IB FORMATION : 02. Acteur projet
Organisme
92911 PARIS LA DEFENSE CEDEXVoir toutes ses formationsAutres organismes proposant cette formation
Durée
Modalités
- Classe virtuelle
- Présentiel
Une attestation de fin de formation sera remise au stagiaire à l'issue de la formation
Prix
Public
Tout salarié impliqué dans un projet
Pré-requis
Avoir les connaissances de base en gestion de projet
Objectifs pédagogiques
. Identifier les différents acteurs du projet et son positionnement dans le projet ;
. Organiser et piloter une équipe projet ;
. Gérer la relation et la communication avec les parties prenantes (clients, fournisseurs, hiérarchie, …) ;
. Savoir communiquer dans le projet ;
. Identifier et gérer les désaccords.
Programme détaillé
1. INTRODUCTION
- Identifier les rôles et responsabilités dans les projets
- Les différents types d’acteurs dans le projet (Equipe projet, Commanditaires, Direction Générale, Métier, Sponsor, Contributeurs …)
- Identifier les rôles opérationnels et décisionnels du projet (Pilotage, projet, …)
- Comprendre la mission de contributeur au projet et sa place dans le projet
- Définir le rôle et le positionnement du pilote de projet (particularités du management transversal et autres types de management) ; positionnement, missions, rôle et fonction
Atelier
- (Prise en main de l’étude de cas fil-rouge) : cartographie des parties prenantes et rédaction de la lettre de mission du Chef de Projet
2. ORGANISER ET PILOTER UNE EQUIPE PROJET
- Constituer l’équipe projet ; dynamique d’équipe, implication et vision commune
- Définir les rôles, les responsabilités et les compétences requises, ainsi que les relations d'autorité au sein du projet
- Exploiter l'organigramme des tâches du projet (PBS, WBS, OBS-RBS) pour affecter les ressources selon la matrice RACI
- Réaliser les calendriers d'acquisition et de désengagement des ressources et de monter en compétence
- Co-définir les règles de fonctionnement et de communication de l'équipe en particulier sur la phase d’exécution du projet
- Organiser sa disponibilité pour pouvoir répondre aux sollicitations de l’équipe
- Renforcer l’appartenance, la confiance et la cohésion (délégation, baromètre d’équipe, activités de partage, rituels…)
- Penser flexibilité et amélioration continue : l’approche agile et le management visuel
Atelier
- Création et animation d’une réunion de lancement de la phase de réalisation
3. SAVOIR COMMUNIQUER DANS LE PROJET
- Les clés essentielles pour une communication efficace ; synchronisation et écoute active
- Identifier les freins d’une communication constructive
- Choisir les bons canaux en fonction du message et de son interlocuteur
- Adopter un comportement assertif et empathique en toute circonstance
- Exprimer une critique constructive par un langage positif : pratique de la reconnaissance
- Recadrer avec habileté via le feedback « sandwichs » et dans l’intérêt du projet
- Particularité de la communication en distanciel : les bons canaux et moyens
- Travailler sa prise de parole en public en appui sur son leadership
Atelier
- Animer une réunion de changement de périmètre et de réaffectation de tâches
4. GÉRER LES RELATIONS ET LA COMMUNICATION AVEC LES PARTIES PRENANTES
- Comprendre les besoins, objectifs, adhésion et résistance de chaque partie prenante afin d’adapter sa communication
- Faire un plan de communication efficace répondant aux objectifs de la gouvernance
- Définir un plan d’information, se servir des indicateurs pour l’arbitrage, les décisions de pilotage
- L’animation des réunions dont la gouvernance ; préparation des messages clés, les supports visuels et documents, sécuriser la logistique, le suivi, les minutes meeting, …
- Faciliter l’expression des individus, du groupe selon les positions
- Obtenir l’adhésion sur les dispositions prises au cours de réunion
Atelier
- Animer un comité de pilotage dans un contexte de tension sur les délais du projet
5. IDENTIFIER ET GÉRER LES DÉSACCORDS
- Identifier les sources de désaccords, mobiliser, impliquer et accompagner pour prévenir les désaccords
- Transformer en opportunité les désaccords par l’intelligence collective
- S’approprier les outils de résolution de problèmes (QQOQCPC, analyse de criticité, Ishikawa, arbre des causes)
- Rechercher des solutions avec un brainstorming en Co-Dev et classer les idées selon une matrice impact/faisabilité
- Gérer les contributions de l’équipe, obtenir le consensus et l’adhésion
Atelier
- Animer une réunion de résolution de problèmes
6. ACCOMPAGNER LE CHANGEMENT
- Évaluer les changements qu'implique le projet
- Identifier les étapes du changement et leur impact sur les parties prenantes et les acteurs concernés ; courbe du deuil
- Exploiter les termes de référence de la communication pour planifier l’accompagnement
- Opérer le plan d’accompagnement dont les aspects « coaching et formation »
- Suivre l’efficacité du plan d’accompagnement en synchronisation avec le planning du projet
COMPLÉMENTS DIGITAUX
Des activités digitales complémentaires sont mises à disposition des apprenants sur le Learning Hub ib. Elles viennent renforcer l’efficacité du dispositif d’apprentissage et garantissent un bénéfice plus durable de l’action pédagogique.
Avant la session
- Un vidéocast : « La communication, première compétence du chef de projets »
Après la session
- Deux vidéocasts : "Transmettre la vision du commanditaire à l’équipe projet" et "Management de projets : mobiliser les acteurs"
LES PLUS DE CETTE FORMATION
- L'apport de méthodes, de bonnes pratiques et d'outils spécifiques au management des différents types d’acteurs présents sur un projet
- Les retours d'expériences de consultants expérimentés en management de projets.
- La mise à disposition de modèles, plan-types, check-lists, tableaux de bord... directement utilisables.