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IB FORMATION : 02. Docker, créer et administrer des conteneurs virtuels d'applications

Organisme

IB FORMATION
1 PLACE DE LA PYRAMIDE
92911 PARIS LA DEFENSE CEDEX
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Durée

21 heures

Modalités

Formation
  • Classe virtuelle
  • Présentiel
Évaluation

Une attestation de fin de formation sera remise au stagiaire à l'issue de la formation

Prix

Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
992.25€ HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
3969€ HT / groupe
4 stagiaires minimum

Public

Administrateurs, Chefs de projet, Développeurs d'applications, toute personne souhaitant mettre en œuvre Docker pour déployer ses applications…

Pré-requis

Avoir les connaissances de base de l’environnement Unix/Linux.

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre le positionnement de Docker et des conteneurs
  • Savoir mettre en œuvre la solution ainsi que les produits de l'écosystème pour déployer rapidement des applications à l'aide de conteneurs
  • Manipuler l'interface en ligne de commande de Docker pour créer des conteneurs
  • Administrer des conteneurs
  • Identifier les risques et challenges inhérents à Docker afin d’anticiper les bonnes solutions

Programme détaillé

1. INTRODUCTION

  • Présentation Docker, principe, fonctionnalités
  • Différences machines virtuelles et conteneurs
  • Cas d’utilisations : packaging d'applications, déploiement rapides, coexistence de plusieurs
  • versions d'une application sur un même serveur

 

2. ARCHITECTURE

  • Les conteneurs lxc.
  • Présentation de lxc : Linux containers, historique, principe de fonctionnement
  • Les Cgroups
  • L'isolation de ressources, création d'un environnement utilisateur
  • Positionnement par rapport aux autres solutions de virtualisation
  • Les systèmes de fichiers superposés
  • Présentation de aufs
  • Apports de Docker : Docker Engine pour créer et gérer des conteneurs Dockers
  • Plates-formes supportées
  • L'écosystème Docker : Docker Machine, Docker Compose, Kitematic, Docker Swarm, Docker Registry

 

3. GESTION DES CONTENEURS ET DES IMAGES

  • Analyse plus approfondie
  • Gestion des conteneurs : création, modification et affichage, sauvegarde de l'état
  • Utilisation d’un conteneur comme modèle
  • Création d’images personnalisées : principes et instructions
  • Recommandations et bonnes pratiques
  • Publication d'images

 

4. VOLUMES DE DONNÉES

  • Étude des volumes de données lors de la création d'un container
  • Ajout de volumes de données, audit des volumes
  • Sauvegarde, migration, restauration de volumes
  • Création de conteneurs liés aux volumes de données

 

5. RÉSEAUX

  • Comprendre la pile réseau de Docker
  • Réseau virtuel et lien entre conteneurs, inspection des réseaux
  • Étude des drivers réseaux standards
  • Vie des réseaux personnalisés

 

6. ADMINISTRATION

  • Applications multi-conteneurs avec Compose
  • Méthodes d'administration de conteneurs en production
  • Orchestration avec Docker Machine
  • Présentation de Swarm pour le clustering
  • Configuration réseau et sécurité dans Docker

 

COMPLÉMENTS DIGITAUX

  • Des activités digitales complémentaires sont mises à disposition des apprenants sur le Learning Hub ib. Elles viennent renforcer l’efficacité du dispositif d’apprentissage et garantissent un bénéfice plus durable de l’action pédagogique.

Avant la session

  • Un quiz de consolidation des pré-requis pour aborder la formation dans les meilleures conditions

Après la session

  • Un quiz pédagogique pour évaluer les acquis et approfondir les sujets de son choix
  • Des vidéocasts pour revenir sur les points clés de la formation
  • Des vidéos-tutos pour accompagner les participants dans la mise en oeuvre de leurs acquis

 

LES PLUS DE CETTE FORMATION

  • Une pédagogie efficace : l'alternance d'exposés théoriques et de mises en application immédiates à travers des nombreux travaux pratiques.
  • Les retours d'expériences de spécialistes de la solution.
  • Les contenus digitaux mis à disposition des participants après la formation renforcent l’efficacité pédagogique du programme et garantissent un bénéfice durable de l’action de formation.

Sessions

Filtrer les résultats
Modalités pédagogiques
Formation synchrone se déroulant avec la présence physique du (des) formateur(s) et du (des) apprenant(s) réunis dans un même lieu de formation.
Formation combinant des séquences en présentiel et des séquences à distance synchrones ou asynchrones.
Formation à distance, asynchrone, s’appuyant sur une plateforme d’apprentissage, pouvant être complétée par d’autres modalités de formation à distance (visio-conférence…)
Formation à distance, synchrone, s’appuyant sur un dispositif de visio-conférence. La classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle.
Type de formation
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
Options
Les compétences professionnelles visées par la formation sont validées via un test permettant d’obtenir une certification officielle.
Ces sessions ne peuvent être ni annulées ni reportées par l’organisme de formation.

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