EXCELLENS FORMATION : 02. Gérer les situations difficiles
Organisme
EXCELLENS FORMATION
59 RUE CLAUDE CHAPPE78370 PLAISIRVoir toutes ses formationsAutres organismes proposant cette formation
Durée
Modalités
Formation
- Classe virtuelle
Évaluation
Questionnaire avant la formation, mises en situations et cas pratiques, évaluation post-formation.
Prix
Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
490 € HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
1 460 € HT / groupe
4 stagiaires minimum
Public
Tout manager.
Pré-requis
Aucun.
Objectifs pédagogiques
✓ Comprendre les différentes sources de conflits et savoir les éviter ;
✓ Apprendre à désamorcer des situations difficiles et résoudre des conflits ;
✓ Maîtriser sa communication en situation difficile ;
✓ Gérer ses émotions et celles de son interlocuteur pour gagner en impact.
✓ Apprendre à désamorcer des situations difficiles et résoudre des conflits ;
✓ Maîtriser sa communication en situation difficile ;
✓ Gérer ses émotions et celles de son interlocuteur pour gagner en impact.
Programme détaillé
Inclusion : présentation des objectifs, des participants et activité dynamique pour lancer la formation.
Les principes de base de la communication interpersonnelle :
- Qu'est-ce que la communication ?
- Les différentes facettes de la communication
- Les influences culturelles et contextuelles dans la communication
La notion de conflit :
- Les comportements générateurs de conflits et d'agression
- Les mécanismes en jeu
- La différents types de conflits
- Comprendre la nature d'une situation difficile
- Les modes d'expressions des conflits interpersonnels
Les techniques de communication et de gestion des émotions pour prévenir les conflits:
- Les différentes réactions naturelles en cas de conflit
- Apaiser un conflit par la communication non-verbale
- Gérer ses émotions avant, pendant et après un conflit
- Comprendre de façon empathique
Comprendre sa propre relation au conflit :
- Ses réactions naturelles et comment les faire évoluer
- Repérage des situations conflits propres à son environnement
- Pratiquer l'assertivité pour diminuer les conflits
Les techniques pratiques pour gérer les conflits :
- Analyser les causes du conflits pour choisir la méthode de résolution
- Mettre en oeuvre un entretien de résolution de conflits
- La résolution de conflit au niveau individuel
- La résolution de conflit au niveau collectif
- La négociation