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HUMAN BOOSTER : 02. Gérer les situations difficiles

Durée

14 heures

Modalités

Formation
  • Présentiel
Évaluation

Cas pratiques ou études de cas, simulations et jeux de rôle, activités interactives et démonstrations, ateliers collectifs, pratique réflexive, autodiagnostics et autoévaluation par le participant

Prix

Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
588 € HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
2 940 € HT / groupe
4 stagiaires minimum

Public

Tout manager.

Pré-requis

Aucun.

Objectifs pédagogiques

✓ Comprendre les différentes sources de conflits et savoir les éviter ;
✓ Apprendre à désamorcer des situations difficiles et résoudre des conflits ;
✓ Maîtriser sa communication en situation difficile ;
✓ Gérer ses émotions et celles de son interlocuteur pour gagner en impact.

Programme détaillé

DUREE ET FORMAT : 14 heures soit 2 jours en continu

 

PREPARATION PREALABLE AU MODULE : Le diagnostic de positionnement professionnel EQINOX® est proposé. Le questionnaire est à compléter avant la formation. À la suite de cela, le manager se verra remettre un rapport détaillé de ses modes de fonctionnement.

 

PUBLIC : Tout manager

 

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES : A l’issue de la formation, les participants seront capables de faire face aux situations conflictuelles et plus particulièrement :

  • Comprendre les différentes sources de conflits et savoir les éviter ;
  • Apprendre à désamorcer des situations difficiles et résoudre des conflits ;
  • Maîtriser sa communication en situation difficile ;
  • Gérer ses émotions et celles de son interlocuteur pour gagner en impact.

 

PROGRAMME :

Jours 1 et 2

Compréhension des conflits

  • Identifier et classer les différents types de conflits rencontrés en milieu professionnel
  • Expliquer les causes courantes des conflits en se basant sur des scénarios réels
  • Évaluer différentes stratégies pour prévenir les conflits avant leur apparition

Émotion et stress

  • Identifier et nommer les émotions propres et celles des autres en contexte professionnel
  • Appliquer des techniques de régulation émotionnelle pour maintenir une performance optimale en situation de stress
  • Analyser les sources de stress et développer des stratégies pour le gérer efficacement
  • Évaluer comment les propres émotions peuvent affecter les autres et apprendre à ajuster son comportement en conséquence
  • Analyser les émotions lors d'une situation réelle de conflit

Communication efficace

  • Identifier les éléments fondamentaux et les outils d'une communication efficace
  • Appliquer les techniques d'écoute active pour améliorer la compréhension et la résolution de problèmes
  • Évaluer l'usage de la communication assertive pour exprimer ses idées et besoins de manière respectueuse et efficace
  • Analyser des situations de communication pour identifier et résoudre les malentendus

Résolution pratique de conflits

  • Appliquer des techniques de désamorçage pour prévenir l'escalade des conflits
  • Élaborer des stratégies pour résoudre les conflits de manière constructive
  • Évaluer l'importance de la communication dans le processus de résolution de conflits et pratiquer la formulation de messages efficaces
  • Créer des plans d'action pour gérer les conséquences et prévenir la récurrence des conflits

 

METHODES PEDAGOGIQUES : Cette formation est conçue pour favoriser l’appropriation des nouvelles compétences avec des apports concrets et opérationnels. Elle s’appuiera sur la réalité et l’expérience des participants et sera rythmée par des méthodes pédagogiques motivantes :

  • Cas pratiques ou études de cas
  • Simulations et jeux de rôles
  • Activités interactives et démonstrations
  • Ateliers collectifs
  • Pratique réflexive
  • Plan d’action personnel

 

Sessions

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Modalités pédagogiques
Formation synchrone se déroulant avec la présence physique du (des) formateur(s) et du (des) apprenant(s) réunis dans un même lieu de formation.
Formation combinant des séquences en présentiel et des séquences à distance synchrones ou asynchrones.
Formation à distance, asynchrone, s’appuyant sur une plateforme d’apprentissage, pouvant être complétée par d’autres modalités de formation à distance (visio-conférence…)
Formation à distance, synchrone, s’appuyant sur un dispositif de visio-conférence. La classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle.
Type de formation
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
Options
Les compétences professionnelles visées par la formation sont validées via un test permettant d’obtenir une certification officielle.
Ces sessions ne peuvent être ni annulées ni reportées par l’organisme de formation.