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ACTINUUM : 01. S'approprier le rôle de manager

Organisme

ACTINUUM
107 QUAI DU DOCTEUR DERVAUX
92600 ASNIERES-SUR-SEINE
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Durée

28 heures

Modalités

Formation
  • Classe virtuelle
  • Présentiel
Évaluation

En séance - Quiz - Simulation En ligne - Des diagnostics pour mesurer votre progression - Emargement - Questionnaire de satisfaction

Prix

Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
1 456 € HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
6 080 € HT / groupe
4 stagiaires minimum

Public

Managers en prise de poste.

Pré-requis

Aucun.

Objectifs pédagogiques

✓ Comprendre le rôle, les missions et la posture de manager ;
✓ Organiser les activités : fixer des objectifs et piloter les résultats ;
✓ Animer les temps individuels et collectifs ;
✓ S’approprier les techniques de communication en situation de management ;
✓ S’entrainer à donner et recevoir du feed-back ;
✓ Appréhender le droit du travail appliqué aux situations de management.

Programme détaillé

JOUR 1

Comprendre le rôle, les missions et la posture de manager

  • Découvrir ce qu’est le management et ses spécificités
  • Appréhender les différences territoriales et lesdifférentes dimensions du management
  • Appréhender la vision globale de sa prise deposte : enjeux, missions, moyens, compétences
  • Cartographier votre équipe et identifier les attentes de ses membres
  • Poser un cadre de confiance

Organiser les activités : fixer des objectifs et piloter les résultats

  • Définir ses missions managériales
  • Découvrir et appréhender le management situationnel
  • Identifier le niveau d’autonomie de votre équipe avec le management situationnel
  • Donner du sens : Définir des objectifs SMARTS etOKR
  • Pratiquer le pitch de sens
  • Gérer son temps efficacement : reconstruire sonagenda de manager
  • Identifier les motivations individuelles : Mieuxconnaître son équipe et responsabiliser

JOUR 2

Animer les temps individuels et collectifs

  • Découvrir le cycle de vie d’une équipe grâce au modèle de Tuckman
  • Comprendre et maîtriser les fondamentaux deconduite d’une réunion efficace avec laméthode des 7P et du TOPP : la posture dumanager-facilitateur
  • Comprendre et s’approprier la structure et labonne tenue des entretiens individuels :cadrage/objectif, débriefing, (re)motivation,délégation
  • Créer un climat de motivation propice à ladélégation et à la montée en autonomie del’équipe
  • Poser les bases du management à distance :Comprendre et s’approprier les trois facteurs «distance/temps/relation

S’approprier les techniques de communication en situation de management

  • Découvrir et s’approprier la méthode de la communication en couleur et Initiation au DISC
  • Auto-diagnostic Disc et jeux avec les profils (ensous-groupes (via l’ouverture de sous room dans Zoom)
  • Apprentissage du schéma de la communication
  • Découverte des 3 composantes de la communication
  • Identifier les caractéristiques comportementales DISC de ses interlocuteurs
  • Acquérir Les techniques des questionnementsqui enrichissent les échanges : la posture dumanager-coach
  • Découvrir les fondamentaux de l’écoute active

INTERSESSION CHALLENGE

Début de mise en place de nouvelle pratique

  • Entre J1J2 et J3J4 : observer pour voir quel peut être le futur « petit plan d’action » sur lequel s’engager
  • Objectif : utiliser les outils posés sur J1J2 dans une première appropriation
  • Les résultats seront utilisés en début de J3, via une séquence plénière introductive « Retour d’expérience » pour établir de premières avancées, et pour permettre au groupe de participants de se reconstituer en vue des J3J4, pouréchanger autour de ce qui a été possible, ou pas.

JOUR 3

S’entrainer à donner et recevoir du feed-back

  • Identifier les valeurs de l’équipe
  • Manager par la confiance : écoute, reconnaissance, exemplarité, remise en question et transparence
  • Découvrir la Communication non violente
  • Acquérir les bonnes pratiques du Feedback
  • Développer l’entraide et être capable d’aider etde demander de l’aide

JOUR 4

Appréhender le droit du travail appliqué aux situations de management.

  • Faire un Panorama des règles applicables du droit du travail
  • Prendre conscience et connaître les droits et obligations du manager
  • Définir les points clés d’une charte du management
  • Construire sa démarche managériale

Sessions

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Modalités pédagogiques
Formation synchrone se déroulant avec la présence physique du (des) formateur(s) et du (des) apprenant(s) réunis dans un même lieu de formation.
Formation combinant des séquences en présentiel et des séquences à distance synchrones ou asynchrones.
Formation à distance, asynchrone, s’appuyant sur une plateforme d’apprentissage, pouvant être complétée par d’autres modalités de formation à distance (visio-conférence…)
Formation à distance, synchrone, s’appuyant sur un dispositif de visio-conférence. La classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle.
Type de formation
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
Options
Les compétences professionnelles visées par la formation sont validées via un test permettant d’obtenir une certification officielle.
Ces sessions ne peuvent être ni annulées ni reportées par l’organisme de formation.