M2I FORMATION : 02. Acteur projet
Organisme
92400 COURBEVOIEVoir toutes ses formationsAutres organismes proposant cette formation
Durée
Modalités
- Classe virtuelle
- Présentiel
En cours de formation, par des études de cas ou des travaux pratiques – Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation
Prix
Public
Tout salarié impliqué dans un projet
Pré-requis
Avoir les connaissances de base en gestion de projet
Objectifs pédagogiques
. Identifier les différents acteurs du projet et son positionnement dans le projet ;
. Organiser et piloter une équipe projet ;
. Gérer la relation et la communication avec les parties prenantes (clients, fournisseurs, hiérarchie, …) ;
. Savoir communiquer dans le projet ;
. Identifier et gérer les désaccords.
Programme détaillé
1) Avant la formation
– Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès
2) Pendant la formation
Introduction
– Présentation de chacun
– Attentes et objectifs visés de chaque participant
– Présentation du cadre de la formation
– Contextualisation des objectifs et des enjeux
– Emergence des représentations des participants
– Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin
Quelques éléments fondamentaux
– Importance du management de projets
– Fonctions associées aux projets
– Focus sur certains principes de management de projets
– Créer un environnement collaboratif pour l'équipe projets
– Impliquer les parties prenantes de manière efficace
– Manifester des comportements de leader
– Favoriser le changement pour atteindre l'état futur envisagé
– Les parties prenantes
– Définition
– Identification des parties prenantes
– Techniques pour identifier les parties prenantes
– Le registre des parties prenantes
Création d'une équipe
– Mise en place de l'équipe projets
– Concepts autour de l'équipe projets
– Considérations relatives aux membres de l'équipe
– Outils pour créer une équipe performante (RACI "Responsible, Accountable, Consulted,Informed", évaluation des compétences...)
– Diversité et inclusion
– Définition de règle de base
– Les bénéfices d'avoir des règles de base
– Normes d'équipe
– Charte d'équipe
– Responsabilisation des membres de l'équipe
– S'appuyer sur les forces de l'équipe
– Les prises de décisions
– Equipes virtuelles
– Définition et besoins
– Gestion de l'engagement des membres d'équipe virtuelle
– Technologie de collaboration
– Pouvoirs du chef de projets
L'équipe et la performance
– Diriger l'équipe :
– Que veut dire diriger ?
– Leadership
– Autres compétences
– Diversité et compétences culturelles
– Evaluation des performances de l'équipe
– Modèles de motivation
– Développer l'esprit d'équipe
– Qu'est-ce que le développement de l'esprit d'équipe ?
– Les étapes du développement d'équipe (modèle de Tuckman)
– Récompense / reconnaissance
– Retours d'expérience
– Surmonter les obstacles
– Définitions
– Suivi des obstacles
– Réunion quotidienne
– Gérer les conflits
– Des conflits dans un projet ?
– Rôle du chef de projets
– Stratégies
– Utiliser l'intelligence émotionnelle (conscience de soi, autogestion, écoute active, empathie...)
L'environnement du projet
– PMO (Project Management Office)
– Définition
– PMO vs chef de projets
– Gouvernance
– Rôle du chef de projets
– Les différents comités : comité de projets et comité de pilotage
– Communication
– Contenu et utilité d'un plan de gestion de la communication
– Gestion et maîtrise des communications
– Modèles de communication
– Méthodes de communication
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
– Autodiagnostic
– Mises en situation : simulations basées sur des cas concrets proposés par les stagiaires
– Ateliers collectifs*
– Analyse croisée des parties prenantes, matrices de pouvoir, création d'un registre des partiesprenantes
– Matrice des responsabilités, élaboration de règles de base, rédaction d'une charte d'équipe,être chef de projets d'une équipe mixte (présentielle et virtuelle)
– Les compétences pour diriger une équipe, tenue d'une réunion quotidienne, gérer des conflits,écoute active
– La communication est-elle toujours facile ?
– Préparation d'un comité (projets ou pilotage), élaboration d'un registre des communications
– Jeux de rôle : différentes mises en situation
– Brainstorming en sous-groupe
– Débriefing sur les comportements mis en oeuvre : analyse de pratique
– Plan d'action : rédiger son plan d'action personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes* Les ateliers ne seront pas tous réalisés. Ils seront choisis par le formateur en fonction du groupe,de sa taille et de ses attentes.
Synthèse de la session
– Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvredans son environnement
– Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
– Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
– Bilan oral et évaluation à chaud
3) Après la formation : consolider et approfondir
– Pendant 3 mois après la formation, les participants bénéficient d'un suivi personnaliséasynchrone auprès du formateur par courriel
– Ils reçoivent des feedbacks et des conseils personnalisés en relation avec les sujets abordésen formation