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AKOR CONSULTING : 01. S'approprier le rôle de manager

Organisme

AKOR CONSULTING
2 B RUE DE L ABREUVOIR
92100 BOULOGNE BILLANCOURT
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Durée

28 heures

Modalités

Formation
  • Classe virtuelle
  • Présentiel
Évaluation

Pas d'évaluation particulière

Prix

Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
700 € HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
5 500 € HT / groupe
4 stagiaires minimum

Public

Managers en prise de poste.

Pré-requis

Aucun.

Objectifs pédagogiques

✓ Comprendre le rôle, les missions et la posture de manager ;
✓ Organiser les activités : fixer des objectifs et piloter les résultats ;
✓ Animer les temps individuels et collectifs ;
✓ S’approprier les techniques de communication en situation de management ;
✓ S’entrainer à donner et recevoir du feed-back ;
✓ Appréhender le droit du travail appliqué aux situations de management.

Programme détaillé

FORMAT CLASSE VIRTUELLE

PRELEARNING : Avant de venir à la formation, les participants ont accès à des ressources pédagogiques complémentaires s’ils souhaitent aller plus loin (ce n’est pas obligatoire. Il s’agit d’un service complémentaire pour aller plus loin).

Autodiagnostic : Pour prendre conscience de ses forces et points de renforcement pour s’approprier le rôle de manager en début et en fin de parcours

Module d’e-learning : Mieux se connaître, mieux communiquer et mieux manager avec le modèle DISC 

CLASSE VIRTUELLE 1 - 3h30

  • S'approprier le rôle et les missions du manager || Apports clés : Les grandes missions du manager, les 4 styles de management d’Hersey & Blanchard.
  • Organiser son activité et celle de ses collaborateurs || Apports clés : Process management individuel et collectif, matrice d’Eisenhower.

CLASSE VIRTUELLE 2 - 3h30

  • Fixer des objectifs motivants || Apports clés : Définir et identifier les caractéristiques d'un objectif, processus d’identification des objectifs.

CLASSE VIRTUELLE 3 - 3h30

  • Se repérer dans les règles du droit du travail et les appliquer dans ses pratiques managériales || Apports clés : La casquette RH du manager, normes appliquées (loi, convention collective, contrat de travail).
  • Connaître la réglementation en matière de développement des compétences || Apports clés : Le CPF, VAE, CEP.

CLASSE VIRTUELLE 4 - 3h30

  • Communiquer au quotidien || Apports clés : L’écoute active, questionnement et reformulation, éviter l’interprétation.
  • Développer une communication assertive || Apports clés : Concept de l'assertivité vs. comportements non-assertifs, posture OK/OK.

CLASSE VIRTUELLE 5 - 3h30

  • Mettre en place les conditions de réussite du feedback || Apports clés : Piliers de la confiance, types de reconnaissance, cadre du feedback.
  • Réaliser un feedback appréciatif || Apports clés : Protocole du feedback appréciatif, bonnes pratiques.

CLASSE VIRTUELLE 6 - 3h30

  • Réaliser des feedbacks difficiles || Apports clés : Assertivité, antidotes aux comportements non assertifs, recevoir un feedback imparfait.

CLASSE VIRTUELLE 7 – 3h30

  • Préparer ses réunions || Apports clés : Présentation de l’outil “process management collectif” pour structurer les réunions, définir la liste des réunions, fréquence, objectifs, modalités, posture.
  • Gagner en impact pour animer des réunions plus productives et motivantes || Apports clés : Assurer un cadrage efficace et mobilisateur, méthode OASIS, impliquer les participants en donnant des rôles clés.

CLASSE VIRTUELLE 8 – 3h30

  • Maîtriser les techniques d’animation de réunion || Apports clés : Les postures et styles d’animation (informatif, persuasif, participatif), méthodes d’animation (présentation, démonstration, brainstorming, matrice de pondération).
  • Conduire une réunion en situation délicate || Apports clés : Animer avec le modèle EXECO (écoute et existence), diffuser le compte rendu, suivre la mise en œuvre du plan d'action.

FORMAT PRESENTIEL

PRELEARNING : Avant de venir à la formation, les participants ont accès à des ressources pédagogiques complémentaires s’ils souhaitent aller plus loin (ce n’est pas obligatoire. Il s’agit d’un service complémentaire pour aller plus loin).

Autodiagnostic : Pour prendre conscience de ses forces et points de renforcement pour s’approprier le rôle de manager en début et en fin de parcours

Module d’e-learning : Mieux se connaître, mieux communiquer et mieux manager avec le modèle DISC 

JOUR 1

  • S'approprier le rôle et les missions du manager || Apports clés : Les grandes missions du manager, les 4 styles de management (Hersey & Blanchard).
  • Organiser son activité et celle de ses collaborateurs || Apports clés : Process management individuel et collectif, outils et rituels, matrice d’Eisenhower.
  • Fixer des objectifs motivants || Apports clés : SMART et le Flow de motivation.
  • Déléguer efficacement || Apports clés : SVP (Savoir/Vouloir/Pouvoir), protocole de délégation (avant, pendant, après), introduction au feedback.

JOUR 2

  • Se repérer dans les règles du droit du travail || Apports clés : La casquette RH du manager, normes appliquées, types de contrat.
  • Connaître la réglementation en matière de développement des compétences || Apports clés : CPF, VAE, CEP.
  • Communiquer au quotidien || Apports clés : Écoute active, questionnement, reformulation, éviter les interprétations.
  • Développer une communication assertive || Apports clés : Assertivité vs comportements refuges, posture OK/OK (positions de vie).

JOUR 3

  • Mettre en place les conditions de réussite du feedback || Apports clés : Piliers de la confiance, besoin de reconnaissance, types de reconnaissance, cadre du feedback.
  • Réaliser un feedback appréciatif || Apports clés : Protocole et bonnes pratiques du feedback appréciatif.
  • Réaliser des feedbacks difficiles || Apports clés : Assertivité, gestion des comportements non assertifs, réception d’un feedback imparfait.

JOUR 4

  • Préparer ses réunions || Apports clés : Process management collectif pour structurer et donner du sens aux réunions.
  • Gagner en impact pour animer des réunions || Apports clés : Méthode OASIS, implication avec des rôles clés, cadrage efficace.
  • Maîtriser les techniques d’animation de réunion || Apports clés : Styles d’animation (informatif, persuasif, participatif), méthodes d’animation (brainstorming, matrice de pondération).
  • Conduire une réunion en situation délicate || Apports clés : Modèle EXECO, gestion des profils difficiles.

 

Sessions

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Modalités pédagogiques
Formation synchrone se déroulant avec la présence physique du (des) formateur(s) et du (des) apprenant(s) réunis dans un même lieu de formation.
Formation combinant des séquences en présentiel et des séquences à distance synchrones ou asynchrones.
Formation à distance, asynchrone, s’appuyant sur une plateforme d’apprentissage, pouvant être complétée par d’autres modalités de formation à distance (visio-conférence…)
Formation à distance, synchrone, s’appuyant sur un dispositif de visio-conférence. La classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle.
Type de formation
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
Options
Les compétences professionnelles visées par la formation sont validées via un test permettant d’obtenir une certification officielle.
Ces sessions ne peuvent être ni annulées ni reportées par l’organisme de formation.