ACTIV'PARTNERS : 01. Réussir ses entretiens de recrutement
Organisme
75017 PARIS 17Voir toutes ses formationsAutres organismes proposant cette formation
Durée
Modalités
- Classe virtuelle
- Présentiel
Quiz en fin de session de formation Suivi des participants par une visioconférence à 45 jours Mesure des mises en pratique
Prix
Public
Toute personne amenée à conduire des entretiens de recrutement dans le cadre de son activité
Pré-requis
Aucun
Objectifs pédagogiques
- Connaître les obligations règlementaires en matière d’entretien de recrutement : principes de non-discrimination, RGPD…
- Professionnaliser sa démarche dans la préparation et la conduite des entretiens de recrutement ;
- Identifier et mobiliser les différents acteurs intervenant dans le processus de recrutement ;
- Maîtriser les techniques d'entretien appliquées au recrutement ;
- Se doter d’outils d’aide à la décision.
Programme détaillé
Avant les journées de formation en présentiel
Vidéos, podcasts, infographies, articles, matrices, et quiz disponibles sur notre plateforme (accessible pendant 2 mois)
Un questionnaire d’auto-positionnement pour se situer et identifier les problématiques éventuelles rencontrées, et ainsi mieux cibler les besoins Vidéos: « Les tendances en recrutement » - « Les erreurs de recrutement » - « J’ai fait des erreurs de recrutement »
Séquence 1 : Comprendre les spécificités du marché de l’emploi et préparer la mission de recrutement
-Se référer à l’Observatoire des métiers de branche (OPIIEC) Apprécier les dispositionslégales concernant le recrutement (non-discrimination, …) Mind mapping sur les critères de non-discrimination -Définir les étapes : de la préparation à l’embauche finale, analyse du poste à pourvoir, missions, critères de sélection, définition de profil, et enjeux, outils et déroulé (nombre d’entretiens, de recruteurs - Atelier : les étapes à mener en amont du recrutement -Identifier les profils candidats en interne et en externe. -Zoom sur l’apport des réseaux sociaux : Linkedin, Facebook.. Le numérique au service du recrutement : les nouveaux dispositifs ( ZOOM, Candidature vidéo...Illustrations -Choisir les bons sourcings et piloter le retour sur l’investissement -Connaitre les règles simples dans la rédaction d’une annonce efficace respectant la législation - Atelier : « Repérer les points discriminants dans une annonce » -Savoir rédiger son annonce pour attirer les talents Cas d’Entreprise « Rédiger une annonce attrayante et contribuant à l’image de marque de l’entreprise » -Connaitre les outils d’aide à la décision ( présélection, entretien - choix final) Atelier « Construire les 3 grilles clefs » -Recourir à des tests en recrutement : Pour quoi et quand ?
Séquence 2 : Comprendre ce qu’est la Gestion des Emplois et des Parcours Professionnels (GEPP) -Réceptionner les CV : les points à creuser, domaines de compétences à explorer Jeu : « Le tri sélectif » -Bâtir le plan d’entretien : préparer les questions-clés pour la présélection téléphonique Atelier « Les clefs d’une présélection efficace » -Dérouler les étapes clés d’un bon entretien de pré-sélection téléphonique Simulations d’entretien -Remplir la grille d’analyse en fonction des principaux critères de compétences recherchée
Séquence 3 : Conduire l’entretien de recrutement de manière structurée
-Mesurer et capitaliser son énergie - Test PFI09 -Démarrer l’entretien, mettre à l’aise le candidat Simulations -Présenter le déroulement de l’entretien -Présenter l’entreprise, le poste, les missions Atelier « Attractivité et image de marque » -Observer les attitudes, déceler les Soft Skills - Atelier vidéo « Repérer les attitudes du candidat » - Jeu « L’éventail des Softs Skills» -Cerner ses motivations, ses réussites, le contexte des échecs éventuels rencontrés -Maîtriser les techniques de questionnement et de reformulation Simulations d’entretien -Evaluer les ambitions, la capacité d’engagement et la mobilité Simulationsfilmées d’entretiens -Valider les conditions de rémunération et la disponibilité -Conclure : remplir la grille d’entretien, quelle suite à donner dans le processus ?
Séquence 4 : Finaliser le recrutement et préparer l’intégration
-Procéder à la sélection définitive : remplir la grille de décision, négocier les dernières modalités d’embauche, déceler les risques de désistement -Communiquer : en interne et auprès du futur salarié - Mind mapping sur les acteurs du processus d’intégration et leur rôle -Communiquer auprès des candidats non retenus -Organiser en interne son arrivée Atelier « Le plan d’intégration » -Permettre au nouvel arrivant de s’approprier rapidement son poste et de trouver sa place dans l’équipe -Identifier les moyens pour l’y aider : tutorat, parrainage, plans d’intégration et de formation
Atelier « Le plan de montée en compétences »
Clôture de la formation : Elaboration du plan d’action personnel pour mise en œuvre en vue de la visioconférence de suivi collectif d’1h à 45 jours