Aller au contenu principal

ASTON INSTITUT : 02. Améliorer son organisation pour gagner en efficacité

Organisme

ASTON INSTITUT
122 RUE EDOUARD VAILLANT
92300 LEVALLOIS PERRET
Voir toutes ses formationsAutres organismes proposant cette formation

Durée

14 heures

Modalités

Formation
  • Classe virtuelle
  • Présentiel
Évaluation

● Test de positionnement en amont de la formation pour évaluer les connaissances ● Suivi des acquis en cours de formation, via des échanges et des quizz ● Évaluation de la formation « à chaud » en fin de formation ● Evaluation de la formation « à froid »

Prix

Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
630 € HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
2 780 € HT / groupe
4 stagiaires minimum

Public

Toute personne qui recherche à mieux s’organiser au travail.

Pré-requis

Aucun

Objectifs pédagogiques

✓ Comprendre ce qui freine son efficacité et y remédier ;
✓ Identifier, anticiper et prioriser ses tâches ;
✓ Gérer son temps pour atteindre à ses objectifs ;
✓ Acquérir une méthode de travail pour une organisation efficace ;
✓ Choisir des outils (notamment collaboratifs) adaptés ;
✓ Faire face aux imprévus.

Programme détaillé

Cette formation de deux jours vise à renforcer l’efficacité personnelle et professionnelle des participants en leur fournissant les outils nécessaires pour identifier et surmonter les freins à leur productivité. À travers des méthodes éprouvées de gestion du temps, de priorisation des tâches, et d'organisation, les participants apprendront à mieux anticiper et gérer leurs responsabilités, à choisir des outils collaboratifs adaptés, et à faire face aux imprévus de manière flexible. En fin de formation, ils repartiront avec un plan d'action personnalisé pour intégrer durablement ces compétences dans leur quotidien professionnel.

Jour 1 : Comprendre et Surmonter les Freins à l’Efficacité

Matin : Identifier et Analyser les Freins à l'Efficacité

  • Exploration des facteurs internes et externes impactant l'efficacité
  • Analyse des causes profondes des obstacles à l'efficacité
  • Hiérarchisation des tâches selon importance et urgence
  • Activités pédagogiques :
    • Auto-diagnostic et réflexion individuelle
    • Discussion en groupes et analyse de situations concrètes
    • Utilisation de la matrice d’Eisenhower et exercice pratique

Après-midi : Anticipation et Gestion des Priorités

  • Développement de stratégies d'anticipation pour gérer les priorités
  • Impact de la priorisation sur l'atteinte des objectifs
  • Introduction à la gestion efficace du temps
  • Activités pédagogiques :
    • Simulation de gestion d'une semaine de travail
    • Étude de cas et discussion sur les conséquences de la priorisation
    • Test d'auto-évaluation

 

Jour 2 : Optimisation de l'Organisation et Gestion des Imprévus

Matin : Techniques de Gestion du Temps et Organisation Optimale

  • Méthodes d'optimisation du temps (Pomodoro, time blocking, etc.)
  • Mise en place d'une organisation efficace et structurée
  • Activités pédagogiques :
    • Exercices pratiques sur la gestion du temps
    • Auto-évaluation de l'efficacité personnelle
    • Présentation et analyse des meilleures méthodes de travail

Après-midi : Outils Collaboratifs et Gestion des Imprévus

  • Choix et intégration des outils numériques pour la gestion du temps
  • Adaptation aux imprévus et maintien des priorités
  • Activités pédagogiques :
    • Atelier de création de routine de travail
    • Expérimentation d'outils comme Trello, Asana, etc.
    • Simulation et jeux de rôle sur la gestion des imprévus

 Synthèse et Conclusion

  • Récapitulation des points clés et élaboration d'un plan d'action personnel
  • Activités pédagogiques :
    • Rédaction d'un plan d'action concret
    • Questionnaire de satisfaction et retour sur la formation

 

Sessions

Filtrer les résultats
Modalités pédagogiques
Formation synchrone se déroulant avec la présence physique du (des) formateur(s) et du (des) apprenant(s) réunis dans un même lieu de formation.
Formation combinant des séquences en présentiel et des séquences à distance synchrones ou asynchrones.
Formation à distance, asynchrone, s’appuyant sur une plateforme d’apprentissage, pouvant être complétée par d’autres modalités de formation à distance (visio-conférence…)
Formation à distance, synchrone, s’appuyant sur un dispositif de visio-conférence. La classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle.
Type de formation
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
Options
Les compétences professionnelles visées par la formation sont validées via un test permettant d’obtenir une certification officielle.
Ces sessions ne peuvent être ni annulées ni reportées par l’organisme de formation.