IB : 03. Convaincre des clients d'adopter des solutions numériquement économes
Organisme
IB
1 PLACE DE LA PYRAMIDE92911 PARIS LA DEFENSE CEDEXVoir toutes ses formationsAutres organismes proposant cette formation
Durée
Modalités
Formation
- Classe virtuelle
- Présentiel
Évaluation
Une attestation de fin de formation sera remise au stagiaire à l'issue de la formation.
Prix
Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
674.94€ HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
3000€ HT / groupe
4 stagiaires minimum
Public
Commerciaux chargés de vendre des solutions numériques responsables, consultants des cabinets de conseil spécialisés dans le développement durable.
Pré-requis
Connaissances du panorama des outils et solutions économes en énergie.
Objectifs pédagogiques
✓ Savoir présenter le panorama des outils et solutions numériques économes en énergie, et en expliquer les avantages pour l’environnement
✓ Adapter son discours en fonction des besoins de l’interlocuteur (direction générale, direction juridique, directions des achats…)
✓ Identifier les cas d'usage chez son client en termes de retour sur investissement et de réduction d'empreinte écologique
✓ Savoir mettre en place un argumentaire permettant de répondre aux questions et objections de ses clients
✓ Accompagner le client dans le choix de la solution numérique économe en l’intégrant dans sa stratégie d’entreprise
✓ Adapter son discours en fonction des besoins de l’interlocuteur (direction générale, direction juridique, directions des achats…)
✓ Identifier les cas d'usage chez son client en termes de retour sur investissement et de réduction d'empreinte écologique
✓ Savoir mettre en place un argumentaire permettant de répondre aux questions et objections de ses clients
✓ Accompagner le client dans le choix de la solution numérique économe en l’intégrant dans sa stratégie d’entreprise
Programme détaillé
1. CONNAITRE LE CYCLE DE VIE D'UN MOBILE
- Exploration : usages, recyclage, fin de vie
- Restitution : ordres de grandeur, usages et pratiques
- Présentation et usage : ACV et écoconception
2. LE NUMERIQUE RESPONSABLE AUJOURD'HUI
- Introduction
- Les dimensions du Numérique Responsable
- L’historique du NR
- La réglementation autour du NR
3. ANALYSER LES BESOINS CLIENTS ET DIFFERENCIER LES OUTILS REFERENTIELS
- Exploration : référentiels et outil d’analyse systémique pour orienter les usages et pratiques du numérique
- Revue des critères incontournables d'un service numérique responsable
4. AUDIT NR AVEC LE RGSEN
- Revue des critères d’audit
- Revue des KPI numérique responsable
5. CONCEVOIR UN ARGUMENTAIRE
- Concevoir un argumentaire et une démarche d'accompagnement de la transformation des clients pour développer leur démarches numérique responsable
6. TOUT CE QU'IL NE FAUT PAS FAIRE
- Argumentaires anti-greenwashing
LES PLUS DE LA FORMATION
- Répartition théorie/pratique : 70% / 30%
- Maîtrise des solutions numériquement responsables : Apprendre à présenter des outils et solutions numériques économes en énergie et à démontrer leurs avantages pour l'environnement
- Développer des compétences pour adapter votre discours en fonction des différents interlocuteurs (direction générale, juridique, achats), et pour convaincre de l'importance d'une transition numérique responsable
- Accompagnement personnalisé des clients : Apprendre à intégrer des solutions numériques responsables dans la stratégie globale de vos clients, en les guidant à chaque étape du processus de transformation durable