HUMAN BOOSTER : 02. Gérer les situations difficiles
Organisme
63000 CLERMONT-FERRANDVoir toutes ses formationsAutres organismes proposant cette formation
Durée
Modalités
- Présentiel
Cas pratiques ou études de cas, simulations et jeux de rôle, activités interactives et démonstrations, ateliers collectifs, pratique réflexive, autodiagnostics et autoévaluation par le participant
Prix
Public
Pré-requis
Objectifs pédagogiques
✓ Apprendre à désamorcer des situations difficiles et résoudre des conflits ;
✓ Maîtriser sa communication en situation difficile ;
✓ Gérer ses émotions et celles de son interlocuteur pour gagner en impact.
Programme détaillé
DUREE ET FORMAT : 14 heures soit 2 jours en continu
PREPARATION PREALABLE AU MODULE : Le diagnostic de positionnement professionnel EQINOX® est proposé. Le questionnaire est à compléter avant la formation. À la suite de cela, le manager se verra remettre un rapport détaillé de ses modes de fonctionnement.
PUBLIC : Tout manager
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES : A l’issue de la formation, les participants seront capables de faire face aux situations conflictuelles et plus particulièrement :
- Comprendre les différentes sources de conflits et savoir les éviter ;
- Apprendre à désamorcer des situations difficiles et résoudre des conflits ;
- Maîtriser sa communication en situation difficile ;
- Gérer ses émotions et celles de son interlocuteur pour gagner en impact.
PROGRAMME :
Jours 1 et 2
Compréhension des conflits
- Identifier et classer les différents types de conflits rencontrés en milieu professionnel
- Expliquer les causes courantes des conflits en se basant sur des scénarios réels
- Évaluer différentes stratégies pour prévenir les conflits avant leur apparition
Émotion et stress
- Identifier et nommer les émotions propres et celles des autres en contexte professionnel
- Appliquer des techniques de régulation émotionnelle pour maintenir une performance optimale en situation de stress
- Analyser les sources de stress et développer des stratégies pour le gérer efficacement
- Évaluer comment les propres émotions peuvent affecter les autres et apprendre à ajuster son comportement en conséquence
- Analyser les émotions lors d'une situation réelle de conflit
Communication efficace
- Identifier les éléments fondamentaux et les outils d'une communication efficace
- Appliquer les techniques d'écoute active pour améliorer la compréhension et la résolution de problèmes
- Évaluer l'usage de la communication assertive pour exprimer ses idées et besoins de manière respectueuse et efficace
- Analyser des situations de communication pour identifier et résoudre les malentendus
Résolution pratique de conflits
- Appliquer des techniques de désamorçage pour prévenir l'escalade des conflits
- Élaborer des stratégies pour résoudre les conflits de manière constructive
- Évaluer l'importance de la communication dans le processus de résolution de conflits et pratiquer la formulation de messages efficaces
- Créer des plans d'action pour gérer les conséquences et prévenir la récurrence des conflits
METHODES PEDAGOGIQUES : Cette formation est conçue pour favoriser l’appropriation des nouvelles compétences avec des apports concrets et opérationnels. Elle s’appuiera sur la réalité et l’expérience des participants et sera rythmée par des méthodes pédagogiques motivantes :
- Cas pratiques ou études de cas
- Simulations et jeux de rôles
- Activités interactives et démonstrations
- Ateliers collectifs
- Pratique réflexive
- Plan d’action personnel