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AKOR CONSULTING : 03. Formateur occasionnel : animer une formation

Organisme

AKOR CONSULTING
2 B RUE DE L ABREUVOIR
92100 BOULOGNE BILLANCOURT
Voir toutes ses formationsAutres organismes proposant cette formation

Durée

14 heures

Modalités

Formation
  • Classe virtuelle
  • Mixte
Évaluation

NC

Prix

Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
602 € HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
2 700 € HT / groupe
4 stagiaires minimum

Public

Toute personne en charge de la transmission de compétences au sein de son entreprise ou auprès de clients.

Pré-requis

Aucun

Objectifs pédagogiques

✓ Comprendre les modalités d’apprentissage des adultes ;
✓ Maîtriser les techniques utilisées en animation auprès d’un groupe d’apprenants (ateliers, échanges de pratiques) ;
✓ Embarquer un groupe d’apprenants et obtenir son adhésion ;
✓ Dynamiser ses interventions.

Programme détaillé

FORMATION DISTANCIELLE :

Les participants bénéficient d’un support apprenant digital dans lequel ils retrouvent les éléments de formation et des questions à se poser pour favoriser l’apprentissage. Nous mettons à disposition des ressources pour aller plus loin (sur notre plateforme LMS) que les stagiaires peuvent consulter s’ils le souhaitent :

Un autodiagnostic pour faire le point sur ses pratiques.

Des contenus digitaux : modules e-learning assortis de fiches pratiques sur des notions utiles en animation de formation, ou encore des podcasts.

CLASSE VIRTUELLE 1 – 3h30 - Comprendre les modalités d’apprentissage

Comprendre comment on apprend || Apports clés : Les canaux sensoriels (modèle SAVI), l’apport des neurosciences (les émotions, le feedback, l’évaluation, la réactivation…), les 4 piliers de l’apprentissage (attention, engagement, erreur, consolidation), la pyramide de l’apprentissage

Choisir une activité pédagogique pour transmettre un savoir || Apports clés : Les objectifs pédagogiques (taxonomie de Bloom), les activités pédagogiques facilitant l’appropriation des contenus, la structure classique d’une séquence pédagogique.

Clôture :  « Dans ma valise, je repars avec… je me déleste de… » et partage des engagements.

CLASSE VIRTUELLE 2 – 3h30 - Adopter la bonne posture pour transmettre

Prendre la posture de formateur facilitateur || Apports clés : Principes et convictions du facilitateur, la création d’un climat de confiance, la posture de facilitateur (posture basse, non jugement, considération), les types de questions, la formulation de signes de reconnaissance (les strokes)

Lancer et débriefer un atelier pratique || Apports clés : Donner des consignes claires (1 tâche, 1 norme, 1 timing), s’affirmer positivement (posture ok/ok), le débriefing et le feedback en formation

Clôture : « Wanted : le formateur facilitateur » (ses caractéristiques idéales) puis nouvelle autoévaluation sur la posture et partage d’1 à 3 actions pour gagner 1 point.

CLASSE VIRTUELLE 3 – 3h30 - Créer une formation dynamique et motivante

Bien démarrer et clore ses animations pour favoriser l’engagement || Apports clés : L’inclusion, la mise en dynamique (les 3 types d’ice-breakers, les prérequis du lancement), les clôtures engageantes.

Booster la collaboration à distance || Apports clés L’environnement virtuel et les outils pour booster l’engagement et la collaboration à distance, découverte de plein de fonctionnalités pour recréer les conditions du présentiel à distance

Clôture : Réalisation d’une synthèse individuelle des outils à utiliser dans ses formations et partage de son top 3 et ses utilisations à venir.

CLASSE VIRTUELLE 4 – 3h30- Activer les 20/80 d’une formation réussie

Baliser les petits plus qui changent tout || Apports clés : L’importance du why en formation (celui du formateur et des apprenants), la logistique et l’impression laissée aux stagiaires (organisation des sessions, cadre, pauses) ; la communication pour engager dans le processus

Se préparer sereinement à animer ses formations || Apports clés : Les situations délicates et leurs résolutions, la stratégie gagnante (pensées / émotions / comportements), la cohérence cardiaque

Clôture : Exercice de projection en tant que formateur : mon étoile des possibles.

FORMATION MIXTE (Présentielle et distancielle)

PRELEARNING : Avant de venir à la formation, les participants ont accès à des ressources pédagogiques complémentaires s’ils souhaitent aller plus loin (ce n’est pas obligatoire. Il s’agit d’un service complémentaire pour aller plus loin).

1 autodiagnostic en amont pour faire le point sur ses pratiques et attentes (20’)

2 modules e-learning pour acquérir des notions fondamentales sur l’apprentissage et la préparation d’une formation (2 x 20’)

APPRENTISSAGE APPRONFONDI : A réaliser entre la journée présentielle et la classe virtuelle.

1 AUTOCOACHING  pour lever ses freins à l’animation de formation. Passer à l’action rapidement de façon guidée : les stagiaires relèvent, en toute autonomie, un défi qui va les aider à atteindre leurs objectifs de formation.

JOURNEE PRESENTIELLE – 7h - Animer une formation

Choisir une activité pédagogique pour transmettre un savoir || Apports clés : Le modèle SAVI, la pyramide d’apprentissage, les activités pédagogiques facilitant l’appropriation des contenus, la structure classique d’une séquence

Prendre la posture de formateur facilitateur || Apports clés :  Principes et convictions du facilitateur, la création d’un climat de confiance, la posture de facilitateur (posture basse, non jugement, considération), les types de questions, la formulation de signes de reconnaissance (les strokes)

Lancer et débriefer un atelier pratique || Apports clés Donner des consignes claires (1 tâche, 1 norme, 1 timing), s’affirmer positivement (posture ok/ok), le débriefing et le feedback en formation

Clôture - Baliser les petits plus qui changent tout :  « Wanted : le formateur facilitateur » (ses caractéristiques idéales), nouvelle autoévaluation avec le baromètre sur la posture et partage d’1 à 3 actions pour gagner 1 point.

CLASSE VIRTUELLE – 3h30

Créer une formation dynamique et motivante

Bien démarrer et clore ses animations pour favoriser l’engagement || Apports clés : L’inclusion, la mise en dynamique (les 3 types d’ice-breakers, les prérequis du lancement), les clôtures engageantes

Booster la collaboration à distance || Apports clés : L’environnement virtuel et les outils pour booster l’engagement et la collaboration à distance, découverte de plein de fonctionnalités pour recréer les conditions du présentiel à distance

Clôture : Réalisation d’une synthèse individuelle des outils à utiliser dans ses formations et partage de son top 3 et ses utilisations à venir.

RETOUR D’EXPERIENCE – 1h30 - Phase d’ancrage

Principe : Les participants se retrouvent pour faire le point sur leur parcours : leurs progrès, leurs questions, leurs difficultés et bénéficier de l’échange de bonnes pratiques entre pairs et de l’expertise du formateur.

Sessions

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Modalités pédagogiques
Formation synchrone se déroulant avec la présence physique du (des) formateur(s) et du (des) apprenant(s) réunis dans un même lieu de formation.
Formation combinant des séquences en présentiel et des séquences à distance synchrones ou asynchrones.
Formation à distance, asynchrone, s’appuyant sur une plateforme d’apprentissage, pouvant être complétée par d’autres modalités de formation à distance (visio-conférence…)
Formation à distance, synchrone, s’appuyant sur un dispositif de visio-conférence. La classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle.
Type de formation
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
Options
Les compétences professionnelles visées par la formation sont validées via un test permettant d’obtenir une certification officielle.
Ces sessions ne peuvent être ni annulées ni reportées par l’organisme de formation.