AKOR CONSULTING : 01. S'approprier le rôle de manager
Organisme
92100 BOULOGNE BILLANCOURTVoir toutes ses formationsAutres organismes proposant cette formation
Durée
Modalités
- Classe virtuelle
- Présentiel
Pas d'évaluation particulière
Prix
Public
Pré-requis
Objectifs pédagogiques
✓ Organiser les activités : fixer des objectifs et piloter les résultats ;
✓ Animer les temps individuels et collectifs ;
✓ S’approprier les techniques de communication en situation de management ;
✓ S’entrainer à donner et recevoir du feed-back ;
✓ Appréhender le droit du travail appliqué aux situations de management.
Programme détaillé
FORMAT CLASSE VIRTUELLE
PRELEARNING : Avant de venir à la formation, les participants ont accès à des ressources pédagogiques complémentaires s’ils souhaitent aller plus loin (ce n’est pas obligatoire. Il s’agit d’un service complémentaire pour aller plus loin).
Autodiagnostic : Pour prendre conscience de ses forces et points de renforcement pour s’approprier le rôle de manager en début et en fin de parcours
Module d’e-learning : Mieux se connaître, mieux communiquer et mieux manager avec le modèle DISC
CLASSE VIRTUELLE 1 - 3h30
- S'approprier le rôle et les missions du manager || Apports clés : Les grandes missions du manager, les 4 styles de management d’Hersey & Blanchard.
- Organiser son activité et celle de ses collaborateurs || Apports clés : Process management individuel et collectif, matrice d’Eisenhower.
CLASSE VIRTUELLE 2 - 3h30
- Fixer des objectifs motivants || Apports clés : Définir et identifier les caractéristiques d'un objectif, processus d’identification des objectifs.
CLASSE VIRTUELLE 3 - 3h30
- Se repérer dans les règles du droit du travail et les appliquer dans ses pratiques managériales || Apports clés : La casquette RH du manager, normes appliquées (loi, convention collective, contrat de travail).
- Connaître la réglementation en matière de développement des compétences || Apports clés : Le CPF, VAE, CEP.
CLASSE VIRTUELLE 4 - 3h30
- Communiquer au quotidien || Apports clés : L’écoute active, questionnement et reformulation, éviter l’interprétation.
- Développer une communication assertive || Apports clés : Concept de l'assertivité vs. comportements non-assertifs, posture OK/OK.
CLASSE VIRTUELLE 5 - 3h30
- Mettre en place les conditions de réussite du feedback || Apports clés : Piliers de la confiance, types de reconnaissance, cadre du feedback.
- Réaliser un feedback appréciatif || Apports clés : Protocole du feedback appréciatif, bonnes pratiques.
CLASSE VIRTUELLE 6 - 3h30
- Réaliser des feedbacks difficiles || Apports clés : Assertivité, antidotes aux comportements non assertifs, recevoir un feedback imparfait.
CLASSE VIRTUELLE 7 – 3h30
- Préparer ses réunions || Apports clés : Présentation de l’outil “process management collectif” pour structurer les réunions, définir la liste des réunions, fréquence, objectifs, modalités, posture.
- Gagner en impact pour animer des réunions plus productives et motivantes || Apports clés : Assurer un cadrage efficace et mobilisateur, méthode OASIS, impliquer les participants en donnant des rôles clés.
CLASSE VIRTUELLE 8 – 3h30
- Maîtriser les techniques d’animation de réunion || Apports clés : Les postures et styles d’animation (informatif, persuasif, participatif), méthodes d’animation (présentation, démonstration, brainstorming, matrice de pondération).
- Conduire une réunion en situation délicate || Apports clés : Animer avec le modèle EXECO (écoute et existence), diffuser le compte rendu, suivre la mise en œuvre du plan d'action.
FORMAT PRESENTIEL
PRELEARNING : Avant de venir à la formation, les participants ont accès à des ressources pédagogiques complémentaires s’ils souhaitent aller plus loin (ce n’est pas obligatoire. Il s’agit d’un service complémentaire pour aller plus loin).
Autodiagnostic : Pour prendre conscience de ses forces et points de renforcement pour s’approprier le rôle de manager en début et en fin de parcours
Module d’e-learning : Mieux se connaître, mieux communiquer et mieux manager avec le modèle DISC
JOUR 1
- S'approprier le rôle et les missions du manager || Apports clés : Les grandes missions du manager, les 4 styles de management (Hersey & Blanchard).
- Organiser son activité et celle de ses collaborateurs || Apports clés : Process management individuel et collectif, outils et rituels, matrice d’Eisenhower.
- Fixer des objectifs motivants || Apports clés : SMART et le Flow de motivation.
- Déléguer efficacement || Apports clés : SVP (Savoir/Vouloir/Pouvoir), protocole de délégation (avant, pendant, après), introduction au feedback.
JOUR 2
- Se repérer dans les règles du droit du travail || Apports clés : La casquette RH du manager, normes appliquées, types de contrat.
- Connaître la réglementation en matière de développement des compétences || Apports clés : CPF, VAE, CEP.
- Communiquer au quotidien || Apports clés : Écoute active, questionnement, reformulation, éviter les interprétations.
- Développer une communication assertive || Apports clés : Assertivité vs comportements refuges, posture OK/OK (positions de vie).
JOUR 3
- Mettre en place les conditions de réussite du feedback || Apports clés : Piliers de la confiance, besoin de reconnaissance, types de reconnaissance, cadre du feedback.
- Réaliser un feedback appréciatif || Apports clés : Protocole et bonnes pratiques du feedback appréciatif.
- Réaliser des feedbacks difficiles || Apports clés : Assertivité, gestion des comportements non assertifs, réception d’un feedback imparfait.
JOUR 4
- Préparer ses réunions || Apports clés : Process management collectif pour structurer et donner du sens aux réunions.
- Gagner en impact pour animer des réunions || Apports clés : Méthode OASIS, implication avec des rôles clés, cadrage efficace.
- Maîtriser les techniques d’animation de réunion || Apports clés : Styles d’animation (informatif, persuasif, participatif), méthodes d’animation (brainstorming, matrice de pondération).
- Conduire une réunion en situation délicate || Apports clés : Modèle EXECO, gestion des profils difficiles.