LGP CONSEIL : 03. Formateur occasionnel : animer une formation
Organisme
LGP CONSEIL
3 PL CDT JEAN L HERMINIER44100 NANTESVoir toutes ses formationsAutres organismes proposant cette formation
Durée
Modalités
Formation
- Classe virtuelle
Évaluation
- Evaluation des acquis à l'entrée et à la sortie de la formation - Définir des objectifs personnels en lien avec leurs auto-évaluation - Questionnaire de satisfaction à la fin de la formation
Prix
Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
560 € HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
2 900 € HT / groupe
4 stagiaires minimum
Public
Toute personne en charge de la transmission de compétences au sein de son entreprise ou auprès de clients.
Pré-requis
Aucun
Objectifs pédagogiques
✓ Comprendre les modalités d’apprentissage des adultes ;
✓ Maîtriser les techniques utilisées en animation auprès d’un groupe d’apprenants (ateliers, échanges de pratiques) ;
✓ Embarquer un groupe d’apprenants et obtenir son adhésion ;
✓ Dynamiser ses interventions.
✓ Maîtriser les techniques utilisées en animation auprès d’un groupe d’apprenants (ateliers, échanges de pratiques) ;
✓ Embarquer un groupe d’apprenants et obtenir son adhésion ;
✓ Dynamiser ses interventions.
Programme détaillé
1. Une prise de hauteur sur l’apprentissage
- Appréhender le processus d’apprentissage
- Les 4 phases de l’apprentissage
- Les 4 piliers de l’apprentissage
- Comprendre les spécificités de la pédagogie pour adulte
- Les besoins et les particularités des apprenants
- Les défis du formateur
Activité pédagogique : Ateliers de réflexion
2. Un démarrage réussi
- Cadrer et inspirer
- La prise de parole inspirante : enjeux, bénéfices
- Le cadre de la session (objectifs, règles,..)
- Dynamiser le démarrage pour embarquer
- Le tour de table, un moment clé
- La création du lien avec un ice breacker
Mises en situation : démarrer votre prochaine animation
3. Une posture de formateur facilitateur
- Communiquer pour former
- Les clés de la communication pédagogique
- Bien se comprendre pour mieux interagir
- Se positionner en facilitateur du groupe
- L’écoute et le questionnement
- La régulation, la stimulation, le soutien
Expérimentation de techniques de communication
4. Une structure et des méthodes d’animation dynamisantes
- Structurer les séquences de formation
- L’objectif pédagogique et les compétences visées
- Les 3 temps d’une séquence pédagogique
- Varier les techniques d’animation
- Les techniques et outils en présentiel
- Les différences et similitudes entre présentiel et distanciel
Expérimentation de techniques d’animation
5. Une conclusion qui ouvre les perspectives
- Collecter les retours
- Les messages clés, l’atteinte des objectifs
- L’évaluation de la formation
- Engager sur l’après, donner des marques de reconnaissance
- Le plan d’action de mise en application
- Les marques de reconnaissance
Expérimentation des techniques, mises en situation