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IPTIC : 03. Audit énergétique des maisons individuelles

Durée

14 heures

Modalités

Formation
  • Classe virtuelle
  • Présentiel
Évaluation

QCM d’évaluation noté en fin de session pour validation des acquis.

Prix

Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
770€ HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
3400€ HT / groupe
4 stagiaires minimum

Public

Ingénieurs et techniciens de Bureaux d’Etudes Techniques

ou de sociétés d’ingénierie spécialisés en maîtrise de l’énergie, de la maîtrise d’œuvre et de la maitrise d’ouvrage, Ingénieurs conseil, Consultants spécialisés en thermique du bâtiment, génie climatique et environnement

Pré-requis

Nombre d’années d’expérience professionnelle en matière de rénovation énergétique défini en fonction du niveau de formation initiale du stagiaire à savoir : 

. 1 an si titulaire d’un titre ou d’un diplôme de niveau I dans le domaine de la maîtrise de l’énergie ;

. 3 ans si titulaire d’un titre ou d’un diplôme de niveau II ou III dans le domaine de la maîtrise de l’énergie ;

. 5 ans si titulaire d’un autre titre ou diplôme.

Objectifs pédagogiques

. Recueillir et analyser les informations permettant de comprendre le fonctionnement réel du bâtiment dans sa globalité et en particulier d'un point de vue énergétique ;

. Préparer la visite sur site et identifier les points sensibles ;

. Sur site, savoir évaluer l'état des systèmes de chauffage et de refroidissement, de l'éclairage, de la ventilation, de l'état du bâti et des équipements responsables des autres usages ;

. Sur site, savoir questionner les occupants sur le confort et les usages ;

. Recoller l'analyse des factures avec l'évaluation des consommations théoriques du bâtiment faite sur logiciel de calcul autre que réglementaire ;

. Identifier les usages énergétiques à fort impact, dégager les priorités de travaux et les chiffrer.

Programme détaillé

Accueil

▪ Tour de table.

▪ Attentes des participants.

▪ Présentation des objectifs et du programme de formation.

Généralités et connaissances de base :

▪Thermique bâtiment.

▪ L’évolution des réglementations thermiques et les zones climatiques.

▪ Les modes constructifs.

▪ Le contexte réglementaire.

▪ Les différentes énergies et équipements usuels en maison individuelle.

Contexte et enjeux de la transition énergétique et environnementale :

▪ Comprendre les objectifs du Décret du 30 mai 2018 relatif aux  conditions de qualification des auditeurs.

▪ Connaître les enjeux climatiques et les objectifs à atteindre.

▪ Connaître le contenu attendu de l’audit conformément à l’arrêté du 17 novembre 2020.

▪ Comprendre les étiquettes « énergies » et les étiquettes « climat » suivant la norme NF EN 15217.

▪ Connaître les différentes réglementations thermiques dans les logements, les labels, le DPE et son évolution.

▪ Connaître les leviers et les freins liés à la rénovation énergétique.

▪ Comprendre les objectifs de la loi sur la transition énergétique pour la croissance verte.

Présentation des outils et supports pour l’auditeur :

▪ BAO EVOLUTION de PERRENOUD, ARToBUILD de BIMEO.

Méthodologie et processus d’un audit énergétique. Présentation d’un cas d’étude (fil rouge) :

▪ Préparation de la visite sur site obligatoire.

▪ Déroulé de la visite avec recueil des informations.

▪ Synthèse des données recueillies.

▪ Analyse de l’existant.

▪ Exercice du cas d’étude (fil rouge).

▪ Modélisation de la maison à rénover.

▪ Liste de préconisation visant à améliorer la performance et la gestion des équipements.

▪ Recommandations visant à inciter les occupants à développer des comportements sobres énergétiquement.

Concevoir et chiffrer un projet de rénovation énergétique :

▪ Analyse des données fiscales et économiques du foyer.

▪ Analyse des factures de consommations.

▪ Les performances énergétiques à atteindre dans le cadre d’un projet de rénovation globale d’une maison individuelle.

Concevoir et réaliser un audit énergétique (poursuite exercice, cas d’étude) :

▪ Liste de préconisation visant à améliorer la performance et la gestion des équipements.

▪ Présenter un premier scénario qui préconise une rénovation partielle du logement avec une réduction en énergie primaire de 30 % et une consommation après travaux inférieure à 330 kWhEP/(m2,an),

▪ Présenter un deuxième scénario qui vise à atteindre le niveau de performance « BBC rénovation » en 4 étape maximum.

▪ Hiérarchiser les priorités des actions à mener.

▪ Recommandations visant à inciter les occupants à développer des comportements sobres énergétiquement.

▪ Évaluer les impacts en consommation et exploitation.

▪ Contrôler la conformité du rapport vis-à vis des exigences de l’ADEME et ANAH.

Présentation des résultats : 

▪  Produire un rapport d’audit conforme et le restituer à son client.

▪ Savoir expliquer et présenter les résultats de l’audit au client.

▪ Présenter les aides financières existantes dont peut bénéficier le client.

▪ Présenter les pistes d’amélioration visant à convaincre le client à l’engager dans les travaux de rénovation de son logement.

Évaluation – conclusion :

▪ Mise à disposition des outils

▪ Validation des acquis

▪ Evaluation de satisfaction des stagiaires

▪ Conclusion

Sessions

Filtrer les résultats

2 résultats

Modalités pédagogiques
Formation synchrone se déroulant avec la présence physique du (des) formateur(s) et du (des) apprenant(s) réunis dans un même lieu de formation.
Formation combinant des séquences en présentiel et des séquences à distance synchrones ou asynchrones.
Formation à distance, asynchrone, s’appuyant sur une plateforme d’apprentissage, pouvant être complétée par d’autres modalités de formation à distance (visio-conférence…)
Formation à distance, synchrone, s’appuyant sur un dispositif de visio-conférence. La classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle.
Type de formation
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
Options
Les compétences professionnelles visées par la formation sont validées via un test permettant d’obtenir une certification officielle.
Ces sessions ne peuvent être ni annulées ni reportées par l’organisme de formation.

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