivre son activité.
Programme détaillé
ARTICULATION ET RYTHME PÉDAGOGIQUE
- Un parcours digital d’une durée de 20 minutes
- 2 journées de formation synchrones
- En présentiel (2 jours consécutifs)
- En distanciel (classe virtuelle : 2 jours non consécutifs 1 + 1 jour avec intervalle de 10 jours)
PROGRAMME DÉTAILLÉ
En amont de la formation
Durée du parcours digital : 20 minutes
Ouverture de la plateforme pédagogique 15 jours avant la formation et 90 jours après la formation :
- Forum collaboratif
- E-supports de formation téléchargeables
Podcast :
- « La technique pour faire croitre gratuitement votre business en 2021 » (11mn)
- « Comment vendre en dormant ? Découvrir la méthode de l’email marketing » (9 mn)
En formation
1. Aligner sa prospection sur sa stratégie commerciale et ses objectifs
- Prospection et stratégie commerciale : enjeux et objectifs
- Les étapes de sa prospection : organisation et freins
- Le plan d’actions commerciales ciblées et multi-canal
Autopositionnement sur les pratiques de prospection actuelles des participants
Présentation de la matrice fil rouge
2. Définir ses cibles et objectifs
- L’alignement de sa stratégie de prospection
- Les cibles, leur profil « type » (persona)
- Leur SONCAS
- Le choix des outils et leur complémentarité
- Définir des objectifs quantitatifs et qualitatifs et des KPI
Atelier fil rouge : Elaborer un « Persona » pour définir les messages clés et Identifier une action commerciale ciblée
Mise en application du SONCAS
3. Identifier les prospects à potentiel
- La veille commerciale
- La segmentation
- Le scoring
Brainstorming : pour vous qu’est-ce qu’un prospect à potentiel, pourquoi les identifier et comment ?
4. Elaborer son fichier de prospection
Les bonnes pratiques :
- Comment élaborer un CRM de qualité (= relation client suivi au quotidien)
- Sales intelligence (outil de CRM)
- RGPD et fichier de prospection
Partage de bonnes pratiques
5. Cartographier les moyens d’approches directe et indirects les plus adaptés aux cibles
- La prospection digitale
- Le trafic du site web et, le cas échéant, du blog
- Le Social selling
- La stratégie inbound
- L’emailing et les outils d’automatisation (marketing automation)
- La prospection : Google Ads, LinkedIn Ads …
- Focus sur la prospection par mail
- Focus sur LinkedIn
Atelier : créer la structure d’un Emailing impactant
Atelier LinkedIn : analyse des profils des participants avec une grille de bonnes pratiques / élaborer son script d’accroche
- La prospection en direct
- La prise de rendez-vous par téléphone
- Les événements, salons, réunions interprofessionnelles
- Les rendez-vous de prospection
- Le message vidéo
- Focus sur la prospection téléphonique
- Les scripts d’appel : structure et contenu
- Le pitch de présentation percutant
- La méthode AIDA pour accrocher
- Vocabulaire : le langage OK, le langage KO
- L’argumentation en mode CAB et le traitement des objections
Exercice : détecter les erreurs à éviter
Mise en situation « le barrage standard, le décideur »
Autopositionnement sur les pratiques de prospection des participants
- Fiches outils :
- Elaborer un mailing percutant
- Adaptez votre vocabulaire au SONCAS(E),
- La prospection par téléphone,
- Savoir traiter les objections « l’arbre qui cache la forêt »,
- Intégrer la visioconférence dans sa démarche commerciale
6. Suivre son activité
- Le suivi des objectifs
- Le pipeline commercial
- Le taux de transformation
- La mesure des résultats (objectifs et KPI - NPS)
- Le renforcement des pratiques
Partage de bonnes pratiques
Fiche outils : Tableau de bord pour suivre sa prospection
7. Plan d’entraînement individuel et clôture de la session
- Les actions à mener à court et moyen terme pour continuer à gagner en efficacité commerciale
- Enrichissement de son Plan de Progrès Individuel : les pépites.
- Validation des apports par rapport aux attentes
- E-Quiz de fin de formation
- Conclusion et clôture du stage
- Les participants restent pendant 3 mois en contact via la plateforme digitale pour continuer à échanger entre eux et avec le formateur
Méthodes pédagogiques
Plateforme pédagogique : accessible dès 15 jours avant le présentiel et pendant 3 mois
Présentiel / classe virtuelle : alternance de théorie, d’exercices et de mises en situation
Notre intervention repose sur la mise en œuvre de 4 grands modes pédagogiques indispensables pour faire comprendre et inciter au changement :
- La découverte : jeux collectifs, extraits de films, exercices individuels analogiques pour surprendre...
- La théorie : apports de repères théoriques, acquisition de règles et de techniques comportementales, PowerPoint Animateur, livret participant.
- La participation : simulations filmées ou non, construction d'outils, échanges brefs sur les concepts.
- La démonstration : débriefing, démonstration au paper-board, fiches synthétiques, boite à outils.
Moyens pédagogiques
Notre pédagogie est centrée sur la mise en pratique. Les participants appliquent les outils et méthodes à leur situation d’entreprise lors de plusieurs ateliers pédagogiques et commencent ainsi à construire des outils opérationnels.
Supports pédagogiques
Pendant la formation, chaque participant utilise un support qui reprend les concepts et différents points traités, ainsi que des exercices d’application et d’entraînement.