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EXCELLENS FORMATION : 01. S'approprier le rôle de manager

Durée

28 heures

Modalités

Formation
  • Classe virtuelle
Évaluation

Questionnaire avant la formation, mises en situations et cas pratiques, évaluation post-formation.

Prix

Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
980 € HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
2 920 € HT / groupe
4 stagiaires minimum

Public

Managers en prise de poste.

Pré-requis

Aucun.

Objectifs pédagogiques

✓ Comprendre le rôle, les missions et la posture de manager ;
✓ Organiser les activités : fixer des objectifs et piloter les résultats ;
✓ Animer les temps individuels et collectifs ;
✓ S’approprier les techniques de communication en situation de management ;
✓ S’entrainer à donner et recevoir du feed-back ;
✓ Appréhender le droit du travail appliqué aux situations de management.

Programme détaillé

Inclusion : présentation des objectifs, des participants et activité dynamique pour lancer la formation.

Le positionnement et le rôle du manager :

  • le rôle du manager
  • les relations hiérarchiques
  • l'équipe : coeur de la pratique managériale
  • la notion d'autorité
  • les deux dimensions du management : organisation et relations

L'affirmation de sa position de cadre :

  • L'identification de ses points forts et de ses points faibles personnels pour savoir en jouer
  • Les comportements à adopter et renforcer pour s'affirmer
  • Les outils pratiques de l'assertivité

Les modes de management au service de ses objectifs :

  • Les styles de management
  • Les styles de décision
  • Les conséquences sur l'organisation

Animer une équipe pour l'atteinte des objectifs individuels et collectifs :

  • Pourquoi des objectifs ?
  • Qu'est-ce qu'un objectif ?
  • Objectifs collectifs et individuels
  • Les étapes clés du processus pour définir des objectifs percutants
  • Passer de ses objectifs aux actions concrètes

Piloter son équipe :

  • Mener des réunions de reporting efficaces
  • Les entretiens de suivi des objectifs individuels

Manager la dynamique et la cohésion d'équipe :

  • Les phénomènes et les dynamiques de groupe
  • Assurer la cohésion en répondant aux besoins organisationnels et relationnels
  • Mettre au point un plan d'actions pour développer la cohésion de son équipe

Les fondamentaux du droit du travail pour les managers :

  • Introduction au droit du travail
  • La gestion des relations individuelles
  • Les instances représentatives du personnel
  • La prévention des risques juridiques et contentieux

Le tableau de bord : outil de suivi de l'atteinte des objectifs :

  • Qu'est-ce qu'un tableau de bord ?
  • Les enjeux et objectifs du tableau de bord
  • Méthodologie de construction de son tableau de bord

KPI : définir des indicateurs de performance :

  • Typologie des indicateurs
  • Evaluer la pertinence et la cohérence d'un indicateur
  • Définir les indicateurs pour son équipe

La communication professionnelle :

  • Les fondamentaux de la communication interpersonnelle
  • Savoir quoi communiquer, à qui et quand
  • L'écoute active et l'assertivité : deux outils essentiels du manager
  • Méthodes pratiques pour s'exprimer dans toutes les situations managériales

Ateliers d'analyse de pratiques managériales.

Sessions

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Modalités pédagogiques
Formation synchrone se déroulant avec la présence physique du (des) formateur(s) et du (des) apprenant(s) réunis dans un même lieu de formation.
Formation combinant des séquences en présentiel et des séquences à distance synchrones ou asynchrones.
Formation à distance, asynchrone, s’appuyant sur une plateforme d’apprentissage, pouvant être complétée par d’autres modalités de formation à distance (visio-conférence…)
Formation à distance, synchrone, s’appuyant sur un dispositif de visio-conférence. La classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle.
Type de formation
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
Options
Les compétences professionnelles visées par la formation sont validées via un test permettant d’obtenir une certification officielle.
Ces sessions ne peuvent être ni annulées ni reportées par l’organisme de formation.