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AELION : 02. Gérer les situations difficiles

Durée

14 heures

Modalités

Formation
  • Présentiel
Évaluation

Feuille de présence émargée par demi-journée par stagiaires et formateur, attestation de fin de formation, certificat de réalisation, questionnaire de positionnement, exercices, évaluations des acquis

Prix

Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
560 € HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
2 500 € HT / groupe
4 stagiaires minimum

Public

Tout manager.

Pré-requis

Aucun.

Objectifs pédagogiques

✓ Comprendre les différentes sources de conflits et savoir les éviter ;
✓ Apprendre à désamorcer des situations difficiles et résoudre des conflits ;
✓ Maîtriser sa communication en situation difficile ;
✓ Gérer ses émotions et celles de son interlocuteur pour gagner en impact.

Programme détaillé

PARTIE 1 : ½ JOURNEE

IDENTIFIER LES CATEGORIES ET PRINCIPES DE SITUATIONS DIFFICILES

Distinguer incompréhension, désaccord, tension, conflitConnaître les formes (conflits de loyauté, d’intérêt, manque de reconnaissance ou d’équité, tension sociale…) et les facteurs explicatifsRepérer les mécanismes en jeu (variables suivant l’histoire, le contexte, la psychologie, les repères socio-culturels des individus, ...)Identifier ses stratégies relationnelles en cas de tension ou de conflit

PARTIE 2 : ½ JOURNEE

ANALYSER SES MECANISMES EMOTIONNELS ET CEUX DES AUTRES

Les émotions liées au plaisir, la peur, la sécurité, la reconnaissance, le dépassement de soiLes facteurs de stress en situation professionnelle Les manifestations et effets du stress (le rejet, l’évitement, l’agressivité, la manipulation, …)Les paramètres de la communication utilisables (verbale/ non-verbale, écrite)Les filtres dans les relations socialesL’identification des besoins insatisfaits

PARTIE 3 : ½ JOURNEE

IDENTIFIER SON TYPE DE PERSONNALITE ET ADAPTER SON COMPORTEMENT POUR COMMUNIQUER AVEC AUTRUI

Situer sa façon de communiquer et l’image transmiseRepérer et comprendre  le  comportement  de  ses  interlocuteurs  Savoir  communiquer  avec  différents  interlocuteurs

PARTIE 4 : ½ JOURNEE

PREVENTION ET RESOLUTION DE TENSIONS OU CONFLITS 

Exprimer et traiter les désaccords Clarifier les positions, points de vue et attentesPrendre en compte et traiter les revendicationsRecadrer les relations avec soi ou entre collaborateurs

PRENDRE EN COMPTE LA RSE

L’importance de la RSE pour les entreprisesExplication des enjeux liés à la RSE (sociaux, environnementaux, éthiques)Définition de la RSE et ses grands principesExemples concrets d’actions RSE pour les entreprises et les managersLien entre RSE et gestion des conflitsManager les situations difficiles dans un cadre de travail respectueux, éthique et inclusif

PLAN D'ACTION

Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnementCréation d'un plan d'actionConseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant

Sessions

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Modalités pédagogiques
Formation synchrone se déroulant avec la présence physique du (des) formateur(s) et du (des) apprenant(s) réunis dans un même lieu de formation.
Formation combinant des séquences en présentiel et des séquences à distance synchrones ou asynchrones.
Formation à distance, asynchrone, s’appuyant sur une plateforme d’apprentissage, pouvant être complétée par d’autres modalités de formation à distance (visio-conférence…)
Formation à distance, synchrone, s’appuyant sur un dispositif de visio-conférence. La classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle.
Type de formation
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
Options
Les compétences professionnelles visées par la formation sont validées via un test permettant d’obtenir une certification officielle.
Ces sessions ne peuvent être ni annulées ni reportées par l’organisme de formation.