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DAWAN : 02. Développer sa stratégie commerciale

Durée

14 heures

Modalités

Formation
  • Classe virtuelle
  • Présentiel
Évaluation

Valentin RAVAILLE09:36"Contrôle de connaissances avec exercices pratiques + Attestation de fin de stage mentionnant le résultat acquis."

Prix

Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
764.4€ HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
3255€ HT / groupe
4 stagiaires minimum

Public

Responsable commercial, commercial.

Pré-requis

Aucun.

Objectifs pédagogiques

• Analyser son offre, son potentiel et son caractère innovant ;

• Analyser son portefeuille clients et prospects ;

• Construire une stratégie commerciale et la décliner en plan d’actions ;

• Définir et choisir les outils adaptés ;

• Suivre et faire évoluer sa stratégie.

Programme détaillé

Découvrir les notions fondamentales

La vente de servicesFocus sur les marchés B2BLes cycles de vente

Les fondamentaux du marketing stratégique

Le marketing stratégique : concepts et enjeuxSegmentation - Ciblage - PositionnementLe MIX marketing , focus sur la commercialisation / distributionLes forces de PORTERLe marketing relationnelLe marketing Viral

Atelier : réflexions sur quelques cas typiques d'entreprises et de modèles de vente / transposition sur celles des participants

Les fondamentaux des stratégies commerciales

Les stratégies de venteLes différentes politiques de prixConnaître son offre et son environnement marché : Analyse SWOT et PESTEL - Mapping concurrentiel 

Atelier : Construction d’une matrice SWOT et PESTEL de son périmètre commercial

Atelier : Elaboration d’un mapping concurrentiel de son entreprise ou de son secteur commercial

Analyser son portefeuille clients et prospects 

La loi de ParetoLa méthode ABC et les différentes typologies de clients et prospectsLes indices de potentiel et d’accessibilité

Atelier : construction d’une matrice d’analyse de son portefeuille, étude de cas types ou fournies par les apprenants

Elaborer sa stratégie et son Plan d'Actions Commerciales

Définir ses choix stratégiques en fonction des ressources humaines et financières.Traduire les objectifs stratégiques marketing en objectifs commerciaux quantitatifs et qualitatifs.Construire son Plan d'Actions Commerciales : prospection, fidélisation, actions internes, animation des commerciaux.Autres actions de marketing opérationnel : événements, salons, actions de phoning, d’e-mailing…

Atelier : Construction par chaque participant de son PAC et soutenance argumentée devant le groupe

Déployer et piloter son activité commerciale

Choisir ses indicateurs de suivi.Planifier les actions en synergie avec les équipes marketing ,communication et avant-vente.Suivre son équipe et piloter les actions commerciales.Établir des tableaux de bord adaptés à son équipe ou son activité.Adapter sa stratégie et sa tactique en étant proactif

Atelier : chaque participant détermine ses KPI, soutenance devant le groupe

 

Sessions

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Modalités pédagogiques
Formation synchrone se déroulant avec la présence physique du (des) formateur(s) et du (des) apprenant(s) réunis dans un même lieu de formation.
Formation combinant des séquences en présentiel et des séquences à distance synchrones ou asynchrones.
Formation à distance, asynchrone, s’appuyant sur une plateforme d’apprentissage, pouvant être complétée par d’autres modalités de formation à distance (visio-conférence…)
Formation à distance, synchrone, s’appuyant sur un dispositif de visio-conférence. La classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle.
Type de formation
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
Options
Les compétences professionnelles visées par la formation sont validées via un test permettant d’obtenir une certification officielle.
Ces sessions ne peuvent être ni annulées ni reportées par l’organisme de formation.

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