AELION : 01. S'approprier le rôle de manager
Organisme
31200 TOULOUSEVoir toutes ses formationsAutres organismes proposant cette formation
Durée
Modalités
- Classe virtuelle
Feuille de présence émargée par demi-journée par stagiaires et formateur, attestation de fin de formation, certificat de réalisation, questionnaire de positionnement, exercices, évaluations des acquis
Prix
Public
Pré-requis
Objectifs pédagogiques
✓ Organiser les activités : fixer des objectifs et piloter les résultats ;
✓ Animer les temps individuels et collectifs ;
✓ S’approprier les techniques de communication en situation de management ;
✓ S’entrainer à donner et recevoir du feed-back ;
✓ Appréhender le droit du travail appliqué aux situations de management.
Programme détaillé
PARTIE 1 : ½ JOURNEE
COMPRENDRE LE ROLE, LES MISSIONS ET LA POSTURE DE MANAGER
Qu’est-ce que le management ?
Place et rôle des acteurs dans l’organisation
Les droits et devoirs du manager/ du collaborateur (Les responsabilités relevant de l'autorité et celles relevant de l'accompagnement)
Les différentes missions du manager
APPREHENDER LE DROIT DU TRAVAIL APPLIQUE AUX SITUATIONS DE MANAGEMENT
Les obligations en matière d’embauche
Hiérarchiser les sources du droit
Définir le poste, le type de contrat et ses différentes clauses
Adopter la bonne posture en recrutement (les questions à poser et les questions discriminantes)
Connaître les obligations liées à l’embaucheLe cadre légal des différents entretiens (annuels, professionnels…)
PRENDRE EN COMPTE LA RSE
L’importance de la RSE pour les entreprises
Explication des enjeux liés à la RSE (sociaux, environnementaux, éthiques)
Exemples concrets d’actions RSE pour les entreprises et les managers
PARTIE 2 : ½ JOURNEE
ORGANISER LES ACTIVITES : FIXER DES OBJECTIFS ET PILOTER LES RESULTATS
Définir et analyser les activités de ses collaborateursFixer des objectifs adaptés avec la méthode SMART
Mettre en place un cadre de pilotage clair et structurant
Formaliser les échanges, objectifs, résultats attendus et échéances
PARTIE 3 : ½ JOURNEE
ANIMER DES TEMPS INDIVIDUELS ET COLLECTIFS
Les 4 styles de management
Les 4 styles comportementaux
Les techniques de communication associées aux styles
Préparer les entretiens individuels et les réunions collectives en fonction de son style et de ses collaborateurs
PARTIE 4 : ½ JOURNEE
ENTRETENIR LA MOTIVATION DE SES EQUIPES
Connaître les facteurs de la motivation chez l’Homme
Identifier les indices de démotivation ou surmotivation des collaborateurs
Situer son rôle d’accompagnant, ses devoirs et ses limites
Elaborer des stratégies pour accompagner en fonction des styles comportementaux
Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
Création d'un plan d'action
Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
En option, en fonction de la dynamique de groupe et du temps disponible pour les participants : Mise en sous-groupe de pratique pour l’intersession
Constituer les groupes en fonction des dispos : Qui est disponible et quand ?
INTERSESSION - 3 SEMAINES
PARTIE 5 : ½ JOURNEE
ANALYSER SES PRATIQUES
Retour d’expériences / analyses individuelles et collectives sur les vécus et écarts
Réflexions sur mes valeurs et mon histoire dans la façon de faire du management
Redéfinition du cadre : adopter ses postures aux contextes
PARTIE 6 : ½ JOURNEE
DELEGUER UNE MISSION OU UNE TACHE
Repérer une mission ou tâche à déléguer
La qualifier et la quantifier
S’assurer des capacités du collaborateur et des possibilités de son contexte (lieu, temps, organisation, moyens, …)
Transmettre et accompagner le collaborateur (jalons, modalités de contrôles, type de tâches attendues, …)
FAIRE UN SUIVI DES ACTIVITES OU TACHES
Suivre, comparer, évaluer en objectivant sur des faits, des chiffres
Communiquer avec ses collaborateurs pour constater, tirer des conclusions et se donner des perspectives
PARTIE 7 : ½ JOURNEE
ORGANISER DES REUNIONS D'EQUIPE PRODUCTIVE
Préparer efficacement la réunion en amont (les 7 P)
Cadrer la réunion pour sécuriser les participants et l’attendu de la réunion
Poser un cadre de confiance
Animer et réguler les temps de parole individuels
Conclure efficacement (synthèse, actions, décisions, suites à donner)
PARTIE 8 : ½ JOURNEE
S'ENTRAINER A DONNER ET RECEVOIR DU FEED-BACK
Structurer un feedback pertinentIntérêt d’un feedback régulier
Recevoir du feedback
PLAN D'ACTION
Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
Création d'un plan d'action
Conseils personnalisés donnés par le formateur à chaque participant