MON POLE FORMATION : 02. Devenir tuteur ou maitre d’apprentissage + Certification MATU
Organisme
76420 BIHORELVoir toutes ses formationsAutres organismes proposant cette formation
Durée
Modalités
- Mixte
L’évaluation se fait en amont par un auto-diagnostic, pendant la formation via quiz, études de cas, mises en situation et entretiens réflexifs simulés, et en fin de session par la conception d’une grille AFEST et une évaluation.
La certification se fait par la validation des acquis en situation professionnelle simulée (mise en œuvre d’une séquence AFEST complète avec phase réflexive), complétée par la remise d’un dossier
Prix
Public
Pré-requis
Etre en situation d’accompagnement d’un apprenti/alternant
Certification
Objectifs pédagogiques
✓ Accueillir et faciliter l’intégration de l’apprenti/alternant;
✓ Accompagner le développement des apprentissages et l’autonomie professionnelle;
✓ Participer à la transmission des savoir-faire et à l’évaluation des apprentissages.
Certification :
✓ Démontrer l’acquisition des compétences conformément au référentiel de la certification ;
✓ Elaborer son dossier de présentation ;
✓ Déterminer deux situations professionnelles issues de la pratique de son métier et témoignant de ses compétences en lien avec la certification ;
✓ Présenter une situation professionnelle devant jury dans le but de démontrer l’acquisition des compétences dans les domaines de la transmission des savoir-faire et à l’évaluation des apprentissages.
Programme détaillé
Chapitre 1 : Comprendre le dispositif AFEST
Définition et cadre légal de l’AFEST
Objectifs et spécificités par rapport aux autres dispositifs de formation
Rôle du formateur/tuteur dans l’AFEST
Activités :
Quiz réglementaire interactif
Étude de cas comparant AFEST et formation classique
Échanges collectifs sur les représentations
Chapitre 2 : Concevoir un parcours AFEST
Identifier les situations de travail apprenantes
Formaliser les objectifs pédagogiques
Définir les étapes de l’AFEST
Activités :
Atelier d’analyse de poste pour repérer des situations formatives
Co-construction d’une fiche de séquence AFEST
Débrief collectif
Chapitre 3 : Préparer et aménager les situations de travail
Conditions de réussite de l’AFEST
Préparer l’environnement matériel et humain
Adapter le niveau de difficulté selon le profil apprenant
Activités :
Simulation d’une préparation AFEST
Brainstorming guidé sur les freins et leviers
Restitution par groupe
Chapitre 4 : Conduire l’action de formation en situation réelle
Posture du formateur en AFEST : observer, guider, questionner
Donner des consignes claires et adaptées
Favoriser l’apprentissage par l’action
Activités :
Jeux de rôle tuteur/apprenant en situation de travail
Observation filmée et feedback collectif
Exercices de reformulation des consignes
Chapitre 5 : Accompagner la phase réflexive
Rôle de la réflexivité dans l’apprentissage
Techniques d’animation d’un entretien réflexif
Utilisation d’outils de traçabilité
Activités :
Mise en situation d’entretien réflexif
Utilisation d’une grille d’analyse réflexive
Feedback croisé entre pairs
Chapitre 6 : Évaluer et formaliser les acquis
Construire des outils d’évaluation adaptés
Rédiger une traçabilité des compétences acquises
Intégrer l’AFEST dans le plan de développement des compétences
Activités :
Atelier de création de grille d’évaluation AFEST
Étude de cas sur la validation des acquis
Restitution orale et débrief
Chapitre 7 : Clôturer et valoriser une AFEST
Bilan avec l’apprenant
Valorisation auprès de l’entreprise
Capitalisation pour de futures AFEST
Activités :
Élaboration d’un bilan type AFEST
Présentation d’un plan de valorisation en entreprise
Évaluation à chaud