EVOLU TEAM : 01. S'approprier le rôle de manager
Organisme
75008 PARISVoir toutes ses formationsAutres organismes proposant cette formation
Durée
Modalités
- Mixte
Diagnostic des attentes | Auto-positionnements Amont / Aval | Evaluations formatives en continue sur les 3 phases de notre démarche pédagogique + Evaluation à chaud par prestataire choisi OPCO ATLAS
Prix
Public
Pré-requis
Objectifs pédagogiques
✓ Organiser les activités : fixer des objectifs et piloter les résultats ;
✓ Animer les temps individuels et collectifs ;
✓ S’approprier les techniques de communication en situation de management ;
✓ S’entrainer à donner et recevoir du feed-back ;
✓ Appréhender le droit du travail appliqué aux situations de management.
Programme détaillé
NOTRE DEMARCHE PÉDAGOGIQUE EN 3 PHASES
- ENGAGEMENT | Se préparer à l’expérimentation en amont de la session formative
- EXPERIMENTATION | S’exercer aux outils et méthodes lors de la session formative
- ACQUISITION | Ancrer opérationnellement les apprentissages après la session formative
NOS METHODES PEDAGOGIQUES
Notre pédagogie alterne entre séquences structurantes, participatives, démonstratives et de découverte, pour maintenir une dynamique individuelle et collective engageante, et favoriser la mise en action opérationnelle dès le retour en milieu professionnel.
NOS SUPPORTS PEDAGOGIQUES
Accès à la plateforme numérique ”Digital Camp EVOLUTEAM” où se trouve l’ensemble des supports de formation (contenus structurants, infographies, e-learning, exercices, fiches outils et autres ressources complémentaires téléchargeables) ainsi qu’un forum communautaire.
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PROGRAMME DE LA FORMATION
PHASE D’ENGAGEMENT
Accès libre aux ressources préparatoires via la plateforme numérique ”Digital Camp EVOLUTEAM”
- Infographie : la conduite de réunion
- Module e-learning : les fondamentaux du management d’équipe
- Questionnaire : mes attentes vis-à-vis de cette formation
PHASE D’EXPERIMENTATION
INTRODUCTION | Présentation des participants et auto-positionnement amont
MODULE 1 | Comprendre le rôle, les missions et la posture de manager
Contextualiser l’écosystème du manager
- Les attentes de l'organisation, des collaborateurs, des clients vis-à-vis des managers
- Identifier ses propres attentes et besoins pour manager une équipe
Atelier collaboratif : l’écosystème du manager
Identifier les principales missions du manager
- Structurer et arbitrer / Organiser et contrôler / Animer et réguler / Accompagner le changement et développer les compétences de l’équipe
Comprendre la posture du manager
- Concept clé : le Moi, la Fonction et le Rôle
- Les qualités à travailler pour être un manager reconnu
- Les comportements observables qui définissent le Manager d'équipe efficace
- Avoir la bonne distance
- Réfléchir sur ce qui était faisable hier mais ne l’est plus aujourd’hui
Analyse de vidéo : analogie du chef d’orchestre
Atelier : Mes points de vigilance
Découvrir son style de fonctionnement sur la base du modèle Herrmann® des préférences cérébrales
- Connaître son profil Herrmann®
- Les 4 styles de fonctionnement (modèle des préférences cérébrales de Ned Herrmann)
- Identifier les attentes et résistances des profils Herrmann
- Les impacts sur la communication
- Les impacts sur le management d’équipe à cerveau total
Autodiagnostic : Mon profil Herrmann®
Ateliers de co-construction : les impacts communicationnels et managériaux
MODULE 2 | Organiser les activités : fixer les objectifs et piloter les résultats
Discerner les enjeux des objectifs
- Donner du sens en expliquant les enjeux et la finalité
- Décliner le projet en objectifs collectifs / individuels
- Savoir définir des objectifs SMART
- Responsabiliser des porteurs d’objectifs
- Pitcher enjeux et objectifs
Exercices pratiques : matrice des enjeux et objectifs, SMART«er» ses objectifs
Simulation : Pitcher enjeux et objectifs
Organiser ses outils de pilotage
- Les indicateurs et jalons pour piloter la performance
- Un tableau de bord de suivi (3/6/12 mois)
- Suivre les résultats et ajuster les plans d’action
- Corriger un tableau de bord
Brainstorming : mes bonnes pratiques de pilotage
MODULE 3 | Animer les temps individuels et collectifs
Animer les réunions d’équipe (présentiel / distanciel)
- Les clés d’une réunion efficace
- La préparation / les temps forts de la réunion / le suivi
- Les techniques d’engagement de l’équipe en réunion (météo, gardien du temps, scribe, participation, synthèse, évaluation de l’efficacité de la réunion, clôture)
- Les outils d’animation quotidiens du Manager Agile : « Stand-up meeting » et « Task board »
- Démarrer une réunion avec succès (stand up meeting/visio)
Brainstorming inversée : comment louper à coup sûr ses réunions
Retours d’expérience : animer en distanciel
Pratiquer le management situationnel lors des temps individuels
- Les principes clés du management situationnel
- Identifier son style de management
- Choisir le mode de management approprié selon le niveau d’autonomie et de motivation (Directif, Participatif, Persuasif, Délégatif)
Autodiagnostic : Mon style de management naturel
Exercices pratiques : faire le choix d’un management adapté, ma matrice équipe
Identifier les conditions d’une délégation efficace
- Identifier ses propres pratiques de délégation
- Les conditions d’une délégation efficace
- Pratiquer la délégation
Auto-positionnement : mes pratiques de délégation
Brainstorming : les bonnes pratiques
Encourager et motiver au quotidien
- Intégrer l’effet pygmalion dans son approche de l’équipe
- Connaître les signes de reconnaissance conditionnels / inconditionnels / +/ - pour respecter les personnes
- Installer un climat de confiance au sein de son équipe
- Être au service de son équipe pour booster dans les situations d’urgence / difficiles
Vidéo : l’effet pygmalion
Animer des temps informels en équipe
- Le renforcement des liens de l’équipe
- Les temps de fête / de partage / de solidarité
- Les clés d’écoute des signaux faibles
Brainstorming : les bonnes pratiques
MODULE 4 | S’approprier les techniques de communication en situation de management
Intégrer les fondamentaux de la communication en situation de management
- Soigner son image (communication verbale et non-verbale)
- S’intéresser au cadre de référence pour écouter activement / comprendre l’empathie
- Les non-dits et les sous-entendus
- Communiquer avec précision (schéma de communication)
- Connaître les techniques de questionnement, de reformulation, d’argumentation et de traitement des objections avec la méthode AQA
- Appliquer les méthodes pour communiquer avec son eco-système
Exercices pratiques : le cadre de référence, Faits/Opinions/ Sentiments
Jeux de rôles : les situations courantes du manager
Développer une communication assertive
- Identifier pour la développer sa capacité à l’assertivité
- Répondre aux besoins fondamentaux des personnes
- Utiliser les registres des faits/opinions/sentiments avec habileté
- Savoir demander / savoir dire non
Autodiagnostic : mon niveau d’assertivité
Mises en situation : faire une demande efficace, savoir refuser
Pratiquer un management à cerveau total
- Expérimenter une communication à cerveau total pour optimiser son management d’équipe
Atelier : Communiquer à cerveau total
MODULE 5 | S’entraîner à donner et recevoir du feed-back
Comprendre pourquoi donner du feed-back
- Les freins au feed-back par profil Herrmann® de manager
- Les leviers/moteurs du feed-back par profil
Brainstorming : donner et recevoir du feedback x Herrmann®
Connaître les typologies de feed-back selon les situations de management
- Le feed-back de reconnaissance, de progression, de recadrage
Expérimenter la méthode COCA en 4 étapes (Contexte / Observation / Conséquences / Action)
- Donner du feed-back à distance, et les points de vigilance
Mises en situation : les 3 types de feed-back
Analyser les rythmes de vie appropriés au feed-back
- Réflexion sur quand donner et quand demander un feed-back
- Les canaux à utiliser (visio / tél / mail) selon la nature du feed-back
Exercice pratique : Quel canal pour quel feedback
MODULE 6 | Appréhender le droit du travail appliqué aux situations de Management
- Les sources du droit du travail
- Contrat de travail : caractéristiques, modification, suspension, rupture
- Le temps de travail
- Accueillir et intégrer un nouveau collaborateur
- Prendre soin de son équipe
- Veiller à l’employabilité de ses collaborateurs
- Gérer les relations avec les représentants du personnel
Série de modules e-learning chronométrés dont quizz d’entraînement
Quizz interactif en équipe : ancrer ses connaissances sur le droit du travail
MODULE 7 | Ancrer les bonnes pratiques et développer des pratiques avancées
- Transmettre son retour d’expériences et analyse de cas situationnels apportés par les participants : REX
- Ancrer les concepts et outils du management (en fonction des besoins des apprenants) : Mind Map / Co Développement
CONCLUSION
- Evaluer sa progression : auto-positionnement aval
- Se challenger au moyen d’objectifs à réaliser sous 3 mois : Plan d’Action Individuel (PAI)
- Corréler les objectifs pédagogiques avec la satisfaction de la formation, les points forts et axes d’amélioration éventuels : questionnaire de satisfaction à chaud
PHASE D’ACQUISITION
Accéder à la médiathèque depuis la plateforme ”Digital Camp EVOLUTEAM” pour approfondir des thématiques vues en formation, télécharger les supports de cours et échanger avec les participants et le.la formatrice via le forum communautaire.
Corréler la mise en pratique des actions individuelles avec les objectifs pédagogiques : questionnaire sur l’évaluation des compétences à froid, 3 mois après la dernière journée de formation.