Aller au contenu principal
Afficher le fil d'ariane

CENTRE D'ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ORP (OBJECTIF REUSSITE PROJET) : 02. Devenir tuteur ou maitre d’apprentissage + Certification MATU

Organisme

CENTRE D'ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ORP (OBJECTIF REUSSITE PROJET)
BEAUSEJOUR BAT C 06 RESIDENCE TOMBOLO
97220 LA TRINITE
Voir toutes ses formationsAutres organismes proposant cette formation

Durée

29 heures

Modalités

Formation
  • Présentiel
Évaluation

Des tests sous forme de quiz, de questions à cocher, d’erreurs à repérer, et certaines seront à justifier et argumenter. Le dernier jour de la formation, pour chaque module, un test à chaud sera effectué en tenant compte des objectifs des modules.

Certification

L’épreuve de certification est basée sur un questionnement à partir de productions : 1e production : "Dossier de présentation du candidat". 2e production : préparation d’une présentation à l'oral

Prix

Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
917 € HT / personne
Certification obligatoire
+ 0 € HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
4 365 € HT / groupe
Certification obligatoire
+ 0 € HT / personne
4 stagiaires minimum

Public

Toute personne souhaitant obtenir la certification de tuteur et maître d’apprentissage

Pré-requis

Etre en situation d’accompagnement d’un apprenti/alternant

Objectifs pédagogiques

✓ Accueillir et faciliter l’intégration de l’apprenti/alternant;

✓ Accompagner le développement des apprentissages et l’autonomie professionnelle;

✓ Participer à la transmission des savoir-faire et à l’évaluation des apprentissages.

Certification :

✓ Démontrer l’acquisition des compétences conformément au référentiel de la certification ;

✓ Elaborer son dossier de présentation ;

✓ Déterminer deux situations professionnelles issues de la pratique de son métier et témoignant de ses compétences en lien avec la certification ;

✓ Présenter une situation professionnelle devant jury dans le but de démontrer l’acquisition des compétences dans les domaines de la transmission des savoir-faire et à l’évaluation des apprentissages.

Programme détaillé

Objectif n°1 : Préparer l’arrivée de l’apprenti/alternant dans l’entreprise

1.      Comprendre les missions du tuteur, et les aspects juridiques liés.

2.      S’initier au management intergénérationnel et interculturel

3.      Prendre en compte les spécificités des générations Y-Z

4.      Les modalités du contrat de travail et des spécificités de la fonction publique

5.      La place de la formation et le rôle de l’école. La nature du travail et le rôle du tuteur

6.      Identifier les étapes de l’accueil et anticiper l’organisation matérielle et organisationnelle de l’apprenti. 

7.      Informer et intégrer les collaborateurs à l’accueil, à l’intégration et à l’accompagnement de recrues.

8.      Etablir un planning prévisionnel des activités professionnelles à travailler. Intégrer les temps de disponibilité pour l’apprenti/alternant. 

9.      Analyser et adapter  l’environnement de travail est cohérent avec le parcours d’apprentissage.

 

Objectif n°2 : Accueillir l’apprenti/alternant à son arrivée dans l’entreprise

1. Décoder les objectifs et finalités du référentiel et faire le lien avec la mission de l’apprenti.

2. Préparer des documents d’accueil nécessaire à la connaissance du service.

3.  Expliciter les rôles et engagements mutuels, dans le respect de la diversité et de l’égalité “homme-femme”

4. Le poste et l’environnement de travail sont présentés à l’apprenti/alternant. 

5. Initier l’apprenant sur les risques professionnels par des exemples précis.

6. Informer sur les règles de santé et sécurité liées aux activités de travail

Objectif n°3 : Faciliter l’intégration de l’apprenti/alternant durant la période d’essai

1.      Etablir la progression tutorale, en planifiant les étapes de l’apprentissage 

2.      Détecter les réussites et féliciter

3.      Détecter les difficultés de l’apprenti et ajuster l’apprentissage tutoral

4.      Utiliser les outils et techniques permettant de créer et maintenir le lien de confiance

5.      Etablir le lien de cohésion avec l’ensemble du service en intégrant l’apprenti

6.      Organiser des évaluations et bilans intermédiaires afin de détecter les écarts entre les activités confiées à l’apprenti/alternant 

7.      Mettre en place des échanges réguliers afin de comprendre les représentations du métier de l’apprenti

 

Objectif n°4 : Suivre le parcours avec le centre de formation

1. Définir le parcours d’apprentissage en lien avec le référentiel et le centre de formation. 

2. Vérifier la pertinence de la progression des apprentissages avec le formateur référent. 

3. Comprendre et utiliser les outils de suivi des apprentissages en entreprise

4. Suivre les progressions théoriques en centre de formation 

5. Suivre les évaluations et les résultats de l’apprenti.

Objectif n° 5 : Organiser le parcours au sein de l'entreprise

1. Construire et ajuster la progression pédagogique en lien avec le programme de formation et l’activité de l’entreprise.

2. Appréhender et construire les outils d’accompagnement de l’alternant afin de permettre la montée en compétences

3. Mettre en place des temps d’évaluation

4. Définir les limites d’intervention 

5. Clarifier les niveaux de responsabilité de l’apprenti.

6. Ajuster le parcours d’apprentissage en tenant compte des besoins et de la progression de l’apprenti.

7. Ajuster le niveau de responsabilité des activités confiées à l’apprenti en fonction du développement de son autonomie.

8. Préparer, accompagner l’examen final de l’apprenti

Sessions

Filtrer les résultats
Modalités pédagogiques
Formation synchrone se déroulant avec la présence physique du (des) formateur(s) et du (des) apprenant(s) réunis dans un même lieu de formation.
Formation combinant des séquences en présentiel et des séquences à distance synchrones ou asynchrones.
Formation à distance, asynchrone, s’appuyant sur une plateforme d’apprentissage, pouvant être complétée par d’autres modalités de formation à distance (visio-conférence…)
Formation à distance, synchrone, s’appuyant sur un dispositif de visio-conférence. La classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle.
Type de formation
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
Options
Les compétences professionnelles visées par la formation sont validées via un test permettant d’obtenir une certification officielle.
Ces sessions ne peuvent être ni annulées ni reportées par l’organisme de formation.