ACTINUUM : 01. S'approprier le rôle de manager
Organisme
ACTINUUM
107 QUAI DU DOCTEUR DERVAUX92600 ASNIERES-SUR-SEINEVoir toutes ses formationsAutres organismes proposant cette formation
Durée
Modalités
Formation
- Classe virtuelle
- Présentiel
Évaluation
En séance - Quiz - Simulation En ligne - Des diagnostics pour mesurer votre progression - Emargement - Questionnaire de satisfaction
Prix
Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
1 456 € HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
6 080 € HT / groupe
4 stagiaires minimum
Public
Managers en prise de poste.
Pré-requis
Aucun.
Objectifs pédagogiques
✓ Comprendre le rôle, les missions et la posture de manager ;
✓ Organiser les activités : fixer des objectifs et piloter les résultats ;
✓ Animer les temps individuels et collectifs ;
✓ S’approprier les techniques de communication en situation de management ;
✓ S’entrainer à donner et recevoir du feed-back ;
✓ Appréhender le droit du travail appliqué aux situations de management.
✓ Organiser les activités : fixer des objectifs et piloter les résultats ;
✓ Animer les temps individuels et collectifs ;
✓ S’approprier les techniques de communication en situation de management ;
✓ S’entrainer à donner et recevoir du feed-back ;
✓ Appréhender le droit du travail appliqué aux situations de management.
Programme détaillé
JOUR 1
Comprendre le rôle, les missions et la posture de manager
- Découvrir ce qu’est le management et ses spécificités
- Appréhender les différences territoriales et lesdifférentes dimensions du management
- Appréhender la vision globale de sa prise deposte : enjeux, missions, moyens, compétences
- Cartographier votre équipe et identifier les attentes de ses membres
- Poser un cadre de confiance
Organiser les activités : fixer des objectifs et piloter les résultats
- Définir ses missions managériales
- Découvrir et appréhender le management situationnel
- Identifier le niveau d’autonomie de votre équipe avec le management situationnel
- Donner du sens : Définir des objectifs SMARTS etOKR
- Pratiquer le pitch de sens
- Gérer son temps efficacement : reconstruire sonagenda de manager
- Identifier les motivations individuelles : Mieuxconnaître son équipe et responsabiliser
JOUR 2
Animer les temps individuels et collectifs
- Découvrir le cycle de vie d’une équipe grâce au modèle de Tuckman
- Comprendre et maîtriser les fondamentaux deconduite d’une réunion efficace avec laméthode des 7P et du TOPP : la posture dumanager-facilitateur
- Comprendre et s’approprier la structure et labonne tenue des entretiens individuels :cadrage/objectif, débriefing, (re)motivation,délégation
- Créer un climat de motivation propice à ladélégation et à la montée en autonomie del’équipe
- Poser les bases du management à distance :Comprendre et s’approprier les trois facteurs «distance/temps/relation
S’approprier les techniques de communication en situation de management
- Découvrir et s’approprier la méthode de la communication en couleur et Initiation au DISC
- Auto-diagnostic Disc et jeux avec les profils (ensous-groupes (via l’ouverture de sous room dans Zoom)
- Apprentissage du schéma de la communication
- Découverte des 3 composantes de la communication
- Identifier les caractéristiques comportementales DISC de ses interlocuteurs
- Acquérir Les techniques des questionnementsqui enrichissent les échanges : la posture dumanager-coach
- Découvrir les fondamentaux de l’écoute active
INTERSESSION CHALLENGE
Début de mise en place de nouvelle pratique
- Entre J1J2 et J3J4 : observer pour voir quel peut être le futur « petit plan d’action » sur lequel s’engager
- Objectif : utiliser les outils posés sur J1J2 dans une première appropriation
- Les résultats seront utilisés en début de J3, via une séquence plénière introductive « Retour d’expérience » pour établir de premières avancées, et pour permettre au groupe de participants de se reconstituer en vue des J3J4, pouréchanger autour de ce qui a été possible, ou pas.
JOUR 3
S’entrainer à donner et recevoir du feed-back
- Identifier les valeurs de l’équipe
- Manager par la confiance : écoute, reconnaissance, exemplarité, remise en question et transparence
- Découvrir la Communication non violente
- Acquérir les bonnes pratiques du Feedback
- Développer l’entraide et être capable d’aider etde demander de l’aide
JOUR 4
Appréhender le droit du travail appliqué aux situations de management.
- Faire un Panorama des règles applicables du droit du travail
- Prendre conscience et connaître les droits et obligations du manager
- Définir les points clés d’une charte du management
- Construire sa démarche managériale