AELION : 02. Gérer les situations difficiles
Organisme
31200 TOULOUSEVoir toutes ses formationsAutres organismes proposant cette formation
Durée
Modalités
- Présentiel
Feuille de présence émargée par demi-journée par stagiaires et formateur, attestation de fin de formation, certificat de réalisation, questionnaire de positionnement, exercices, évaluations des acquis
Prix
Public
Pré-requis
Objectifs pédagogiques
✓ Apprendre à désamorcer des situations difficiles et résoudre des conflits ;
✓ Maîtriser sa communication en situation difficile ;
✓ Gérer ses émotions et celles de son interlocuteur pour gagner en impact.
Programme détaillé
PARTIE 1 : ½ JOURNEE
IDENTIFIER LES CATEGORIES ET PRINCIPES DE SITUATIONS DIFFICILES
Distinguer incompréhension, désaccord, tension, conflitConnaître les formes (conflits de loyauté, d’intérêt, manque de reconnaissance ou d’équité, tension sociale…) et les facteurs explicatifsRepérer les mécanismes en jeu (variables suivant l’histoire, le contexte, la psychologie, les repères socio-culturels des individus, ...)Identifier ses stratégies relationnelles en cas de tension ou de conflit
PARTIE 2 : ½ JOURNEE
ANALYSER SES MECANISMES EMOTIONNELS ET CEUX DES AUTRES
Les émotions liées au plaisir, la peur, la sécurité, la reconnaissance, le dépassement de soiLes facteurs de stress en situation professionnelle Les manifestations et effets du stress (le rejet, l’évitement, l’agressivité, la manipulation, …)Les paramètres de la communication utilisables (verbale/ non-verbale, écrite)Les filtres dans les relations socialesL’identification des besoins insatisfaits
PARTIE 3 : ½ JOURNEE
IDENTIFIER SON TYPE DE PERSONNALITE ET ADAPTER SON COMPORTEMENT POUR COMMUNIQUER AVEC AUTRUI
Situer sa façon de communiquer et l’image transmiseRepérer et comprendre le comportement de ses interlocuteurs Savoir communiquer avec différents interlocuteurs
PARTIE 4 : ½ JOURNEE
PREVENTION ET RESOLUTION DE TENSIONS OU CONFLITS
Exprimer et traiter les désaccords Clarifier les positions, points de vue et attentesPrendre en compte et traiter les revendicationsRecadrer les relations avec soi ou entre collaborateurs
PRENDRE EN COMPTE LA RSE
L’importance de la RSE pour les entreprisesExplication des enjeux liés à la RSE (sociaux, environnementaux, éthiques)Définition de la RSE et ses grands principesExemples concrets d’actions RSE pour les entreprises et les managersLien entre RSE et gestion des conflitsManager les situations difficiles dans un cadre de travail respectueux, éthique et inclusif
PLAN D'ACTION
Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnementCréation d'un plan d'actionConseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant