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E.M.C.I : 02. Améliorer son organisation pour gagner en efficacité

Durée

14 heures

Modalités

Formation
  • Présentiel
Évaluation

Questionnaire préalable, quizz et évaluation à chaud. A l'issue de la session, un prestataire choisi par Atlas contactera chaque stagiaire afin d'évaluer la qualité de la formation suivie.

Prix

Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
672 € HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
3 000 € HT / groupe
4 stagiaires minimum

Public

Toute personne qui recherche à mieux s’organiser au travail.

Pré-requis

Aucun

Objectifs pédagogiques

✓ Comprendre ce qui freine son efficacité et y remédier ;
✓ Identifier, anticiper et prioriser ses tâches ;
✓ Gérer son temps pour atteindre à ses objectifs ;
✓ Acquérir une méthode de travail pour une organisation efficace ;
✓ Choisir des outils (notamment collaboratifs) adaptés ;
✓ Faire face aux imprévus.

Programme détaillé

 

1ère journée

Module 1 : Gérer son temps et ses priorités 

  • Identifier son mode de fonctionnement : comprendre ce qui freine son efficacité
  • Comprendre les différents enjeux de la gestion du temps dans l’organisation et les grands principes qui régissent le temps
  • Avantages cachés et conséquences d’une mauvaise gestion du temps
  • Eclairage sur la charge de travail  
  • Comprendre la charge mentale et techniques pour l’alléger
  • Définir des critères de priorisation des tâches : distinguer l’urgent de l’important
  • S’approprier un outil de priorisation des tâches : la matrice de Covey, et l’inclure dans sa pratique professionnelle
  • Identifier ses priorités et coconstruire des éléments de repère pour remédier à ses difficultés de priorisation 

Module 2 : S’organiser pour respecter ses objectifs 

  • Savoir définir ses missions individuelles et formaliser des objectifs individuels clairs et cohérents  
  • S’approprier la méthodologie SMART appliquée aux objectifs
  • Rassembler les bonnes pratiques d’organisation et de gestion du temps
  • S’enrichir du regard et des pratiques des autres participants
  • Identifier les voleurs de temps et agir pour y faire face
  • Agir sur ses comportements : découvrir le mécanisme de la détermination, de la procrastination (estime de soi, peur de l’échec), du perfectionnisme (satisfaisant et dysfonctionnel) 

2ème journée

Module 3 : Être plus efficace au quotidien et apprendre à s’améliorer en continu 

  • Organiser son travail : enjeux, pourquoi, comment
  • Découvrir les principes de regroupement des tâches, du séquençage et des plages de disponibilité
  • S’approprier les méthodes d’organisation : méthode NERAC, starters, saucissonnage, méthode CAP, Pomodoro, Getting Things Done
  • S’appuyer sur les outils collaboratifs et déterminer les outils les plus appropriés dans le contexte professionnel des participants : Slack, Trello, Miro, Monday
  • Gérer les imprévus et y faire face avec la méthode 2.20.2.2.
  • Déléguer : principes, quelles tâches à déléguer et à qui
  • Organiser une réunion : préparer et animer : quelle pratique ? les différentes étapes de préparation et les facteurs clés de réussite en animation
  • Les lois d’organisation : Pareto, Carlson, Laborit, Illich… et leurs applications concrètes en situation professionnelle  

Module 4 : Bien communiquer et savoir s’affirmer

  • La communication au service de l’organisation : apprendre à dire non : intérêt et utilité 
  • Apprendre à dire « oui mais » avec la méthode DESC 
  • Découvrir nos stratégies relationnelles : quid de l’assertivité
  • Créer de nouvelles attitudes de communication
  • Etude de cas pratiques de situations critiques, inattendues ou imprévues et comment y faire face. 

Cette formation est axée sur l’échange de pratiques, le partage d’expériences, complétés par des exercices d’application, des jeux de rôle, des études de cas permettant d’ancrer les nouveaux savoirs. Des séquences de micro-learning sont intégrées dans nos déroulés pédagogiques (articles, vidéos, podcasts, infographies commentées…). Pour chaque activité, un temps de préparation et de feedback/bilan est prévu. 

 

Sessions

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Modalités pédagogiques
Formation synchrone se déroulant avec la présence physique du (des) formateur(s) et du (des) apprenant(s) réunis dans un même lieu de formation.
Formation combinant des séquences en présentiel et des séquences à distance synchrones ou asynchrones.
Formation à distance, asynchrone, s’appuyant sur une plateforme d’apprentissage, pouvant être complétée par d’autres modalités de formation à distance (visio-conférence…)
Formation à distance, synchrone, s’appuyant sur un dispositif de visio-conférence. La classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle.
Type de formation
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
Options
Les compétences professionnelles visées par la formation sont validées via un test permettant d’obtenir une certification officielle.
Ces sessions ne peuvent être ni annulées ni reportées par l’organisme de formation.