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IB FORMATION : 02. Acteur projet

Organisme

IB FORMATION
1 PLACE DE LA PYRAMIDE
92911 PARIS LA DEFENSE CEDEX
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Durée

21 heures

Modalités

Formation
  • Classe virtuelle
  • Présentiel
Évaluation

Une attestation de fin de formation sera remise au stagiaire à l'issue de la formation

Prix

Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
1050€ HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
4740€ HT / groupe
4 stagiaires minimum

Public

Tout salarié impliqué dans un projet

Pré-requis

Avoir les connaissances de base en gestion de projet

Objectifs pédagogiques

. Identifier les différents acteurs du projet et son positionnement dans le projet ;

. Organiser et piloter une équipe projet ;

. Gérer la relation et la communication avec les parties prenantes (clients, fournisseurs, hiérarchie, …) ;

. Savoir communiquer dans le projet ;

. Identifier et gérer les désaccords.

Programme détaillé

 

1. INTRODUCTION

  • Identifier les rôles et responsabilités dans les projets
  • Les différents types d’acteurs dans le projet (Equipe projet, Commanditaires, Direction Générale, Métier, Sponsor, Contributeurs …)
  • Identifier les rôles opérationnels et décisionnels du projet (Pilotage, projet, …)
  • Comprendre la mission de contributeur au projet et sa place dans le projet
  • Définir le rôle et le positionnement du pilote de projet (particularités du management transversal et autres types de management) ; positionnement, missions, rôle et fonction

Atelier

  • (Prise en main de l’étude de cas fil-rouge) : cartographie des parties prenantes et rédaction de la lettre de mission du Chef de Projet

 

2. ORGANISER ET PILOTER UNE EQUIPE PROJET

  • Constituer l’équipe projet ; dynamique d’équipe, implication et vision commune
  • Définir les rôles, les responsabilités et les compétences requises, ainsi que les relations d'autorité au sein du projet
  • Exploiter l'organigramme des tâches du projet (PBS, WBS, OBS-RBS) pour affecter les ressources selon la matrice RACI
  • Réaliser les calendriers d'acquisition et de désengagement des ressources et de monter en compétence
  • Co-définir les règles de fonctionnement et de communication de l'équipe en particulier sur la phase d’exécution du projet
  • Organiser sa disponibilité pour pouvoir répondre aux sollicitations de l’équipe
  • Renforcer l’appartenance, la confiance et la cohésion (délégation, baromètre d’équipe, activités de partage, rituels…)
  • Penser flexibilité et amélioration continue : l’approche agile et le management visuel

Atelier

  • Création et animation d’une réunion de lancement de la phase de réalisation

 

3. SAVOIR COMMUNIQUER DANS LE PROJET

  • Les clés essentielles pour une communication efficace ; synchronisation et écoute active
  • Identifier les freins d’une communication constructive
  • Choisir les bons canaux en fonction du message et de son interlocuteur
  • Adopter un comportement assertif et empathique en toute circonstance
  • Exprimer une critique constructive par un langage positif : pratique de la reconnaissance
  • Recadrer avec habileté via le feedback « sandwichs » et dans l’intérêt du projet
  • Particularité de la communication en distanciel : les bons canaux et moyens
  • Travailler sa prise de parole en public en appui sur son leadership

Atelier

  • Animer une réunion de changement de périmètre et de réaffectation de tâches

 

4. GÉRER LES RELATIONS ET LA COMMUNICATION AVEC LES PARTIES PRENANTES

  • Comprendre les besoins, objectifs, adhésion et résistance de chaque partie prenante afin d’adapter sa communication
  • Faire un plan de communication efficace répondant aux objectifs de la gouvernance
  • Définir un plan d’information, se servir des indicateurs pour l’arbitrage, les décisions de pilotage
  • L’animation des réunions dont la gouvernance ; préparation des messages clés, les supports visuels et documents, sécuriser la logistique, le suivi, les minutes meeting, …
  • Faciliter l’expression des individus, du groupe selon les positions
  • Obtenir l’adhésion sur les dispositions prises au cours de réunion

Atelier

  • Animer un comité de pilotage dans un contexte de tension sur les délais du projet

 

5. IDENTIFIER ET GÉRER LES DÉSACCORDS

  • Identifier les sources de désaccords, mobiliser, impliquer et accompagner pour prévenir les désaccords
  • Transformer en opportunité les désaccords par l’intelligence collective
  • S’approprier les outils de résolution de problèmes (QQOQCPC, analyse de criticité, Ishikawa, arbre des causes)
  • Rechercher des solutions avec un brainstorming en Co-Dev et classer les idées selon une matrice impact/faisabilité
  • Gérer les contributions de l’équipe, obtenir le consensus et l’adhésion

Atelier

  • Animer une réunion de résolution de problèmes

 

6. ACCOMPAGNER LE CHANGEMENT

  • Évaluer les changements qu'implique le projet
  • Identifier les étapes du changement et leur impact sur les parties prenantes et les acteurs concernés ; courbe du deuil
  • Exploiter les termes de référence de la communication pour planifier l’accompagnement
  • Opérer le plan d’accompagnement dont les aspects « coaching et formation »
  • Suivre l’efficacité du plan d’accompagnement en synchronisation avec le planning du projet

 

COMPLÉMENTS DIGITAUX

Des activités digitales complémentaires sont mises à disposition des apprenants sur le Learning Hub ib. Elles viennent renforcer l’efficacité du dispositif d’apprentissage et garantissent un bénéfice plus durable de l’action pédagogique.

Avant la session

  • Un vidéocast : « La communication, première compétence du chef de projets »

Après la session

  • Deux vidéocasts : "Transmettre la vision du commanditaire à l’équipe projet" et "Management de projets : mobiliser les acteurs"

 

LES PLUS DE CETTE FORMATION

  • L'apport de méthodes, de bonnes pratiques et d'outils spécifiques au management des différents types d’acteurs présents sur un projet
  • Les retours d'expériences de consultants expérimentés en management de projets.
  • La mise à disposition de modèles, plan-types, check-lists, tableaux de bord... directement utilisables.

Sessions

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Modalités pédagogiques
Formation synchrone se déroulant avec la présence physique du (des) formateur(s) et du (des) apprenant(s) réunis dans un même lieu de formation.
Formation combinant des séquences en présentiel et des séquences à distance synchrones ou asynchrones.
Formation à distance, asynchrone, s’appuyant sur une plateforme d’apprentissage, pouvant être complétée par d’autres modalités de formation à distance (visio-conférence…)
Formation à distance, synchrone, s’appuyant sur un dispositif de visio-conférence. La classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle.
Type de formation
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
Options
Les compétences professionnelles visées par la formation sont validées via un test permettant d’obtenir une certification officielle.
Ces sessions ne peuvent être ni annulées ni reportées par l’organisme de formation.

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