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MON POLE FORMATION : 02. Devenir tuteur ou maitre d’apprentissage + Certification MATU

Organisme

MON POLE FORMATION
10A RUE MARECHAL DE LATTRE DE TASSIGNY
76420 BIHOREL
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Durée

29 heures

Modalités

Formation
  • Mixte
Évaluation

L’évaluation se fait en amont par un auto-diagnostic, pendant la formation via quiz, études de cas, mises en situation et entretiens réflexifs simulés, et en fin de session par la conception d’une grille AFEST et une évaluation.

Certification

La certification se fait par la validation des acquis en situation professionnelle simulée (mise en œuvre d’une séquence AFEST complète avec phase réflexive), complétée par la remise d’un dossier

Prix

Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
1 160 € HT / personne
Certification obligatoire
+ 0 € HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
4 400 € HT / groupe
Certification obligatoire
+ 0 € HT / personne
4 stagiaires minimum

Public

Toute personne souhaitant obtenir la certification de tuteur et maître d’apprentissage

Pré-requis

Etre en situation d’accompagnement d’un apprenti/alternant

Certification

MATU

Objectifs pédagogiques

✓ Accueillir et faciliter l’intégration de l’apprenti/alternant;

✓ Accompagner le développement des apprentissages et l’autonomie professionnelle;

✓ Participer à la transmission des savoir-faire et à l’évaluation des apprentissages.

Certification :

✓ Démontrer l’acquisition des compétences conformément au référentiel de la certification ;

✓ Elaborer son dossier de présentation ;

✓ Déterminer deux situations professionnelles issues de la pratique de son métier et témoignant de ses compétences en lien avec la certification ;

✓ Présenter une situation professionnelle devant jury dans le but de démontrer l’acquisition des compétences dans les domaines de la transmission des savoir-faire et à l’évaluation des apprentissages.

Programme détaillé

Chapitre 1 : Comprendre le dispositif AFEST

Définition et cadre légal de l’AFEST

Objectifs et spécificités par rapport aux autres dispositifs de formation

Rôle du formateur/tuteur dans l’AFEST

Activités :

Quiz réglementaire interactif

Étude de cas comparant AFEST et formation classique

Échanges collectifs sur les représentations

Chapitre 2 : Concevoir un parcours AFEST

Identifier les situations de travail apprenantes

Formaliser les objectifs pédagogiques

Définir les étapes de l’AFEST

Activités :

Atelier d’analyse de poste pour repérer des situations formatives

Co-construction d’une fiche de séquence AFEST

Débrief collectif

Chapitre 3 : Préparer et aménager les situations de travail

Conditions de réussite de l’AFEST

Préparer l’environnement matériel et humain

Adapter le niveau de difficulté selon le profil apprenant

Activités :

Simulation d’une préparation AFEST

Brainstorming guidé sur les freins et leviers

Restitution par groupe

Chapitre 4 : Conduire l’action de formation en situation réelle

Posture du formateur en AFEST : observer, guider, questionner

Donner des consignes claires et adaptées

Favoriser l’apprentissage par l’action

Activités :

Jeux de rôle tuteur/apprenant en situation de travail

Observation filmée et feedback collectif

Exercices de reformulation des consignes

Chapitre 5 : Accompagner la phase réflexive

Rôle de la réflexivité dans l’apprentissage

Techniques d’animation d’un entretien réflexif

Utilisation d’outils de traçabilité

Activités :

Mise en situation d’entretien réflexif

Utilisation d’une grille d’analyse réflexive

Feedback croisé entre pairs

Chapitre 6 : Évaluer et formaliser les acquis

Construire des outils d’évaluation adaptés

Rédiger une traçabilité des compétences acquises

Intégrer l’AFEST dans le plan de développement des compétences

Activités :

Atelier de création de grille d’évaluation AFEST

Étude de cas sur la validation des acquis

Restitution orale et débrief

Chapitre 7 : Clôturer et valoriser une AFEST

Bilan avec l’apprenant

Valorisation auprès de l’entreprise

Capitalisation pour de futures AFEST

Activités :

Élaboration d’un bilan type AFEST

Présentation d’un plan de valorisation en entreprise

Évaluation à chaud

Sessions

Filtrer les résultats
Formation synchrone se déroulant avec la présence physique du (des) formateur(s) et du (des) apprenant(s) réunis dans un même lieu de formation.
Formation combinant des séquences en présentiel et des séquences à distance synchrones ou asynchrones.
Formation à distance, asynchrone, s’appuyant sur une plateforme d’apprentissage, pouvant être complétée par d’autres modalités de formation à distance (visio-conférence…)
Formation à distance, synchrone, s’appuyant sur un dispositif de visio-conférence. La classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle.
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
Les compétences professionnelles visées par la formation sont validées via un test permettant d’obtenir une certification officielle.
Ces sessions ne peuvent être ni annulées ni reportées par l’organisme de formation.