ACTIV'PARTNERS : 03. Développer sa stratégie marketing digital
Organisme
75017 PARIS 17Voir toutes ses formationsAutres organismes proposant cette formation
Durée
Modalités
- Classe virtuelle
- Présentiel
Définition de votre plan d’action marketing digital 1h de suivi collectif des participants par une Web Conférence à 45 jours Mesure des mises en pratique Remise d'une attestation de fin de formation
Prix
Public
Responsable marketing, responsable marketing digital.
Pré-requis
Aucun.
Objectifs pédagogiques
• S’approprier les fondamentaux du marketing digital et en comprendre les enjeux ;
• Construire une stratégie marketing digital ;
• Acquérir les méthodes pour la déployer ;
• Définir et choisir les outils adaptés ;
• Suivre et faire évoluer sa stratégie.
Programme détaillé
Avant les journées de formation en présentiel :
Un questionnaire d’auto-positionnement pour se situer et identifier les problématiques éventuelles rencontrées, et ainsi mieux cibler les besoins
A disposition sur Activ’learning : vidéos, quiz, support de formation
Séquence 1 : S'approprier le fondamentaux du marketing digital et en comprendre les enjeux
- S'approprier les mots du digital
- Identifier les 4 composantes du marketing digital et leurs évolutions
- paid (publicité mots-clés, publications sponsorisées)
- earned (blogueurs, journalistes, influenceurs, partenariats)
- shared (partages sur les réseaux sociaux)
- owned (contenu en propre : site internet, blog, newsletter)
- Comprendre les 3 enjeux - le trépied du marketing digital (notiété, acquisition, fidélisation)
- Quel impact sur la stratégie
- Quelles priorités ?
- Quel équilibre entre les 3 éléments du trépied ? Positionner sa stratégie marketing sur ces 3 enjeux
Travaux pratiques :
- Quiz en amont: les mots du digital, vidéo : qu’est-ce que le marketing digital ?
- Etude de cas HLB / Challenge en équipe : quelles stratégies pour la société HLB ?
- Atelier individuel : positionner votre stratégie marketing digital
Séquence 2 : Construire une stratégie marketing digital
- Identifier les personnes, points de présence et messages pertinents
- Quisont vos prospects ? (personas)
- Où sont/ vont vos prospects ? (géographie, réseaux, groupes)
- Que cherchent-ils ? (mots-clés)
- Qu’attendent-ils ? (solutions)
- A quel momentsont-ilsle plus demandeurs/ réceptifs ?
- Définir votre stratégie de communication digitale
- Définir vos objectifs en fonction du trépied et de la position de vos prospects dans le tunnel de vente
- Identifier les formats possibles(article, vidéo, infographie, interview, FAQ, …)
- Choisir les supports en fonction de vos objectifs (réseaux sociaux,site, emailing, partenariat, …)
Travaux pratiques :
- Business game: identifier les prospects de l’entreprise HLB Challenge en équipe : quels objectifs, quels formats et quels supports pour HLB ?
- Atelier individuel : clarifier vos prospects, définir votre stratégie de communication
Séquence 3 : Acquérir les méthodes pour la déployer
- Déterminer vos moyens, humains et financiers
- Décider s'il faut internaliser ou externaliser le déploiement
- Construire le calendrier éditorial en tenant compte des formats, supports et moyens identifiés
Travaux pratiques :
- Business game: quels moyens pour déployer la stratégie marketing digital de HLB SA Challenge en équipe : conseillez HLB pour son planning éditorial
- Atelier individuel : bâtir votre calendrier éditorial des 3 prochains mois
Séquence 4 : Définir et choisir les outils adaptés
- Identifier les outils de création et de publication selon les moyens et méthodesretenus
- site internet : différencier développement et CMS
- créations: lister les outils de création et banques de contenus
- publication : identifier les planificateurs de publication et les solutions d’emailing
- Positionner chaque outil en face des moyens humains et financiers requis
Travaux pratiques :
- Challenge en équipe : selon les stratégies déterminées pour HLB, proposez les bons outils
- Atelier individuel : vos outils de création et publication
Séquence 5 : Suivre et faire évoluer sa stratégie
- Mettre en perspective les objectifs et les éléments de mesure
- Anticiper les situations de crise
- Mettre en place une stratégie de veille marché et concurrentielle
- Définir les lignes de réponse en cas de crise à gérer
- Définir son tableau de bord complet de suivi des actions et éléments de veille / crise
Travaux pratiques :
- Vidéo : apprendre à mesurer plutôt qu’à compter,
- Atelier individuel : votre tableau de bord marketing digital et atelier individuel : votre stratégie de veille et de crise
Clôture de la formation :
Bâtir le plan d'action post-formation en vue de la webconférence de suivi à 45 jours.
Présentation des ressources disponibles sur Activ’Learning : « Pour aller plus loin … »
Evaluation et remise de l’attestation de fin de formation