AKOR CONSULTING : 03. Formateur occasionnel : animer une formation
Organisme
92100 BOULOGNE BILLANCOURTVoir toutes ses formationsAutres organismes proposant cette formation
Durée
Modalités
- Classe virtuelle
- Mixte
NC
Prix
Public
Pré-requis
Objectifs pédagogiques
✓ Maîtriser les techniques utilisées en animation auprès d’un groupe d’apprenants (ateliers, échanges de pratiques) ;
✓ Embarquer un groupe d’apprenants et obtenir son adhésion ;
✓ Dynamiser ses interventions.
Programme détaillé
FORMATION DISTANCIELLE :
Les participants bénéficient d’un support apprenant digital dans lequel ils retrouvent les éléments de formation et des questions à se poser pour favoriser l’apprentissage. Nous mettons à disposition des ressources pour aller plus loin (sur notre plateforme LMS) que les stagiaires peuvent consulter s’ils le souhaitent :
Un autodiagnostic pour faire le point sur ses pratiques.
Des contenus digitaux : modules e-learning assortis de fiches pratiques sur des notions utiles en animation de formation, ou encore des podcasts.
CLASSE VIRTUELLE 1 – 3h30 - Comprendre les modalités d’apprentissage
Comprendre comment on apprend || Apports clés : Les canaux sensoriels (modèle SAVI), l’apport des neurosciences (les émotions, le feedback, l’évaluation, la réactivation…), les 4 piliers de l’apprentissage (attention, engagement, erreur, consolidation), la pyramide de l’apprentissage
Choisir une activité pédagogique pour transmettre un savoir || Apports clés : Les objectifs pédagogiques (taxonomie de Bloom), les activités pédagogiques facilitant l’appropriation des contenus, la structure classique d’une séquence pédagogique.
Clôture : « Dans ma valise, je repars avec… je me déleste de… » et partage des engagements.
CLASSE VIRTUELLE 2 – 3h30 - Adopter la bonne posture pour transmettre
Prendre la posture de formateur facilitateur || Apports clés : Principes et convictions du facilitateur, la création d’un climat de confiance, la posture de facilitateur (posture basse, non jugement, considération), les types de questions, la formulation de signes de reconnaissance (les strokes)
Lancer et débriefer un atelier pratique || Apports clés : Donner des consignes claires (1 tâche, 1 norme, 1 timing), s’affirmer positivement (posture ok/ok), le débriefing et le feedback en formation
Clôture : « Wanted : le formateur facilitateur » (ses caractéristiques idéales) puis nouvelle autoévaluation sur la posture et partage d’1 à 3 actions pour gagner 1 point.
CLASSE VIRTUELLE 3 – 3h30 - Créer une formation dynamique et motivante
Bien démarrer et clore ses animations pour favoriser l’engagement || Apports clés : L’inclusion, la mise en dynamique (les 3 types d’ice-breakers, les prérequis du lancement), les clôtures engageantes.
Booster la collaboration à distance || Apports clés : L’environnement virtuel et les outils pour booster l’engagement et la collaboration à distance, découverte de plein de fonctionnalités pour recréer les conditions du présentiel à distance
Clôture : Réalisation d’une synthèse individuelle des outils à utiliser dans ses formations et partage de son top 3 et ses utilisations à venir.
CLASSE VIRTUELLE 4 – 3h30- Activer les 20/80 d’une formation réussie
Baliser les petits plus qui changent tout || Apports clés : L’importance du why en formation (celui du formateur et des apprenants), la logistique et l’impression laissée aux stagiaires (organisation des sessions, cadre, pauses) ; la communication pour engager dans le processus
Se préparer sereinement à animer ses formations || Apports clés : Les situations délicates et leurs résolutions, la stratégie gagnante (pensées / émotions / comportements), la cohérence cardiaque
Clôture : Exercice de projection en tant que formateur : mon étoile des possibles.
FORMATION MIXTE (Présentielle et distancielle)
PRELEARNING : Avant de venir à la formation, les participants ont accès à des ressources pédagogiques complémentaires s’ils souhaitent aller plus loin (ce n’est pas obligatoire. Il s’agit d’un service complémentaire pour aller plus loin).
1 autodiagnostic en amont pour faire le point sur ses pratiques et attentes (20’)
2 modules e-learning pour acquérir des notions fondamentales sur l’apprentissage et la préparation d’une formation (2 x 20’)
APPRENTISSAGE APPRONFONDI : A réaliser entre la journée présentielle et la classe virtuelle.
1 AUTOCOACHING pour lever ses freins à l’animation de formation. Passer à l’action rapidement de façon guidée : les stagiaires relèvent, en toute autonomie, un défi qui va les aider à atteindre leurs objectifs de formation.
JOURNEE PRESENTIELLE – 7h - Animer une formation
Choisir une activité pédagogique pour transmettre un savoir || Apports clés : Le modèle SAVI, la pyramide d’apprentissage, les activités pédagogiques facilitant l’appropriation des contenus, la structure classique d’une séquence
Prendre la posture de formateur facilitateur || Apports clés : Principes et convictions du facilitateur, la création d’un climat de confiance, la posture de facilitateur (posture basse, non jugement, considération), les types de questions, la formulation de signes de reconnaissance (les strokes)
Lancer et débriefer un atelier pratique || Apports clés : Donner des consignes claires (1 tâche, 1 norme, 1 timing), s’affirmer positivement (posture ok/ok), le débriefing et le feedback en formation
Clôture - Baliser les petits plus qui changent tout : « Wanted : le formateur facilitateur » (ses caractéristiques idéales), nouvelle autoévaluation avec le baromètre sur la posture et partage d’1 à 3 actions pour gagner 1 point.
CLASSE VIRTUELLE – 3h30
Créer une formation dynamique et motivante
Bien démarrer et clore ses animations pour favoriser l’engagement || Apports clés : L’inclusion, la mise en dynamique (les 3 types d’ice-breakers, les prérequis du lancement), les clôtures engageantes
Booster la collaboration à distance || Apports clés : L’environnement virtuel et les outils pour booster l’engagement et la collaboration à distance, découverte de plein de fonctionnalités pour recréer les conditions du présentiel à distance
Clôture : Réalisation d’une synthèse individuelle des outils à utiliser dans ses formations et partage de son top 3 et ses utilisations à venir.
RETOUR D’EXPERIENCE – 1h30 - Phase d’ancrage
Principe : Les participants se retrouvent pour faire le point sur leur parcours : leurs progrès, leurs questions, leurs difficultés et bénéficier de l’échange de bonnes pratiques entre pairs et de l’expertise du formateur.