FORENTEM : 02. Gérer les situations difficiles
Organisme
75017 PARIS 17Voir toutes ses formationsAutres organismes proposant cette formation
Durée
Modalités
- Classe virtuelle
- Présentiel
Mises en situation, entraînements ou exercices donnant lieu à un feedback du formateur Autodiagnostics Autoévaluation par le participant et élaboration d’un plan d’action
Prix
Public
Tout manager
Pré-requis
Etre en situation de management
Objectifs pédagogiques
- Comprendre les différentes sources de conflits et savoir les éviter ;
- Apprendre à désamorcer des situations difficiles et résoudre des conflits ;
- Maîtriser sa communication en situation difficile ;
- Gérer ses émotions et celles de son interlocuteur pour gagner en impact
Programme détaillé
Durée
14 heures, soit 2 jours
Public
Tout manager
Prérequis
Être en situation de management
Objectifs pédagogiques
A l’issue de cette formation, les participants seront capables de faire face aux situations conflictuelles et plus particulièrement de :
- Comprendre les différentes sources de conflits pour les prévenir
- Désamorcer des situations difficiles et résoudre des conflits
- Intégrer les principes de la communication efficace et constructive en situation difficile
- Gérer leurs émotions et celles de leur interlocuteur en situation tendue
- Gagner en sérénité face aux situations difficiles
- Mettre en place leur stratégie « anti-stress »
Programme
Prévenir l’émergence des situations difficiles
Poser un cadre propice à une communication sereine et productive
Identifier l’origine des incompréhensions et les lever
Mesurer l’importance des émotions dans la communication et développer son intelligence émotionnelle
Tenir compte de ses besoins et de ceux de ses collaborateurs pour favoriser la fluidité des relations
Instaurer un mode de communication et d’écoute authentique au sein de l’équipe
Faire face aux situations difficiles
Aborder l’échange avec la posture appropriée
Faire une demande efficace
Savoir dire « non », entendre un « non » et cocréer une solution satisfaisante
Recevoir des messages difficiles sans être déstabilisé
Emettre des messages difficiles en préservant la qualité de la relation
Obtenir un changement de comportement : le DESC
Gérer une situation difficile en réunion
Gérer les conflits
Analyser la situation pour identifier la nature du conflit
Différencier désaccord, malentendu, conflit
Définir son propre rôle dans la résolution du conflit et choisir le mode d’intervention
Conduire un entretien de résolution de conflit
Aider ses collaborateurs à trouver eux-mêmes une solution au conflit
Gérer son stress et gagner en sérénité
Pratiquer « l’auto-empathie »
Identifier ses « pilotes automatiques » et désamorcer leur activation
Partager les bonnes pratiques et définir sa propre stratégie « anti-stress »
Méthodes pédagogiques
La pédagogie sera active et participative, et s’appuiera en permanence sur la réalité et l’expérience des participants.
Les participants travailleront sur leurs propres situations managériales difficiles ou conflictuelles.
Les apports théoriques et méthodologiques viendront éclairer la pratique et favoriseront la prise de recul.
Par ailleurs, afin de rendre la formation rythmée, dynamique et motivante, nous utiliserons des méthodes pédagogiques variées et ludiques, toutes choisies pour servir au mieux l’objectif pédagogique
- Entrainements « flash »
- Nombreuses mises en situations
- Ateliers interactifs
- Vidéos pédagogiques