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DAWAN : 02. Développer sa stratégie commerciale

Durée

14 heures

Modalités

Formation
  • Classe virtuelle
  • Présentiel
Évaluation

Valentin RAVAILLE09:36"Contrôle de connaissances avec exercices pratiques + Attestation de fin de stage mentionnant le résultat acquis."

Prix

Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
764.4€ HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
3255€ HT / groupe
4 stagiaires minimum

Public

Responsable commercial, commercial.

Pré-requis

Aucun.

Objectifs pédagogiques

• Analyser son offre, son potentiel et son caractère innovant ;

• Analyser son portefeuille clients et prospects ;

• Construire une stratégie commerciale et la décliner en plan d’actions ;

• Définir et choisir les outils adaptés ;

• Suivre et faire évoluer sa stratégie.

Programme détaillé

Découvrir les notions fondamentales

  • La vente de services
  • Focus sur les marchés B2B
  • Les cycles de vente

Les fondamentaux du marketing stratégique

  • Le marketing stratégique : concepts et enjeux
  • Segmentation - Ciblage - Positionnement
  • Le MIX marketing, focus sur la commercialisation / distribution
  • Les forces de PORTER
  • Le marketing relationnel
  • Le marketing Viral

Atelier : réflexions sur quelques cas typiques d'entreprises et de modèles de vente / transposition sur celles des participants

Les fondamentaux des stratégies commerciales

  • Les stratégies de vente
  • Les différentes politiques de prix
  • Connaître son offre et son environnement marché : Analyse SWOT et PESTEL - Mapping concurrentiel 

Atelier : Construction d’une matrice SWOT et PESTEL de son périmètre commercial

Atelier : Elaboration d’un mapping concurrentiel de son entreprise ou de son secteur commercial

Analyser son portefeuille clients et prospects 

  • La loi de Pareto
  • La méthode ABC et les différentes typologies de clients et prospects
  • Les indices de potentiel et d’accessibilité

Atelier : construction d’une matrice d’analyse de son portefeuille, étude de cas types ou fournies par les apprenants

Elaborer sa stratégie et son Plan d'Actions Commerciales

  • Définir ses choix stratégiques en fonction des ressources humaines et financières
  • Traduire les objectifs stratégiques marketing en objectifs commerciaux quantitatifs et qualitatifs
  • Construire son Plan d'Actions Commerciales : prospection, fidélisation, actions internes, animation des commerciaux
  • Autres actions de marketing opérationnel : événements, salons, actions de phoning, d’e-mailing…

Atelier : Construction par chaque participant de son PAC et soutenance argumentée devant le groupe

Déployer et piloter son activité commerciale

  • Choisir ses indicateurs de suivi
  • Planifier les actions en synergie avec les équipes marketing, communication et avant-vente
  • Suivre son équipe et piloter les actions commerciales
  • Établir des tableaux de bord adaptés à son équipe ou son activité
  • Adapter sa stratégie et sa tactique en étant proactif

Atelier : chaque participant détermine ses KPI, soutenance devant le groupe

 

Sessions

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Modalités pédagogiques
Formation synchrone se déroulant avec la présence physique du (des) formateur(s) et du (des) apprenant(s) réunis dans un même lieu de formation.
Formation combinant des séquences en présentiel et des séquences à distance synchrones ou asynchrones.
Formation à distance, asynchrone, s’appuyant sur une plateforme d’apprentissage, pouvant être complétée par d’autres modalités de formation à distance (visio-conférence…)
Formation à distance, synchrone, s’appuyant sur un dispositif de visio-conférence. La classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle.
Type de formation
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
Options
Les compétences professionnelles visées par la formation sont validées via un test permettant d’obtenir une certification officielle.
Ces sessions ne peuvent être ni annulées ni reportées par l’organisme de formation.