LGP CONSEIL : 02. Devenir tuteur ou maitre d’apprentissage + Certification MATU
Organisme
44100 NANTESVoir toutes ses formationsAutres organismes proposant cette formation
Durée
Modalités
- Présentiel
- Evaluation des acquis à l'entrée et à la sortie de la formation - Définir des objectifs personnels en lien avec leurs auto-évaluation - Questionnaire de satisfaction à la fin de la formation
Présenter une situation professionnelle devant jury dans le but de démontrer l’acquisition des compétences dans les domaines de la transmission des savoir-faire et de l’évaluation des apprentissages
Prix
Public
Pré-requis
Etre en situation d’accompagnement d’un apprenti/alternant
Objectifs pédagogiques
✓ Accueillir et faciliter l’intégration de l’apprenti/alternant;
✓ Accompagner le développement des apprentissages et l’autonomie professionnelle;
✓ Participer à la transmission des savoir-faire et à l’évaluation des apprentissages.
Certification :
✓ Démontrer l’acquisition des compétences conformément au référentiel de la certification ;
✓ Elaborer son dossier de présentation ;
✓ Déterminer deux situations professionnelles issues de la pratique de son métier et témoignant de ses compétences en lien avec la certification ;
✓ Présenter une situation professionnelle devant jury dans le but de démontrer l’acquisition des compétences dans les domaines de la transmission des savoir-faire et à l’évaluation des apprentissages.
Programme détaillé
1. Rôles et périmètres d’action du tuteur
- Définir les enjeux et attentes des parties prenantes du tutorat
- Le tutorat : pour quoi et avec qui
- Rôle du tuteur ; différences avec le manager
- Identifier les étapes clés du parcours d’alternance
- Les temps forts du tutorat
- Les activités du tuteur tout au long du parcours
2.Accueil et intégration de l’alternant
- Préparer l’arrivée de l’alternant
- La logistique et la communication interne
- Le plan de progression des compétences
- Sécuriser l’accueil et l’intégration
- Le cadre de la relation tutorale
- Temps forts : L’entretien d’accueil et de positionnement
- La découverte de l’entreprise et de l’équipe
3. Accompagnement des apprentissages
- Partager un référentiel commun
- Les bases de la communication interpersonnelle
- L’écoute et le questionnement
- Rendre le travail formateur
- Le processus d’apprentissage
- La structure d’une séquence de formation en situation de travail
4. Accompagnement de la progression
- Adapter l’accompagnement à l’autonomie de l’alternant
- Les 4 niveaux d’autonomie
- La logique de progrès
- Se positionner et communiquer en tant que tuteur
- La valorisation et l’encouragement
- La gestion des situations délicates
5. Suivi et évaluation
- Organiser le suivi
- La planification des entretiens
- Le bilan de l’alternance
- Réaliser un entretien de suivi
- La préparation de l’entretien
- La fiche d’évaluation
Préparer et passer la certification - 7 heures + certification 1h
1. Le processus de certification et les documents associés
- Rappeler les modalités de la certification
- La préparation
- Le déroulement de la certification
- Partager les documents associés à la certification
- Le dossier du candidat et le guide d’accompagnement
- Les référentiels de compétences et d’évaluation
2. Les 3 domaines de compétences
- Appréhender les éléments clés des 3 domaines
- Les compétences associées à chaque domaine
- Les compétences associées à chaque domaine
- Identifier les questions possibles
- Les questions possibles
- La réflexion sur les réponses à apporter
3. L’approfondissement des situations choisies
- Décrire les situations à l’aide du guide
- Choix de la situation : étape 2 du guide
- Description et analyse : étapes 3 et 4 du guide
- Intégrer les critères d’évaluation du référentiel
- Questionnement des situations à travers les critères d’évaluation
- Enrichissement de la rédaction
4. L’entrainement aux présentations
- Présenter la situation professionnelle retenue
- Le contenu
- La posture
- Répondre aux questions
- Les questions possibles
- La réflexion sur les réponses possible