Aller au contenu principal

EVOLU TEAM : 02. Acteur projet

Durée

21 heures

Modalités

Formation
  • Classe virtuelle
  • Présentiel
Évaluation

Des évaluations formatives sont proposées tout au long de nos formations par différents exercices et mises en situations pour une pédagogie active.

Prix

Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
1092€ HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
4650€ HT / groupe
4 stagiaires minimum

Public

Tout salarié impliqué dans un projet

Pré-requis

Avoir les connaissances de base en gestion de projet

Objectifs pédagogiques

. Identifier les différents acteurs du projet et son positionnement dans le projet ;

. Organiser et piloter une équipe projet ;

. Gérer la relation et la communication avec les parties prenantes (clients, fournisseurs, hiérarchie, …) ;

. Savoir communiquer dans le projet ;

. Identifier et gérer les désaccords.

Programme détaillé

AVANT (DISPONIBLE SUR NOTRE PLATEFORME LMS DE FORMATION)

Accès à notre plateforme digitale 15 jours avant le début de la formation

Ouverture du forum d’échanges entre les participants et le formateur

E-questionnaire pour mieux connaître les attentes et besoins des participants

E-supports de formation téléchargeables

Modules e-learning :

  • Les fondamentaux de la gestion de projet (20 min)
  • Les phases d’un projet (40 min)
  • Les outils d’un projet (35 min)

PENDANT (EN PRÉSENTIEL OU EN CV/3 JOURS)

1. IDENTIFIER LES DIFFÉRENTS ACTEURS DU PROJET ET SON POSITIONNEMENT DANS LE PROJET

E-quiz de démarrage

Atelier introductif : en sous-groupes, identification des points importants dans les 3 thématiques suivantes : les fondamentaux de la gestion de projet/les acteurs projet/la communication au sein d’un projet

  • Identifier les rôles et responsabilités dans les projets
    • Identifier les différents types d’acteurs dans le projet
    • Comprendre les spécificités d’une équipe pluridisciplinaire et transversale
    • Définir le rôle et le positionnement du pilote de projet
    • Identifier les rôles opérationnels et décisionnels du projet
    • Comprendre la mission d’un contributeur au projet
  •  Définir son positionnement dans le projet

 

Cas pratique : réalisation de la carte des acteurs projet de son écosystème

Atelier : rédaction de sa lettre de mission

2. ORGANISER ET PILOTER UNE ÉQUIPE PROJET

  • Organiser l’équipe projet
    • Définir les rôles, les responsabilités et les compétences requises, ainsi que les relations d'autorité au sein du projet
    • Établir l'organigramme des tâches du projet
  • Déléguer les missions aux contributeurs du projet
    • Focus : accepter la mission en tant que contributeur
  • Formaliser la fiche de mission du contributeur

Exercice pratique : définition d’objectifs SMARTS

Cas pratique : formalisation de la fiche de mission entre le contributeur et le responsable projet (discussion négociatrice) à partir d’une situation concrète

Fiche outil : la fiche de mission

  • Animer l’équipe au quotidien
    • Adapter son style de management au contexte
    • Favoriser la dynamique d’équipe
    • Planifier les réunions efficaces
    • Utiliser le stand up meeting et le management visuel
    • Penser flexibilité et amélioration continue : la méthode Scrum

Cas pratique : préparation et animation d’un COPIL à partir d’une situation concrète

  • Suivre le projet

Fiches outils :

  • Les 15 comportements à ne pas pratiquer en tant que pilote de projet
  • Conduire un brainstorming

Infographie interactive : l’animation de réunions

3. COMMUNIQUER DANS LE PROJET

  • Les clés essentielles pour une communication efficace
    • Identifier les freins d’une communication constructive
    • Choisir les bons canaux en fonction du message et de son interlocuteur
    • Focus sur la communication à distance
  • Les fondamentaux à adopter
    • Développer l’écoute active pour mieux comprendre ses collaborateurs
    • Exprimer une critique constructive
    • Pratiquer le feedback de reconnaissance
    • Recadrer avec habileté et dans l’intérêt du projet

Jeu de rôle : accueillir une demande de modification non prévue et la négocier à partir d’une situation concrète

Mise en situation : simulation d’une réunion de lancement projet 

Fiche outil : les attitudes de Porter

4. GÉRER LA RELATION ET LA COMMUNICATION AVEC LES PARTIES PRENANTES

  • Analyser et prendre en compte les adhésions et les résistances de son écosystème projet pour mieux communiquer
  • Comprendre les besoins et objectifs de chaque partie prenante
  • Faire un plan de communication efficace
  • Conduire le changement : les éléments essentiels

Cas pratique : réalisation d’un plan de communication à partir d’une situation concrète

Fiches outils :

  • Conduire le changement avec l’approche de Kotter
  • Conduire le changement avec l’approche d’Autissier
  • Modèle plan d’action communication
  • Le plan d’accompagnement du changement

5. IDENTIFIER ET GÉRER LES CONFLITS

  • Identifier les sources de conflit
  • Transformer les désaccords en intelligence collective
  • Gérer les contributions de l’équipe, obtenir le consensus et l’adhésion

Exercice pratique : à partir d’un désaccord apporté par un participant, application d’une technique de résolution de problème

Fiche outil : les sources de conflit

6. CONCLUSION ET CLÔTURE DE LA FORMATION

  • Plan d’action individualisé accompagné par le formateur
  • E-quiz final et e-satisfaction à chaud

 APRÈS

 

  • Forum collaboratif pendant 3 mois après la formation
  • ise à disposition de tous les supports de la formation, en format numérique, pendant 3 mois après la formation (PPT, exercices corrigés, fiches outils)
  • Modules e-learning :
    • Les acteurs projet (10 min)
    • La méthode DESC pour mieux communiquer (15 min)

Sessions

Filtrer les résultats
Modalités pédagogiques
Formation synchrone se déroulant avec la présence physique du (des) formateur(s) et du (des) apprenant(s) réunis dans un même lieu de formation.
Formation combinant des séquences en présentiel et des séquences à distance synchrones ou asynchrones.
Formation à distance, asynchrone, s’appuyant sur une plateforme d’apprentissage, pouvant être complétée par d’autres modalités de formation à distance (visio-conférence…)
Formation à distance, synchrone, s’appuyant sur un dispositif de visio-conférence. La classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle.
Type de formation
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
Options
Les compétences professionnelles visées par la formation sont validées via un test permettant d’obtenir une certification officielle.
Ces sessions ne peuvent être ni annulées ni reportées par l’organisme de formation.