FORENTEM : 01. S'approprier le rôle de manager : outils et méthodes
Organisme
75017 PARIS 17Voir toutes ses formationsAutres organismes proposant cette formation
Durée
Modalités
- Classe virtuelle
- Présentiel
Mises en situation, entraînements ou exercices donnant lieu à un feedback du formateur Autodiagnostics Autoévaluation par le participant
Prix
Public
Futurs managers et managers en prise de poste ou ayant peu managé.
Pré-requis
Aucun
Objectifs pédagogiques
- Comprendre le rôle, les missions et la posture de manager ;
- Organiser les activités : fixer des objectifs et piloter les résultats ;
- Animer les temps individuels et collectifs ;
- S’approprier les techniques de communication en situation de management ;
- S’entrainer à donner et recevoir du feed-back ;
- Appréhender le droit du travail appliqué aux situations de management.
Programme détaillé
Durée et format
28 heures, soit 4 jours
Public
Futurs managers et managers en prise de poste ou ayant peu managé
Managers souhaitant prendre du recul sur leur pratique
Objectifs pédagogiques
A l’issue de cette formation, les participants seront capables d’appréhender leur poste dans toutes ses spécificités et plus particulièrement de :
- Délimiter les contours du rôle du manager vis-à-vis de son équipe et sa juste « posture »
- Asseoir leur légitimité vis-à-vis de leur équipe
- Mesurer l’impact de la dimension humaine dans le management
- S’approprier les outils de la communication efficace vis-à-vis de leur équipe
- Créer un contexte propice au bon fonctionnement de l’équipe
- Faire un diagnostic de leur équipe pour définir les actions managériales appropriées
- Conduire des entretiens et animer des réunions efficaces
Programme
Jours 1 à 3
Comprendre le rôle et la valeur ajoutée du manager
Le rôle et les responsabilités du manager : la différence entre expert et manager
Mesurer l’impact du management sur l’efficacité de l’équipe
L’importance de la dimension humaine dans le management
Se positionner vis-à-vis de son équipe et de son propre manager
Créer un environnement propice à la performance
Connaitre et agir sur les principes fondamentaux de la motivation
Mettre en place le cadre de fonctionnement de l’équipe : les « 3 P »
Adopter la posture managériale appropriée : les positions de vie
Développer son écoute et ses compétences de communicant
Informer, expliquer, donner du sens aux missions de chacun et de l’équipe
Savoir donner des signes de reconnaissance adaptés
Faire un diagnostic de son équipe et développer sa flexibilité managériale
Connaître les leviers de motivations spécifiques à chaque collaborateur
Agir sur les leviers de motivation individuels
Connaître les 4 styles de management et leurs caractéristiques
Identifier son propre style de management et ses manifestations
Identifier le style adapté à chaque collaborateur et les actions managériales associées
Conduire des entretiens managériaux efficaces et motivants
Analyser et comprendre la situation afin d’intervenir de façon ciblée
Définir l’objectif de l’entretien
Choisir le type d’entretien pertinent au regard de l’objectif managérial
Conduire l’entretien de manière productive
Piloter l’activité et la performance
Déterminer des objectifs motivants : la méthode SMART
Définir des indicateurs factuels
Mettre en place un contrat de suivi de performance
Suivre et accompagner la performance :
- Analyser et agir sur les facteurs de la performance
- Donner du feedback, positif et négatif
Animer les temps collectifs
Favoriser les temps collectifs
- Créer ses rituels managériaux
- Célébrer les réussites
Animer des réunions efficaces et motivantes
- Structurer et conduire la réunion pour en atteindre l’objectif
- Utiliser les techniques d’animation adaptées aux types de réunions et aux participants
- Susciter la motivation et la participation du groupe
Jour 4 - Retour sur les pratiques, ancrages et approfondissements
A partir de situations managériales réelles vécues par les participants pendant l’intersession, la journée permettra de :
- Faire un état des lieux des réussites et des difficultés rencontrées,
- Les analyser, en comprendre la problématique et amener chacun, avec l’aide apportée par « l’effet miroir » du groupe et de l’intervenant, à trouver les réponses et solutions aux problèmes posés,
- Expérimenter les solutions identifiées à travers un training intensif
- Comprendre les mécanismes de succès et les transformer en « ressources » reproductibles sur des situations futures.
En fonction des besoins des participants :
- Approfondissement de certains points abordés lors des 3 premières journées
- Apports d’éclairages complémentaires
- Mises en situation
Cette journée sera animée selon une méthodologie inspirée du Co-développement managérial.
Méthodes pédagogiques
Conçue pour favoriser l’appropriation des nouvelles compétences, cette formation sera résolument concrète et opérationnelle.
Véritable « formation-action », les participants travailleront sur leurs propres situations managériales
La pédagogie sera donc active et participative, et s’appuiera en permanence sur la réalité et l’expérience des participants.
Par ailleurs, afin de rendre la formation rythmée, dynamique et motivante, nous utiliserons des méthodes pédagogiques variées et ludiques, toutes choisies pour servir au mieux l’objectif pédagogique :
- Activités de découverte
- Partages d’expérience
- Mises en situation contextualisées
- Travaux en ateliers