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EXCELLENS FORMATION : 02. Gérer les situations difficiles

Durée

14 heures

Modalités

Formation
  • Classe virtuelle
Évaluation

Questionnaire avant la formation, mises en situations et cas pratiques, évaluation post-formation.

Prix

Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
490 € HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
1 460 € HT / groupe
4 stagiaires minimum

Public

Tout manager.

Pré-requis

Aucun.

Objectifs pédagogiques

✓ Comprendre les différentes sources de conflits et savoir les éviter ;
✓ Apprendre à désamorcer des situations difficiles et résoudre des conflits ;
✓ Maîtriser sa communication en situation difficile ;
✓ Gérer ses émotions et celles de son interlocuteur pour gagner en impact.

Programme détaillé

Inclusion : présentation des objectifs, des participants et activité dynamique pour lancer la formation.

Les principes de base de la communication interpersonnelle :

  • Qu'est-ce que la communication ?
  • Les différentes facettes de la communication
  • Les influences culturelles et contextuelles dans la communication

La notion de conflit :

  • Les comportements générateurs de conflits et d'agression
  • Les mécanismes en jeu
  • La différents types de conflits
  • Comprendre la nature d'une situation difficile
  • Les modes d'expressions des conflits interpersonnels

Les techniques de communication et de gestion des émotions pour prévenir les conflits: 

  • Les différentes réactions naturelles en cas de conflit
  • Apaiser un conflit par la communication non-verbale
  • Gérer ses émotions avant, pendant et après un conflit
  • Comprendre de façon empathique

Comprendre sa propre relation au conflit :

  • Ses réactions naturelles et comment les faire évoluer
  • Repérage des situations conflits propres à son environnement
  • Pratiquer l'assertivité pour diminuer les conflits

Les techniques pratiques pour gérer les conflits :

  • Analyser les causes du conflits pour choisir la méthode de résolution
  • Mettre en oeuvre un entretien de résolution de conflits
  • La résolution de conflit au niveau individuel
  • La résolution de conflit au niveau collectif
  • La négociation

Sessions

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Modalités pédagogiques
Formation synchrone se déroulant avec la présence physique du (des) formateur(s) et du (des) apprenant(s) réunis dans un même lieu de formation.
Formation combinant des séquences en présentiel et des séquences à distance synchrones ou asynchrones.
Formation à distance, asynchrone, s’appuyant sur une plateforme d’apprentissage, pouvant être complétée par d’autres modalités de formation à distance (visio-conférence…)
Formation à distance, synchrone, s’appuyant sur un dispositif de visio-conférence. La classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle.
Type de formation
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
Options
Les compétences professionnelles visées par la formation sont validées via un test permettant d’obtenir une certification officielle.
Ces sessions ne peuvent être ni annulées ni reportées par l’organisme de formation.