GIPAL FORMATION : 02. Devenir tuteur ou maitre d’apprentissage + Certification MATU
Organisme
69624 VILLEURBANNE CEDEXVoir toutes ses formationsAutres organismes proposant cette formation
Durée
Modalités
- Mixte
Évaluation formative tout au long de la formation : mises en situation professionnelles conformes aux exigences du RS5515.
Le dossier de certification doit être rédigé de manière autonome par les stagiaires entre le Jour 3 et le Jour 4, en s’appuyant sur les outils construits durant la formation.
Prix
Public
Pré-requis
Etre en situation d’accompagnement d’un apprenti/alternant
Certification
Objectifs pédagogiques
✓ Accueillir et faciliter l’intégration de l’apprenti/alternant;
✓ Accompagner le développement des apprentissages et l’autonomie professionnelle;
✓ Participer à la transmission des savoir-faire et à l’évaluation des apprentissages.
Certification :
✓ Démontrer l’acquisition des compétences conformément au référentiel de la certification ;
✓ Elaborer son dossier de présentation ;
✓ Déterminer deux situations professionnelles issues de la pratique de son métier et témoignant de ses compétences en lien avec la certification ;
✓ Présenter une situation professionnelle devant jury dans le but de démontrer l’acquisition des compétences dans les domaines de la transmission des savoir-faire et à l’évaluation des apprentissages.
Programme détaillé
Jour 1 – Présentiel (7h)
Poser le cadre du tutorat et adopter une posture professionnelle
Module 1 : Le rôle du tuteur en entreprise – 3 heures
· Comprendre les enjeux du tutorat dans les PME/TPE.
· Identifier les missions spécifiques d’un tuteur selon la branche professionnelle.
· Connaitre le cadre juridique et obligations dans l’alternance et le tutorat.
Module 2 : Accueillir et intégrer un jeune en apprentissage ou alternance en entreprise – 4 heures
· Structurer un parcours d’intégration adapté aux contraintes des petites entreprises. Construire une relation de confiance avec un jeune en apprentissage ou un nouveau collaborateur.
· Comprendre les attentes et les comportements des générations Z en entreprise.
· Sensibiliser les maîtres d’apprentissage aux spécificités des jeunes en formation.
Jour 2 – Distanciel (7h) (à J+15)
Transmettre les compétences et accompagner l’apprentissage Matin – Distanciel asynchrone (modules en autonomie) (3h30 sur E-GRETA)
Après-midi – Classe virtuelle synchrone (3h30)
Objectifs pédagogiques :
· Identifier les leviers d’un accompagnement structurant.
· Construire un lien formel et informel avec le tutoré.
· S’appuyer sur des situations de travail pour faire apprendre.
· Découvrir les attentes de la certification RS5515 (MATU).
Jour 3 – Présentiel (7h) (à J+30)
Transmettre, suivre et évaluer la progression
Module 4 : Suivre et évaluer la progression de l’apprenant (apprentis/alternant) – 3 heures 30
· Construire des outils de suivi adaptés aux petites structures.
· Maitriser les techniques de réflexivité et gestion des difficultés.
· Travailler en lien avec les organismes de formation (CFA, écoles, OPCO).
Module 5 : Prévenir, gérer les difficultés et limiter les abandons – 3 heures 30
· Repérer les signaux d’alerte et anticiper les problématiques.
· Réagir face aux situations de démotivation ou de conflit.
· Mobiliser les ressources internes et externes (OPCO ATLAS, CFA, mentors).
Jour 4 (option certification) – Présentiel (7h + jury 40min+20min) (à J+50)
Préparation et passage de la certification RS5515 (MATU)
Objectifs pédagogiques :
· Consolider et structurer la présentation de son dossier de certification.
· Identifier les points forts de son accompagnement tutoré.
· Se préparer à l’oral de soutenance devant jury.
· Valoriser son rôle et ses compétences tutorales dans un cadre officiel.