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EVOLU TEAM : 01. S'approprier le rôle de manager

Durée

28 heures

Modalités

Formation
  • Mixte
Évaluation

Diagnostic des attentes | Auto-positionnements Amont / Aval | Evaluations formatives en continue sur les 3 phases de notre démarche pédagogique + Evaluation à chaud par prestataire choisi OPCO ATLAS

Prix

Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
1 232 € HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
5 440 € HT / groupe
4 stagiaires minimum

Public

Managers en prise de poste.

Pré-requis

Aucun.

Objectifs pédagogiques

✓ Comprendre le rôle, les missions et la posture de manager ;
✓ Organiser les activités : fixer des objectifs et piloter les résultats ;
✓ Animer les temps individuels et collectifs ;
✓ S’approprier les techniques de communication en situation de management ;
✓ S’entrainer à donner et recevoir du feed-back ;
✓ Appréhender le droit du travail appliqué aux situations de management.

Programme détaillé

 

NOTRE DEMARCHE PÉDAGOGIQUE EN 3 PHASES 

  1. ENGAGEMENT | Se préparer à l’expérimentation en amont de la session formative
  2. EXPERIMENTATION | S’exercer aux outils et méthodes lors de la session formative
  3. ACQUISITION | Ancrer opérationnellement les apprentissages après la session formative

NOS METHODES PEDAGOGIQUES

Notre pédagogie alterne entre séquences structurantes, participatives, démonstratives et de découverte, pour maintenir une dynamique individuelle et collective engageante, et favoriser la mise en action opérationnelle dès le retour en milieu professionnel. 

NOS SUPPORTS PEDAGOGIQUES

Accès à la plateforme numérique ”Digital Camp EVOLUTEAM” où se trouve l’ensemble des supports de formation (contenus structurants, infographies, e-learning, exercices, fiches outils et autres ressources complémentaires téléchargeables) ainsi qu’un forum communautaire.

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PROGRAMME DE LA FORMATION

PHASE D’ENGAGEMENT 

Accès libre aux ressources préparatoires via la plateforme numérique ”Digital Camp EVOLUTEAM”

  • Infographie : la conduite de réunion
  • Module e-learning : les fondamentaux du management d’équipe
  • Questionnaire : mes attentes vis-à-vis de cette formation

 

PHASE D’EXPERIMENTATION

INTRODUCTION | Présentation des participants et auto-positionnement amont

MODULE 1 | Comprendre le rôle, les missions et la posture de manager

Contextualiser l’écosystème du manager

  • Les attentes de l'organisation, des collaborateurs, des clients vis-à-vis des managers
  • Identifier ses propres attentes et besoins pour manager une équipe

Atelier collaboratif : l’écosystème du manager

 

Identifier les principales missions du manager 

  • Structurer et arbitrer / Organiser et contrôler / Animer et réguler / Accompagner le changement et développer les compétences de l’équipe

 

Comprendre la posture du manager

  • Concept clé : le Moi, la Fonction et le Rôle
  • Les qualités à travailler pour être un manager reconnu
  • Les comportements observables qui définissent le Manager d'équipe efficace
  • Avoir la bonne distance
  • Réfléchir sur ce qui était faisable hier mais ne l’est plus aujourd’hui

Analyse de vidéo : analogie du chef d’orchestre

Atelier : Mes points de vigilance

 

Découvrir son style de fonctionnement sur la base du modèle Herrmann® des préférences cérébrales

  • Connaître son profil Herrmann®
  • Les 4 styles de fonctionnement (modèle des préférences cérébrales de Ned Herrmann)
  • Identifier les attentes et résistances des profils Herrmann
  • Les impacts sur la communication
  • Les impacts sur le management d’équipe à cerveau total

Autodiagnostic : Mon profil Herrmann®

Ateliers de co-construction : les impacts communicationnels et managériaux

 

MODULE 2 | Organiser les activités : fixer les objectifs et piloter les résultats

Discerner les enjeux des objectifs

  • Donner du sens en expliquant les enjeux et la finalité
  • Décliner le projet en objectifs collectifs / individuels
  • Savoir définir des objectifs SMART
  • Responsabiliser des porteurs d’objectifs
  • Pitcher enjeux et objectifs

Exercices pratiques : matrice des enjeux et objectifs, SMART«er» ses objectifs

Simulation : Pitcher enjeux et objectifs

 

Organiser ses outils de pilotage 

  • Les indicateurs et jalons pour piloter la performance
  • Un tableau de bord de suivi (3/6/12 mois)
  • Suivre les résultats et ajuster les plans d’action
  • Corriger un tableau de bord

Brainstorming : mes bonnes pratiques de pilotage

 

MODULE 3 | Animer les temps individuels et collectifs

Animer les réunions d’équipe (présentiel / distanciel)

  • Les clés d’une réunion efficace
  • La préparation / les temps forts de la réunion / le suivi
  • Les techniques d’engagement de l’équipe en réunion (météo, gardien du temps, scribe, participation, synthèse, évaluation de l’efficacité de la réunion, clôture)
  • Les outils d’animation quotidiens du Manager Agile : « Stand-up meeting » et « Task board »
  • Démarrer une réunion avec succès (stand up meeting/visio)

Brainstorming inversée : comment louper à coup sûr ses réunions

Retours d’expérience : animer en distanciel

 

Pratiquer le management situationnel lors des temps individuels 

  • Les principes clés du management situationnel
  • Identifier son style de management
  • Choisir le mode de management approprié selon le niveau d’autonomie et de motivation (Directif, Participatif, Persuasif, Délégatif)

Autodiagnostic : Mon style de management naturel

Exercices pratiques : faire le choix d’un management adapté, ma matrice équipe

 

Identifier les conditions d’une délégation efficace

  • Identifier ses propres pratiques de délégation
  • Les conditions d’une délégation efficace
  • Pratiquer la délégation

Auto-positionnement : mes pratiques de délégation

Brainstorming : les bonnes pratiques

 

Encourager et motiver au quotidien

  • Intégrer l’effet pygmalion dans son approche de l’équipe
  • Connaître les signes de reconnaissance conditionnels / inconditionnels / +/ - pour respecter les personnes
  • Installer un climat de confiance au sein de son équipe
  • Être au service de son équipe pour booster dans les situations d’urgence / difficiles

Vidéo : l’effet pygmalion

 

Animer des temps informels en équipe

  • Le renforcement des liens de l’équipe
  • Les temps de fête / de partage / de solidarité
  • Les clés d’écoute des signaux faibles

Brainstorming : les bonnes pratiques

 

MODULE 4 | S’approprier les techniques de communication en situation de management

Intégrer les fondamentaux de la communication en situation de management

  • Soigner son image (communication verbale et non-verbale)
  • S’intéresser au cadre de référence pour écouter activement / comprendre l’empathie
  • Les non-dits et les sous-entendus
  • Communiquer avec précision (schéma de communication)
  • Connaître les techniques de questionnement, de reformulation, d’argumentation et de traitement des objections avec la méthode AQA
  • Appliquer les méthodes pour communiquer avec son eco-système

Exercices pratiques : le cadre de référence, Faits/Opinions/ Sentiments

Jeux de rôles : les situations courantes du manager

 

Développer une communication assertive

  • Identifier pour la développer sa capacité à l’assertivité
  • Répondre aux besoins fondamentaux des personnes
  • Utiliser les registres des faits/opinions/sentiments avec habileté
  • Savoir demander / savoir dire non

Autodiagnostic : mon niveau d’assertivité

Mises en situation : faire une demande efficace, savoir refuser

 

Pratiquer un management à cerveau total

  • Expérimenter une communication à cerveau total pour optimiser son management d’équipe

Atelier : Communiquer à cerveau total

 

MODULE 5 | S’entraîner à donner et recevoir du feed-back

Comprendre pourquoi donner du feed-back

  • Les freins au feed-back par profil Herrmann® de manager
  • Les leviers/moteurs du feed-back par profil

Brainstorming : donner et recevoir du feedback x Herrmann®

 

Connaître les typologies de feed-back selon les situations de management

  • Le feed-back de reconnaissance, de progression, de recadrage

 

Expérimenter la méthode COCA en 4 étapes (Contexte / Observation / Conséquences / Action)

  • Donner du feed-back à distance, et les points de vigilance

Mises en situation : les 3 types de feed-back

 

Analyser les rythmes de vie appropriés au feed-back

  • Réflexion sur quand donner et quand demander un feed-back
  • Les canaux à utiliser (visio / tél / mail) selon la nature du feed-back

Exercice pratique : Quel canal pour quel feedback

 

MODULE 6 | Appréhender le droit du travail appliqué aux situations de Management

  • Les sources du droit du travail
  • Contrat de travail : caractéristiques, modification, suspension, rupture
  • Le temps de travail
  • Accueillir et intégrer un nouveau collaborateur
  • Prendre soin de son équipe
  • Veiller à l’employabilité de ses collaborateurs
  • Gérer les relations avec les représentants du personnel

Série de modules e-learning chronométrés dont quizz d’entraînement

Quizz interactif en équipe : ancrer ses connaissances sur le droit du travail

 

MODULE 7 | Ancrer les bonnes pratiques et développer des pratiques avancées

  • Transmettre son retour d’expériences et analyse de cas situationnels apportés par les participants : REX 
  • Ancrer les concepts et outils du management (en fonction des besoins des apprenants) : Mind Map  / Co Développement

 

CONCLUSION

  • Evaluer sa progression : auto-positionnement aval
  • Se challenger au moyen d’objectifs à réaliser sous 3 mois : Plan d’Action Individuel (PAI)
  • Corréler les objectifs pédagogiques avec la satisfaction de la formation, les points forts et axes d’amélioration éventuels : questionnaire de satisfaction à chaud

 

PHASE D’ACQUISITION

Accéder à la médiathèque depuis la plateforme ”Digital Camp EVOLUTEAM” pour approfondir des thématiques vues en formation, télécharger les supports de cours et échanger avec les participants et le.la formatrice via le forum communautaire.

Corréler la mise en pratique des actions individuelles avec les objectifs pédagogiques : questionnaire sur l’évaluation des compétences à froid, 3 mois après la dernière journée de formation.

 

Sessions

Filtrer les résultats
Modalités pédagogiques
Formation synchrone se déroulant avec la présence physique du (des) formateur(s) et du (des) apprenant(s) réunis dans un même lieu de formation.
Formation combinant des séquences en présentiel et des séquences à distance synchrones ou asynchrones.
Formation à distance, asynchrone, s’appuyant sur une plateforme d’apprentissage, pouvant être complétée par d’autres modalités de formation à distance (visio-conférence…)
Formation à distance, synchrone, s’appuyant sur un dispositif de visio-conférence. La classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle.
Type de formation
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
Options
Les compétences professionnelles visées par la formation sont validées via un test permettant d’obtenir une certification officielle.
Ces sessions ne peuvent être ni annulées ni reportées par l’organisme de formation.