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M2I FORMATION : 02. Acteur projet

Durée

21 heures

Modalités

Formation
  • Classe virtuelle
  • Présentiel
Évaluation

En cours de formation, par des études de cas ou des travaux pratiques – Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Prix

Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
1008€ HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
4350€ HT / groupe
4 stagiaires minimum

Public

Tout salarié impliqué dans un projet

Pré-requis

Avoir les connaissances de base en gestion de projet

Objectifs pédagogiques

. Identifier les différents acteurs du projet et son positionnement dans le projet ;

. Organiser et piloter une équipe projet ;

. Gérer la relation et la communication avec les parties prenantes (clients, fournisseurs, hiérarchie, …) ;

. Savoir communiquer dans le projet ;

. Identifier et gérer les désaccords.

Programme détaillé

1) Avant la formation

– Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès

2) Pendant la formation

Introduction

– Présentation de chacun

– Attentes et objectifs visés de chaque participant

– Présentation du cadre de la formation

– Contextualisation des objectifs et des enjeux

– Emergence des représentations des participants

– Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin

Quelques éléments fondamentaux

– Importance du management de projets

– Fonctions associées aux projets

– Focus sur certains principes de management de projets

– Créer un environnement collaboratif pour l'équipe projets

– Impliquer les parties prenantes de manière efficace

– Manifester des comportements de leader

– Favoriser le changement pour atteindre l'état futur envisagé

– Les parties prenantes

– Définition

– Identification des parties prenantes

– Techniques pour identifier les parties prenantes

– Le registre des parties prenantes

Création d'une équipe

– Mise en place de l'équipe projets

– Concepts autour de l'équipe projets

– Considérations relatives aux membres de l'équipe

– Outils pour créer une équipe performante (RACI "Responsible, Accountable, Consulted,Informed", évaluation des compétences...)

– Diversité et inclusion

– Définition de règle de base

– Les bénéfices d'avoir des règles de base

– Normes d'équipe

– Charte d'équipe

– Responsabilisation des membres de l'équipe

– S'appuyer sur les forces de l'équipe

– Les prises de décisions

– Equipes virtuelles

– Définition et besoins

– Gestion de l'engagement des membres d'équipe virtuelle

– Technologie de collaboration

– Pouvoirs du chef de projets

L'équipe et la performance

– Diriger l'équipe :

– Que veut dire diriger ?

– Leadership

– Autres compétences

– Diversité et compétences culturelles

– Evaluation des performances de l'équipe

– Modèles de motivation

– Développer l'esprit d'équipe

– Qu'est-ce que le développement de l'esprit d'équipe ?

– Les étapes du développement d'équipe (modèle de Tuckman)

– Récompense / reconnaissance

– Retours d'expérience

– Surmonter les obstacles

– Définitions

– Suivi des obstacles

– Réunion quotidienne

– Gérer les conflits

– Des conflits dans un projet ?

– Rôle du chef de projets

– Stratégies

– Utiliser l'intelligence émotionnelle (conscience de soi, autogestion, écoute active, empathie...)

L'environnement du projet

– PMO (Project Management Office)

– Définition

– PMO vs chef de projets

– Gouvernance

– Rôle du chef de projets

– Les différents comités : comité de projets et comité de pilotage

– Communication

– Contenu et utilité d'un plan de gestion de la communication

– Gestion et maîtrise des communications

– Modèles de communication

– Méthodes de communication

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

– Autodiagnostic

– Mises en situation : simulations basées sur des cas concrets proposés par les stagiaires

– Ateliers collectifs* 

– Analyse croisée des parties prenantes, matrices de pouvoir, création d'un registre des partiesprenantes

– Matrice des responsabilités, élaboration de règles de base, rédaction d'une charte d'équipe,être chef de projets d'une équipe mixte (présentielle et virtuelle)

– Les compétences pour diriger une équipe, tenue d'une réunion quotidienne, gérer des conflits,écoute active

– La communication est-elle toujours facile ?

– Préparation d'un comité (projets ou pilotage), élaboration d'un registre des communications

– Jeux de rôle : différentes mises en situation

– Brainstorming en sous-groupe

– Débriefing sur les comportements mis en oeuvre : analyse de pratique

– Plan d'action : rédiger son plan d'action personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes* Les ateliers ne seront pas tous réalisés. Ils seront choisis par le formateur en fonction du groupe,de sa taille et de ses attentes.

Synthèse de la session

– Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvredans son environnement

– Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant

– Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)

– Bilan oral et évaluation à chaud

3) Après la formation : consolider et approfondir

– Pendant 3 mois après la formation, les participants bénéficient d'un suivi personnaliséasynchrone auprès du formateur par courriel

– Ils reçoivent des feedbacks et des conseils personnalisés en relation avec les sujets abordésen formation

Sessions

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Modalités pédagogiques
Formation synchrone se déroulant avec la présence physique du (des) formateur(s) et du (des) apprenant(s) réunis dans un même lieu de formation.
Formation combinant des séquences en présentiel et des séquences à distance synchrones ou asynchrones.
Formation à distance, asynchrone, s’appuyant sur une plateforme d’apprentissage, pouvant être complétée par d’autres modalités de formation à distance (visio-conférence…)
Formation à distance, synchrone, s’appuyant sur un dispositif de visio-conférence. La classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle.
Type de formation
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
Options
Les compétences professionnelles visées par la formation sont validées via un test permettant d’obtenir une certification officielle.
Ces sessions ne peuvent être ni annulées ni reportées par l’organisme de formation.