AKOR CONSULTING : 02. Gérer les situations difficiles
Organisme
AKOR CONSULTING
2 B RUE DE L ABREUVOIR92100 BOULOGNE BILLANCOURTVoir toutes ses formationsAutres organismes proposant cette formation
Durée
Modalités
Formation
- Présentiel
Évaluation
Pas d'évaluation particulière
Prix
Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
749 € HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
2 900 € HT / groupe
4 stagiaires minimum
Public
Tout manager.
Pré-requis
Aucun.
Objectifs pédagogiques
✓ Comprendre les différentes sources de conflits et savoir les éviter ;
✓ Apprendre à désamorcer des situations difficiles et résoudre des conflits ;
✓ Maîtriser sa communication en situation difficile ;
✓ Gérer ses émotions et celles de son interlocuteur pour gagner en impact.
✓ Apprendre à désamorcer des situations difficiles et résoudre des conflits ;
✓ Maîtriser sa communication en situation difficile ;
✓ Gérer ses émotions et celles de son interlocuteur pour gagner en impact.
Programme détaillé
PRELEARNING : Avant de venir à la formation, les participants ont accès à des ressources pédagogiques complémentaires s’ils souhaitent aller plus loin (ce n’est pas obligatoire. Il s’agit d’un service complémentaire pour aller plus loin).
Autodiagnostic : Pour prendre conscience de ses forces et points de renforcement pour gérer les situations difficiles en début et en fin de parcours
Module d’e-learning : Les fondamentaux de la gestion des conflits
Jour 1
- Comprendre le rôle du manager dans la gestion des conflits ||Apports clés : Les conflits en entreprise, les trois contextes de conflits, et le rôle du manager (médiateur, facilitateur, acteur).
- Intégrer l’importance des émotions dans la relation || Apports clés : Les six émotions primaires (d’Ekman), nuancier émotionnel.
- Comprendre le processus émotionnel en situation || Apports clés : Stratégies gagnantes et protocole de régulation émotionnelle.
- Gérer ses émotions en situation relationnelle conflictuelle || Apports clés : Communication non violente (CNV), modèle OSBD, techniques de ressourcement.
Jour 2
- Comprendre les sources d’un conflit || Apports clés : Trois sources de conflits (intérêts, besoins, opinions-valeurs), toxines de communication et leurs antidotes.
- Anticiper les conflits par l’observation || Apports clés : Observation non verbale, écoute empathique, distinction faits-opinions-sentiments.
- Désamorcer et traiter le conflit || Apports clés : Méthode OSBD, posture du manager-médiateur, assertivité.
- Pérenniser la qualité de la coopération à l’issue d’un conflit || Apports clés : Résilience, écoute active, responsabilité partagée.