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AELION : 01. S'approprier le rôle de manager

Durée

28 heures

Modalités

Formation
  • Classe virtuelle
Évaluation

Feuille de présence émargée par demi-journée par stagiaires et formateur, attestation de fin de formation, certificat de réalisation, questionnaire de positionnement, exercices, évaluations des acquis

Prix

Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
840 € HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
4 200 € HT / groupe
4 stagiaires minimum

Public

Managers en prise de poste.

Pré-requis

Aucun.

Objectifs pédagogiques

✓ Comprendre le rôle, les missions et la posture de manager ;
✓ Organiser les activités : fixer des objectifs et piloter les résultats ;
✓ Animer les temps individuels et collectifs ;
✓ S’approprier les techniques de communication en situation de management ;
✓ S’entrainer à donner et recevoir du feed-back ;
✓ Appréhender le droit du travail appliqué aux situations de management.

Programme détaillé

PARTIE 1 : ½ JOURNEE

COMPRENDRE LE ROLE, LES MISSIONS ET LA POSTURE DE MANAGER

Qu’est-ce que le management ?

Place et rôle des acteurs dans l’organisation

Les droits et devoirs du manager/ du collaborateur (Les responsabilités relevant de l'autorité et celles relevant de l'accompagnement)

Les différentes missions du manager

APPREHENDER LE DROIT DU TRAVAIL APPLIQUE AUX SITUATIONS DE MANAGEMENT

Les obligations en matière d’embauche

Hiérarchiser les sources du droit

Définir le poste, le type de contrat et ses différentes clauses

Adopter la bonne posture en recrutement (les questions à poser et les questions discriminantes)

Connaître les obligations liées à l’embaucheLe cadre légal des différents entretiens (annuels, professionnels…)

PRENDRE EN COMPTE LA RSE

L’importance de la RSE pour les entreprises

Explication des enjeux liés à la RSE (sociaux, environnementaux, éthiques)

Exemples concrets d’actions RSE pour les entreprises et les managers

PARTIE 2 : ½ JOURNEE

ORGANISER LES ACTIVITES : FIXER DES OBJECTIFS ET PILOTER LES RESULTATS

Définir et analyser les activités de ses collaborateursFixer des objectifs adaptés avec la méthode SMART

Mettre en place un cadre de pilotage clair et structurant

Formaliser les échanges, objectifs, résultats attendus et échéances 

PARTIE 3 : ½ JOURNEE

ANIMER DES TEMPS INDIVIDUELS ET COLLECTIFS

Les 4 styles de management

Les 4 styles comportementaux

Les techniques de communication associées aux styles

Préparer les entretiens individuels et les réunions collectives en fonction de son style et de ses collaborateurs

PARTIE 4 : ½ JOURNEE

ENTRETENIR LA MOTIVATION DE SES EQUIPES

Connaître les facteurs de la motivation chez l’Homme

Identifier les indices de démotivation ou surmotivation des collaborateurs

Situer son rôle d’accompagnant, ses devoirs et ses limites

Elaborer des stratégies pour accompagner en fonction des styles comportementaux

Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement

Création d'un plan d'action

Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant

En option, en fonction de la dynamique de groupe et du temps disponible pour les participants : Mise en sous-groupe de pratique pour l’intersession

Constituer les groupes en fonction des dispos : Qui est disponible et quand ?

INTERSESSION - 3 SEMAINES

PARTIE 5 : ½ JOURNEE

ANALYSER SES PRATIQUES

Retour d’expériences / analyses individuelles et collectives sur les vécus et écarts

Réflexions sur mes valeurs et mon histoire dans la façon de faire du management

Redéfinition du cadre : adopter ses postures aux contextes

PARTIE 6 : ½ JOURNEE

DELEGUER UNE MISSION OU UNE TACHE

Repérer une mission ou tâche à déléguer

La qualifier et la quantifier

S’assurer des capacités du collaborateur et des possibilités de son contexte (lieu, temps, organisation, moyens, …)

Transmettre et accompagner le collaborateur (jalons, modalités de contrôles, type de tâches attendues, …)

FAIRE UN SUIVI DES  ACTIVITES OU TACHES

Suivre, comparer, évaluer en objectivant sur des faits, des chiffres

Communiquer avec ses collaborateurs pour constater, tirer des conclusions et se donner des perspectives

PARTIE 7 : ½ JOURNEE

ORGANISER DES REUNIONS D'EQUIPE PRODUCTIVE

Préparer efficacement la réunion en amont (les 7 P)

Cadrer la réunion pour sécuriser les participants et l’attendu de la réunion

Poser un cadre de confiance

Animer et réguler les temps de parole individuels

Conclure efficacement (synthèse, actions, décisions, suites à donner)

PARTIE 8 : ½ JOURNEE

S'ENTRAINER A DONNER ET RECEVOIR DU FEED-BACK

Structurer un feedback pertinentIntérêt d’un feedback régulier

Recevoir du feedback

PLAN D'ACTION

Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement

Création d'un plan d'action

Conseils personnalisés donnés par le formateur à chaque participant

Sessions

Filtrer les résultats
Modalités pédagogiques
Formation synchrone se déroulant avec la présence physique du (des) formateur(s) et du (des) apprenant(s) réunis dans un même lieu de formation.
Formation combinant des séquences en présentiel et des séquences à distance synchrones ou asynchrones.
Formation à distance, asynchrone, s’appuyant sur une plateforme d’apprentissage, pouvant être complétée par d’autres modalités de formation à distance (visio-conférence…)
Formation à distance, synchrone, s’appuyant sur un dispositif de visio-conférence. La classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle.
Type de formation
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
Options
Les compétences professionnelles visées par la formation sont validées via un test permettant d’obtenir une certification officielle.
Ces sessions ne peuvent être ni annulées ni reportées par l’organisme de formation.