CENTRE D'ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ORP (OBJECTIF REUSSITE PROJET) : 02. Devenir tuteur ou maitre d’apprentissage + Certification MATU
Organisme
97220 LA TRINITEVoir toutes ses formationsAutres organismes proposant cette formation
Durée
Modalités
- Présentiel
Des tests sous forme de quiz, de questions à cocher, d’erreurs à repérer, et certaines seront à justifier et argumenter. Le dernier jour de la formation, pour chaque module, un test à chaud sera effectué en tenant compte des objectifs des modules.
L’épreuve de certification est basée sur un questionnement à partir de productions : 1e production : "Dossier de présentation du candidat". 2e production : préparation d’une présentation à l'oral
Prix
Public
Pré-requis
Etre en situation d’accompagnement d’un apprenti/alternant
Objectifs pédagogiques
✓ Accueillir et faciliter l’intégration de l’apprenti/alternant;
✓ Accompagner le développement des apprentissages et l’autonomie professionnelle;
✓ Participer à la transmission des savoir-faire et à l’évaluation des apprentissages.
Certification :
✓ Démontrer l’acquisition des compétences conformément au référentiel de la certification ;
✓ Elaborer son dossier de présentation ;
✓ Déterminer deux situations professionnelles issues de la pratique de son métier et témoignant de ses compétences en lien avec la certification ;
✓ Présenter une situation professionnelle devant jury dans le but de démontrer l’acquisition des compétences dans les domaines de la transmission des savoir-faire et à l’évaluation des apprentissages.
Programme détaillé
Objectif n°1 : Préparer l’arrivée de l’apprenti/alternant dans l’entreprise
1. Comprendre les missions du tuteur, et les aspects juridiques liés.
2. S’initier au management intergénérationnel et interculturel
3. Prendre en compte les spécificités des générations Y-Z
4. Les modalités du contrat de travail et des spécificités de la fonction publique
5. La place de la formation et le rôle de l’école. La nature du travail et le rôle du tuteur
6. Identifier les étapes de l’accueil et anticiper l’organisation matérielle et organisationnelle de l’apprenti.
7. Informer et intégrer les collaborateurs à l’accueil, à l’intégration et à l’accompagnement de recrues.
8. Etablir un planning prévisionnel des activités professionnelles à travailler. Intégrer les temps de disponibilité pour l’apprenti/alternant.
9. Analyser et adapter l’environnement de travail est cohérent avec le parcours d’apprentissage.
Objectif n°2 : Accueillir l’apprenti/alternant à son arrivée dans l’entreprise
1. Décoder les objectifs et finalités du référentiel et faire le lien avec la mission de l’apprenti.
2. Préparer des documents d’accueil nécessaire à la connaissance du service.
3. Expliciter les rôles et engagements mutuels, dans le respect de la diversité et de l’égalité “homme-femme”
4. Le poste et l’environnement de travail sont présentés à l’apprenti/alternant.
5. Initier l’apprenant sur les risques professionnels par des exemples précis.
6. Informer sur les règles de santé et sécurité liées aux activités de travail
Objectif n°3 : Faciliter l’intégration de l’apprenti/alternant durant la période d’essai
1. Etablir la progression tutorale, en planifiant les étapes de l’apprentissage
2. Détecter les réussites et féliciter
3. Détecter les difficultés de l’apprenti et ajuster l’apprentissage tutoral
4. Utiliser les outils et techniques permettant de créer et maintenir le lien de confiance
5. Etablir le lien de cohésion avec l’ensemble du service en intégrant l’apprenti
6. Organiser des évaluations et bilans intermédiaires afin de détecter les écarts entre les activités confiées à l’apprenti/alternant
7. Mettre en place des échanges réguliers afin de comprendre les représentations du métier de l’apprenti
Objectif n°4 : Suivre le parcours avec le centre de formation
1. Définir le parcours d’apprentissage en lien avec le référentiel et le centre de formation.
2. Vérifier la pertinence de la progression des apprentissages avec le formateur référent.
3. Comprendre et utiliser les outils de suivi des apprentissages en entreprise
4. Suivre les progressions théoriques en centre de formation
5. Suivre les évaluations et les résultats de l’apprenti.
Objectif n° 5 : Organiser le parcours au sein de l'entreprise
1. Construire et ajuster la progression pédagogique en lien avec le programme de formation et l’activité de l’entreprise.
2. Appréhender et construire les outils d’accompagnement de l’alternant afin de permettre la montée en compétences
3. Mettre en place des temps d’évaluation
4. Définir les limites d’intervention
5. Clarifier les niveaux de responsabilité de l’apprenti.
6. Ajuster le parcours d’apprentissage en tenant compte des besoins et de la progression de l’apprenti.
7. Ajuster le niveau de responsabilité des activités confiées à l’apprenti en fonction du développement de son autonomie.
8. Préparer, accompagner l’examen final de l’apprenti