ACTINUUM : 02. Gérer les situations difficiles
Organisme
ACTINUUM
107 QUAI DU DOCTEUR DERVAUX92600 ASNIERES-SUR-SEINEVoir toutes ses formationsAutres organismes proposant cette formation
Durée
Modalités
Formation
- Classe virtuelle
- Présentiel
Évaluation
En séance - Quiz - Simulation En ligne - Des diagnostics pour mesurer votre progression - Emargement - Questionnaire de satisfaction
Prix
Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
728 € HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
3 040 € HT / groupe
4 stagiaires minimum
Public
Tout manager.
Pré-requis
Aucun.
Objectifs pédagogiques
✓ Comprendre les différentes sources de conflits et savoir les éviter ;
✓ Apprendre à désamorcer des situations difficiles et résoudre des conflits ;
✓ Maîtriser sa communication en situation difficile ;
✓ Gérer ses émotions et celles de son interlocuteur pour gagner en impact.
✓ Apprendre à désamorcer des situations difficiles et résoudre des conflits ;
✓ Maîtriser sa communication en situation difficile ;
✓ Gérer ses émotions et celles de son interlocuteur pour gagner en impact.
Programme détaillé
JOUR 1
Caractériser le conflit
- Comprendre les mécanismes d’un conflit
- Analyser les causes du conflit
- Identifier les différents types et les niveaux de conflits
Gérer ses émotions et son stress
- Les émotions et leur fonctionnement : comment gérer ses émotions
- Redescendre en pression
- Découvrir l’apport des 4 accords Toltèques
- Comprendre le fonctionnement du stress : les méthodes anti-débordement
Connaître les règles de communication
- Se rappeler quelques règles de basesDifférencier faits / opinions / sentiments Le Triangle dramatique de Karpman
Maîtriser l’Assertivité
- Comprendre les styles : passivité, agressivité,manipulation, assertivité
- Prendre conscience de son propre mode defonctionnement
- S‘approprier les principes de l’assertivité
- Savoir dire non
JOUR 2
Utiliser la méthode DISC®
- Découvrir la méthode : les 4 couleurs et leur fonctionnement de base
- Comprendre le mécanisme de tension et de double tension entre les styles
Appréhender le pouvoir de l’écoute
- Découvrir les étapes de l’écoute active
- Les différentes techniques : écoute silencieuse, relance, reformulation…
Découvrir la puissance du questionnement
- Connaître les types de questions : apprendre àformuler ses questions
Émettre une critique
- Savoir critiquer sans accuser : le DESC Savoirdemander sans exiger : l’OSBD
Connaître le cas particulier du recadrage
- Comprendre les erreurs classiques à éviter Connaîtreles étapes d’un recadrage réussi