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LGP CONSEIL : 02. Devenir tuteur ou maitre d’apprentissage + Certification MATU

Durée

29 heures

Modalités

Formation
  • Présentiel
Évaluation

- Evaluation des acquis à l'entrée et à la sortie de la formation - Définir des objectifs personnels en lien avec leurs auto-évaluation - Questionnaire de satisfaction à la fin de la formation

Certification

Présenter une situation professionnelle devant jury dans le but de démontrer l’acquisition des compétences dans les domaines de la transmission des savoir-faire et de l’évaluation des apprentissages

Prix

Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
1 345 € HT / personne
Certification obligatoire
+ 0 € HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
6 050 € HT / groupe
Certification obligatoire
+ 0 € HT / personne
4 stagiaires minimum

Public

Toute personne souhaitant obtenir la certification de tuteur et maître d’apprentissage

Pré-requis

Etre en situation d’accompagnement d’un apprenti/alternant

Objectifs pédagogiques

✓ Accueillir et faciliter l’intégration de l’apprenti/alternant;

✓ Accompagner le développement des apprentissages et l’autonomie professionnelle;

✓ Participer à la transmission des savoir-faire et à l’évaluation des apprentissages.

Certification :

✓ Démontrer l’acquisition des compétences conformément au référentiel de la certification ;

✓ Elaborer son dossier de présentation ;

✓ Déterminer deux situations professionnelles issues de la pratique de son métier et témoignant de ses compétences en lien avec la certification ;

✓ Présenter une situation professionnelle devant jury dans le but de démontrer l’acquisition des compétences dans les domaines de la transmission des savoir-faire et à l’évaluation des apprentissages.

Programme détaillé

 1. Rôles et périmètres d’action du tuteur
  • Définir les enjeux et attentes des parties prenantes du tutorat
  • Le tutorat : pour quoi et avec qui
  • Rôle du tuteur ; différences avec le manager
  • Identifier les étapes clés du parcours d’alternance
  • Les temps forts du tutorat
  • Les activités du tuteur tout au long du parcours
2.Accueil et intégration de l’alternant
  • Préparer l’arrivée de l’alternant
  • La logistique et la communication interne
  • Le plan de progression des compétences
  • Sécuriser l’accueil et l’intégration
  • Le cadre de la relation tutorale
  • Temps forts : L’entretien d’accueil et de positionnement
  • La découverte de l’entreprise et de l’équipe
3. Accompagnement des apprentissages
  • Partager un référentiel commun
  • Les bases de la communication interpersonnelle
  • L’écoute et le questionnement
  • Rendre le travail formateur
  • Le processus d’apprentissage
  • La structure d’une séquence de formation en situation de travail
4. Accompagnement de la progression
  •  Adapter l’accompagnement à l’autonomie de l’alternant
  • Les 4 niveaux d’autonomie
  • La logique de progrès
  •  Se positionner et communiquer en tant que tuteur
  • La valorisation et l’encouragement
  • La gestion des situations délicates
5. Suivi et évaluation
  • Organiser le suivi
  • La planification des entretiens
  • Le bilan de l’alternance
  • Réaliser un entretien de suivi
  • La préparation de l’entretien
  • La fiche d’évaluation

Préparer et passer la certification - 7 heures + certification 1h

1. Le processus de certification et les documents associés 
  • Rappeler les modalités de la certification 
  • La préparation
  • Le déroulement de la certification 
  • Partager les documents associés à la certification
  • Le dossier du candidat et le guide d’accompagnement
  • Les référentiels de compétences et d’évaluation
 2. Les 3 domaines de compétences
  •  Appréhender les éléments clés des 3 domaines
  • Les compétences associées à chaque domaine
  • Les compétences associées à chaque domaine
  • Identifier les questions possibles
  • Les questions possibles
  • La réflexion sur les réponses à apporter 
3. L’approfondissement des situations choisies
  • Décrire les situations à l’aide du guide
  • Choix de la situation : étape 2 du guide
  • Description et analyse : étapes 3 et 4 du guide
  • Intégrer les critères d’évaluation du référentiel
  • Questionnement des situations à travers les critères d’évaluation
  • Enrichissement de la rédaction
 4. L’entrainement aux présentations
  • Présenter la situation professionnelle retenue
  • Le contenu
  • La posture
  • Répondre aux questions
  • Les questions possibles
  • La réflexion sur les réponses possible

Sessions

Filtrer les résultats
Modalités pédagogiques
Formation synchrone se déroulant avec la présence physique du (des) formateur(s) et du (des) apprenant(s) réunis dans un même lieu de formation.
Formation combinant des séquences en présentiel et des séquences à distance synchrones ou asynchrones.
Formation à distance, asynchrone, s’appuyant sur une plateforme d’apprentissage, pouvant être complétée par d’autres modalités de formation à distance (visio-conférence…)
Formation à distance, synchrone, s’appuyant sur un dispositif de visio-conférence. La classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle.
Type de formation
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
Options
Les compétences professionnelles visées par la formation sont validées via un test permettant d’obtenir une certification officielle.
Ces sessions ne peuvent être ni annulées ni reportées par l’organisme de formation.