E.M.C.I : 03. Développer sa créativité et stimuler l’innovation au travail
Organisme
31100 TOULOUSEVoir toutes ses formationsAutres organismes proposant cette formation
Durée
Modalités
- Présentiel
Questionnaire pré et post-formation. Quizz des connaissances. A l'issue de la session, un prestataire choisi par Atlas contactera chaque stagiaire afin d'évaluer la qualité de la formation suivie.
Prix
Public
Pré-requis
Objectifs pédagogiques
✓ Découvrir et développer son potentiel créatif ;
✓ Trouver des solutions grâce aux techniques de la créativité ;
✓ Découvrir et utiliser l’IA dans son processus créatif ;
✓ S’approprier des processus créatifs individuels et collectifs.
Programme détaillé
1er jour de formation : Développer l’innovation au travail
Module 1 : Comprendre ce qu’est l’innovation en milieu professionnel et lever les freins à la créativité
- Définir l’innovation en milieu professionnel (les acteurs, quand et où innover),
- Les enjeux de l’innovation pour l’entreprise
- Distinguer les notions : créativité, imagination, invention, innovation
- Les clés de la créativité
- S’initier au Design Thinking
Module 2 : Découvrir et développer son potentiel créatif
- S’enrichir du regard des autres participants
- Mutualiser les idées
- Comment lever les freins, développer sa curiosité au service de l’innovation
2ème jour de formation : Intégrer la créativité dans son milieu professionnel
Module 3 : Trouver des solutions grâce aux techniques de la créativité
- Comprendre le processus de créativité
- Divergence/ convergence
- S’approprier les outils d’intelligence collective
Module 4 : Découvrir et utiliser l’IA dans son processus créatif
- Acquérir les fondamentaux de l’intelligence collective
- Explorez les outils d'intelligence artificielle dédiés à la traduction et à la création de contenus textuels et visuels.
Module 5 : S’approprier des processus créatifs individuels et collectifs
- Organiser sa démarche de créativité
- Poser le cadre de la démarche
- Explorer différents types de méthodes pour générer des idées
- Cartographier les familles de méthodes créatives
- Trier et sélectionner les idées générées.
Cette formation est axée sur l’échange de pratiques, le partage d’expériences, complétés par des exercices d’application, des jeux de rôle, des études de cas permettant d’ancrer les nouveaux savoirs. Des séquences de micro-learning sont intégrées dans nos déroulés pédagogiques (articles, vidéos, podcasts, infographies commentées…). Pour chaque activité, un temps de préparation et de feedback/bilan est prévu.