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GIPAL FORMATION : 02. Devenir tuteur ou maitre d’apprentissage + Certification MATU

Organisme

GIPAL FORMATION
50 COURS DE LA REPUBLIQUE - CS 90198
69624 VILLEURBANNE CEDEX
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Durée

29 heures

Modalités

Formation
  • Mixte
Évaluation

Évaluation formative tout au long de la formation : mises en situation professionnelles conformes aux exigences du RS5515.

Certification

Le dossier de certification doit être rédigé de manière autonome par les stagiaires entre le Jour 3 et le Jour 4, en s’appuyant sur les outils construits durant la formation.

Prix

Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
1 160 € HT / personne
Certification obligatoire
+ 0 € HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
4 480 € HT / groupe
Certification obligatoire
+ 0 € HT / personne
4 stagiaires minimum

Public

Toute personne souhaitant obtenir la certification de tuteur et maître d’apprentissage

Pré-requis

Etre en situation d’accompagnement d’un apprenti/alternant

Certification

MATU

Objectifs pédagogiques

✓ Accueillir et faciliter l’intégration de l’apprenti/alternant;

✓ Accompagner le développement des apprentissages et l’autonomie professionnelle;

✓ Participer à la transmission des savoir-faire et à l’évaluation des apprentissages.

Certification :

✓ Démontrer l’acquisition des compétences conformément au référentiel de la certification ;

✓ Elaborer son dossier de présentation ;

✓ Déterminer deux situations professionnelles issues de la pratique de son métier et témoignant de ses compétences en lien avec la certification ;

✓ Présenter une situation professionnelle devant jury dans le but de démontrer l’acquisition des compétences dans les domaines de la transmission des savoir-faire et à l’évaluation des apprentissages.

Programme détaillé

Jour 1 – Présentiel (7h)

Poser le cadre du tutorat et adopter une posture professionnelle

Module 1 : Le rôle du tuteur en entreprise – 3 heures

·         Comprendre les enjeux du tutorat dans les PME/TPE.

·         Identifier les missions spécifiques d’un tuteur selon la branche professionnelle.

·         Connaitre le cadre juridique et obligations dans l’alternance et le tutorat.

 

Module 2 : Accueillir et intégrer un jeune en apprentissage ou alternance en entreprise –  4 heures

·         Structurer un parcours d’intégration adapté aux contraintes des petites entreprises. Construire une relation de confiance avec un jeune en apprentissage ou un nouveau collaborateur.

·         Comprendre les attentes et les comportements des générations Z en entreprise.

·         Sensibiliser les maîtres d’apprentissage aux spécificités des jeunes en formation.

 

 

Jour 2 – Distanciel (7h) (à J+15)

Transmettre les compétences et accompagner l’apprentissage Matin – Distanciel asynchrone (modules en autonomie) (3h30 sur E-GRETA)

Après-midi – Classe virtuelle synchrone (3h30)

 

Objectifs pédagogiques :

·         Identifier les leviers d’un accompagnement structurant.

·         Construire un lien formel et informel avec le tutoré.

·         S’appuyer sur des situations de travail pour faire apprendre.

·         Découvrir les attentes de la certification RS5515 (MATU).

 

 

Jour 3 – Présentiel (7h) (à J+30)

Transmettre, suivre et évaluer la progression

Module 4 : Suivre et évaluer la progression de l’apprenant (apprentis/alternant) – 3 heures 30

·         Construire des outils de suivi adaptés aux petites structures.

·         Maitriser les techniques de réflexivité et gestion des difficultés.

·         Travailler en lien avec les organismes de formation (CFA, écoles, OPCO).

 

Module 5 : Prévenir, gérer les difficultés et limiter les abandons – 3 heures 30

·         Repérer les signaux d’alerte et anticiper les problématiques.

·         Réagir face aux situations de démotivation ou de conflit.

·         Mobiliser les ressources internes et externes (OPCO ATLAS, CFA, mentors).

 

Jour 4 (option certification) – Présentiel (7h + jury 40min+20min) (à J+50)

Préparation et passage de la certification RS5515 (MATU)

 

Objectifs pédagogiques :

·         Consolider et structurer la présentation de son dossier de certification.

·         Identifier les points forts de son accompagnement tutoré.

·         Se préparer à l’oral de soutenance devant jury.

·         Valoriser son rôle et ses compétences tutorales dans un cadre officiel.

 

Sessions

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Formation synchrone se déroulant avec la présence physique du (des) formateur(s) et du (des) apprenant(s) réunis dans un même lieu de formation.
Formation combinant des séquences en présentiel et des séquences à distance synchrones ou asynchrones.
Formation à distance, asynchrone, s’appuyant sur une plateforme d’apprentissage, pouvant être complétée par d’autres modalités de formation à distance (visio-conférence…)
Formation à distance, synchrone, s’appuyant sur un dispositif de visio-conférence. La classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle.
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
Les compétences professionnelles visées par la formation sont validées via un test permettant d’obtenir une certification officielle.
Ces sessions ne peuvent être ni annulées ni reportées par l’organisme de formation.