E.M.C.I : 01. S'approprier le rôle de manager
Organisme
31100 TOULOUSEVoir toutes ses formationsAutres organismes proposant cette formation
Durée
Modalités
- Présentiel
Questionnaire préalable de positionnement en amont. Pendant la formation : quizz et questionnaire de satisfaction à chaud. En aval de la formation : suivi à 6 mois : questionnaire à froid
Prix
Public
Pré-requis
Objectifs pédagogiques
✓ Organiser les activités : fixer des objectifs et piloter les résultats ;
✓ Animer les temps individuels et collectifs ;
✓ S’approprier les techniques de communication en situation de management ;
✓ S’entrainer à donner et recevoir du feed-back ;
✓ Appréhender le droit du travail appliqué aux situations de management.
Programme détaillé
La formation se déroule selon les modalités suivantes :
3 jours d'affilée + intersession d'environ 3 semaines + 1 jour
1er jour de formation : Comprendre le rôle du manager
Module 1 : Comprendre les enjeux du management
- Identifier les pièges du pouvoir et les erreurs à éviter
- Comprendre les rôles, les missions et les qualités du manager
Module 2 : Acquérir la posture du manager
- Définir ce que c’est que manager
- Prendre la bonne posture en lien avec le statut, définir son positionnement managérial
Module 3 : Maîtriser le management situationnel
- Différencier les styles de management
- Savoir adapter son style de management selon le contexte
Module 4 : Connaissance de soi et des autres
- Appréhender la notion de préférence comportementale
- Identifier son profil, ses points forts, ses points de vigilance et ses zones de potentiel managériale
- Examiner le fonctionnement de ses équipes pour adapter son management
2ème jour de formation : Organiser les activités : fixer les objectifs et piloter les résultats
Module 5 : Préparer la prise de poste
- Définir un cadre de travail et formaliser les règles du jeu
- Faciliter l’action collective par une prise de décision efficace
Module 6 : Répartir les rôles et fixer les objectifs
- Formaliser des objectifs individuels clairs et cohérents à l’aide de l’outil SMART
- Mettre en place une délégation responsabilisante
Module 7 : Piloter les résultats et gérer l’activité
- Evaluer les résultats, mesurer la performance et gérer ses talents
- Faire évoluer l’activité et accompagner le changement
- Réorganiser l’activité et différencier l’urgent et l’important, grâce à la matrice de Covey
3ème jour de formation : Animer les temps individuels et collectifs
Module 8 : S’approprier les techniques de communication efficace
- Les bases de la communication avec la prise en considération du verbal, du para-verbal et du non-verbal
- Appliquer l’écoute active en utilisant la reformulation et le questionnement
- Acquérir l’art du feed-back
- Intégrer les outils de communication non-violente : le DESC et l’OSBD
Module 9 : Pratiquer un management motivant
- Comprendre et agir sur les leviers de motivation pertinents
- Reconnaître et valoriser la contribution individuelle, encourager la progression
Module 10 : Favoriser la cohésion d’équipe
- Comprendre la dynamique de groupe et fédérer les énergies pour l’action collective
- Animer et réguler les échanges collectifs, savoir exprimer son leadership
- Conduite et animation de réunions : les rôles délégués
Module 11 : Préparation du REX
- Co-construction d’un plan d’action personnalisé
Intersession (entre 3 et 5 semaines) de mise en application des apprentissages des trois premières journées :
Expérimentation des apprentissages, rédaction d’une note à chaque étape, les avancées ou difficultés rencontrées.
Ce travail servira de base au jour 4 : Retour sur les expérimentations réalisées durant l’intersession par les participants.
Chaque participant présentera au groupe le plan d’action managérial et l’outil ou méthodologie qu’il avait choisi de travailler/ recomposition de l’équipe / objectif commun, synergie de compétences, formations nécessaires, délégation, auto-organisation…
4ème jour de formation : Pour aller plus loin dans sa pratique managériale
Module 12 : Appréhender le droit du travail sur son périmètre
- Savoir s’appuyer sur les sources d’information et les acteurs appropriés en matière de droit du travail
- Connaître les différentes postures et les différents types d’entretiens : de recrutement, individuel et professionnel
- Aborder la notion de risques psychosociaux
- Pratiquer un management respectueux de la Qualité de Vie au Travail
Module 13 : L’intelligence collective au service du management
- Initiation au co-développement : outils et méthodes
- Consulter le groupe sur des problématiques rencontrées individuellement
- Enrichir les solutions par la présence du groupe qui stimule la créativité
- Améliorer ses pratiques managériales par la mutualisation des outils d’intelligence collective (brainstorming, méthode des 5P, QQOQCP, la méthode des six chapeaux de Bono)
Module 14 : Bilan de la formation et plan d’action individuel
- Evaluer ses acquis à l’issue de la formation
- Faire la synthèse de ses points d’appui et ses axes d’amélioration
- Construire un plan de progression personnel : préparation du plan d’action
Exemples d'outils utilisés :
MBTI, Matrice de Covey, caméra pour mises en situation filmées, OSBD, DESC, etc...
Méthodes et moyens pédagogiques :
La session de 3 jours va permettre d’aborder les principes fondamentaux du management, en comprendre les enjeux et acquérir les méthodes et outils pour organiser et optimiser ses pratiques et ses compétences managériales. Les principes et les éléments de théorie sont complétés par des exercices d’application, des jeux de rôle, des études de cas et des mises en situation filmées.
A l’issue de ces trois journées, une intersession d’un mois environ est proposée avant la dernière journée permettant aux managers d’appliquer les méthodes et outils présentés dans la première partie, et de définir et mettre en place leur plan de progression.
La durée d’un mois de l’intersession permet de rester dans la dynamique de la formation tout en laissant le temps aux stagiaires de mettre en pratique les éléments travaillés lors du module 1.
La 4ème et dernière journée permet d’enrichir le champ de connaissances et acquérir des outils complémentaires. Au travers d’un atelier de co-développement, elle favorise l’échange de pratiques et le partage d’expériences, permettant ainsi de mutualiser la capitalisation des acquis par chaque stagiaire.
A l’issue de chaque module, une dynamique a été créée au sein du groupe qui va permettre de continuer à échanger sur ses pratiques quotidiennes.
Par ailleurs, les stagiaires garderont un lien avec le formateur pour éventuellement demander conseil ou retour d’expérience sur leurs pratiques.
Dans tous les cas le suivi à 45 jours (classe virtuelle) puis le suivi à 6 mois, permettront d’évaluer l’appropriation par le stagiaire des outils et méthodes ainsi que la qualité de la mise en œuvre dans son périmètre. L’utilisation de l’application microdoing après la formation, permettra d’ancrer les apprentissages afin de développer les compétences des managers.