DOCAPOSTE INSTITUTE : 02. Animer sa communauté sur les réseaux sociaux
Organisme
94200 IVRY-SUR-SEINEVoir toutes ses formationsAutres organismes proposant cette formation
Durée
Modalités
- Classe virtuelle
- Présentiel
Nombreux quiz et jeux, par exemple avec Kahoot et Poll Everywhere, cas concrets et mises en pratique sur les comptes et pages des apprenants
Prix
Public
Chargé / Chef de communication / marketing / relations publiques / web ; Toute personne étant amenée à effectuer des tâches liées au community management dans le cadre de son activité.
Pré-requis
Connaissance des principaux réseaux sociaux.
Objectifs pédagogiques
• Constituer et animer au quotidien des communautés ;
• Définir sa stratégie éditoriale en fonction de la communauté visée (B to C et B to B) et en tenant compte des dernières tendances ;
• Créer et gérer des contenus à valeur ajoutée ;
• Lancer des campagnes de publicité et de communication sur les réseaux sociaux ;
• Mesurer la performance des actions mises en place et en assurer le suivi ;
• Anticiper et gérer les situations de crise.
Programme détaillé
Constitution du plan d’action de chaque participant et échanges réguliers
Jour 1 :
● Définition de vos attentes et de vos objectifs
● Pourquoi et sur quels réseaux sociaux avoir une communication de marque en 2022 ?
○ état des lieux du Social Marketing
○ quelles sont les tendances actuelles ?
○ quels sont les réseaux sociaux adaptés à votre activité, et pourquoi ?
● Identifier et comprendre votre audience pour construire votre communauté
○ définir vos personas Marketing
○ savoir où votre communauté est présente, et pourquoi
● Comprendre votre communauté pour savoir comment l’atteindre
=> les communautés créent les tendances
● Création d’une stratégie Social Media afin de préciser les raisons pour lesquelles votre marque est présente sur les réseaux sociaux, définir la façon dont elle y est présente et organiser les types de contenus qu’elle va produire et diffuser sur ceux-ci :
○ définir les objectifs et enjeux de la présence Social Media
○ définir la ligne éditoriale
○ définir les éléments de langage
○ définir le ton de voix
○ définir la charte graphique
○ définir les types de publications
● Découverte des formats engageants et rédaction de publications en fonction d’un objectif défini
Facebook, LinkedIn, Instagram, Twitter, YouTube, TikTok, Snapchat
○ Image, PPL, carrousel, album, vidéo, live, sondage, document, audio…
● Découverte des formats de publicités en fonction d’un objectif défini
Facebook, LinkedIn, Instagram, Twitter, YouTube, TikTok, Snapchat
Jour 2 :
● Savoir modérer :
○ comment et où engager une conversation : page, groupes, réseaux internes,...
○ comment répondre aux sollicitations/questions/commentaires
○ rédiger les Règles de bonne conduite et une Charte de modération
● Savoir impliquer votre communauté :
○ par des publications engageantes
○ par la prise de parole de vos Ambassadeurs
○ par l’implication de vos équipes
○ en utilisant les UGC pour que votre communauté devienne des prescripteurs
● Pourquoi et comment faire de la veille
● Comment lutter contre la désinformation
● Statistiques
○ savoir analyser vos résultats pour optimiser vos performances
● Gestion de crise :
○ savoir analyser la situation et identifier les impacts pour la marque
○ savoir prendre la parole en tant que marque
○ utiliser les ressources de la marque