HUMAN BOOSTER : 01. S'approprier le rôle de manager
Organisme
63000 CLERMONT-FERRANDVoir toutes ses formationsAutres organismes proposant cette formation
Durée
Modalités
- Présentiel
Cas pratiques ou études de cas, simulations et jeux de rôle, activités interactives et démonstrations, ateliers collectifs, pratique réflexive, autodiagnostics et autoévaluation par le participant
Prix
Public
Pré-requis
Objectifs pédagogiques
✓ Organiser les activités : fixer des objectifs et piloter les résultats ;
✓ Animer les temps individuels et collectifs ;
✓ S’approprier les techniques de communication en situation de management ;
✓ S’entrainer à donner et recevoir du feed-back ;
✓ Appréhender le droit du travail appliqué aux situations de management.
Programme détaillé
DUREE ET FORMAT : 28 heures réparties en 4 jours avec une intersession (3 jours en continu + 1 jour)
PREPARATION PREALABLE AU MODULE : Le diagnostic de positionnement professionnel EQINOX® est proposé. Le questionnaire est à compléter avant la formation. À la suite de cela, le manager se verra remettre un rapport détaillé de ses modes de fonctionnement.
PUBLIC : Managers en prise de poste / Futurs managers et managers en prise de poste ou ayant peu managé / Managers souhaitant prendre du recul sur leur pratique
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES : A l’issue de la formation, les participants seront capables d’appréhender leur poste dans toutes ses spécificités et plus particulièrement de :
- Comprendre le rôle, les missions et la posture de manager ;
- Organiser les activités : fixer des objectifs et piloter les résultats ;
- Animer les temps individuels et collectifs ;
- S’approprier les techniques de communication en situation de management ;
- S’entrainer à donner et recevoir du feed-back ;
- Appréhender le droit du travail appliqué aux situations de management.
PROGRAMME :
Jours 1 à 3
Introduction au management
- Expliquer les fondamentaux du management et son évolution historique
- Identifier et décrire les rôles et responsabilités spécifiques d'un manager
- Analyser l'importance de la posture managériale et son impact sur l'équipe
- Évaluer sa propre posture managériale et identifier les axes d'amélioration
Droit du travail
- Expliquer les fondamentaux et l'importance du droit du travail dans le management
- Expliquer les différents types de contrats et leurs spécificités
- Appliquer les procédures administratives en conformité avec le droit du travail
- Organiser le temps de travail dans le respect de la législation
- Évaluer les obligations de formation et de gestion prévisionnelle des emplois et compétences (GPEC)
Organisation et pilotage
- Déterminer des objectifs motivants : la méthode SMART
- Planifier les activités de manière stratégique pour atteindre les objectifs fixés
- Surveiller les progrès et ajuster les plans d'action pour assurer l'atteinte des objectifs
- Évaluer les résultats par rapport aux objectifs et identifier les mesures correctives
- Faciliter le partage d'expériences et le retour réflexif sur les pratiques managériales
Communication et animation d’équipe
- Éléments clés d'une communication efficace
- Appliquer les techniques de communication efficaces dans le management
- Planifier et conduire des réunions efficaces
- Renforcer la cohésion et l'esprit d'équipe par des techniques d'animation
- Développer des compétences pour animer des entretiens individuels productifs
- Faciliter le partage d'expériences et le retour réflexif sur les pratiques managériales
Feedback et développement de l’équipe
- Identifier les caractéristiques d'un feedback efficace
- Appliquer des méthodes de feedback constructif
- Mettre en œuvre une séance de feedback dans un contexte managérial
- Concevoir des stratégies pour le développement des compétences de l'équipe
- Évaluer l'efficacité des actions de développement et ajuster le plan
- Faciliter le partage d'expériences et le retour réflexif sur les pratiques managériales
- Concevoir un Plan d'Action Individuel pour le développement de son rôle de manager
- Évaluer les compétences et les connaissances acquises durant la formation
- Recueillir les retours des participants sur la 1ère session
Jour 4 - Retour sur les pratiques, ancrages et approfondissements
A partir de situations managériales réelles vécues par les participants pendant l’intersession à la suite de la mise en œuvre du plan d’action individuel, la journée sera centrée sur l'analyse des pratiques managériales dans un but d’amélioration :
- État des lieux des réussites et difficultés rencontrées par chacun des participants pendant cette période d'intersession
- Analyse et proposition de solutions
- Expérimentation des solutions via jeu de rôles
- Apports théoriques complémentaires si nécessaire
METHODES PEDAGOGIQUES : Cette formation est conçue pour favoriser l’appropriation des nouvelles compétences avec des apports concrets et opérationnels. Elle s’appuiera sur la réalité et l’expérience des participants et sera rythmée par des méthodes pédagogiques motivantes :
- Cas pratiques ou études de cas
- Simulations et jeux de rôles
- Activités interactives et démonstrations
- Ateliers collectifs
- Pratique réflexive
- Plan d’action personnel