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LGP CONSEIL : 03. Formateur occasionnel : animer une formation

Durée

14 heures

Modalités

Formation
  • Classe virtuelle
Évaluation

- Evaluation des acquis à l'entrée et à la sortie de la formation - Définir des objectifs personnels en lien avec leurs auto-évaluation - Questionnaire de satisfaction à la fin de la formation

Prix

Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
560 € HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
2 900 € HT / groupe
4 stagiaires minimum

Public

Toute personne en charge de la transmission de compétences au sein de son entreprise ou auprès de clients.

Pré-requis

Aucun

Objectifs pédagogiques

✓ Comprendre les modalités d’apprentissage des adultes ;
✓ Maîtriser les techniques utilisées en animation auprès d’un groupe d’apprenants (ateliers, échanges de pratiques) ;
✓ Embarquer un groupe d’apprenants et obtenir son adhésion ;
✓ Dynamiser ses interventions.

Programme détaillé

 
1. Une prise de hauteur sur l’apprentissage
  • Appréhender le processus d’apprentissage
  • Les 4 phases de l’apprentissage
  • Les 4 piliers de l’apprentissage
  • Comprendre les spécificités de la pédagogie pour adulte
  • Les besoins et les particularités des apprenants
  • Les défis du formateur

Activité pédagogique : Ateliers de réflexion

2. Un démarrage réussi
  • Cadrer et inspirer
  • La prise de parole inspirante : enjeux, bénéfices
  • Le cadre de la session (objectifs, règles,..)
  • Dynamiser le démarrage pour embarquer
  • Le tour de table, un moment clé
  • La création du lien avec un ice breacker

 Mises en situation : démarrer votre prochaine animation

3. Une posture de formateur facilitateur
  • Communiquer pour former
  • Les clés de la communication pédagogique
  • Bien se comprendre pour mieux interagir
  • Se positionner en facilitateur du groupe
  • L’écoute et le questionnement
  • La régulation, la stimulation, le soutien

Expérimentation de techniques de communication

4. Une structure et des méthodes d’animation dynamisantes
  • Structurer les séquences de formation
  • L’objectif pédagogique et les compétences visées
  • Les 3 temps d’une séquence pédagogique
  • Varier les techniques d’animation
  • Les techniques et outils en présentiel
  • Les différences et similitudes entre présentiel et distanciel

Expérimentation de techniques d’animation

5. Une conclusion qui ouvre les perspectives
  • Collecter les retours
  • Les messages clés, l’atteinte des objectifs
  • L’évaluation de la formation
  • Engager sur l’après, donner des marques de reconnaissance
  • Le plan d’action de mise en application
  • Les marques de reconnaissance

Expérimentation des techniques, mises en situation

 

Sessions

Filtrer les résultats
Modalités pédagogiques
Formation synchrone se déroulant avec la présence physique du (des) formateur(s) et du (des) apprenant(s) réunis dans un même lieu de formation.
Formation combinant des séquences en présentiel et des séquences à distance synchrones ou asynchrones.
Formation à distance, asynchrone, s’appuyant sur une plateforme d’apprentissage, pouvant être complétée par d’autres modalités de formation à distance (visio-conférence…)
Formation à distance, synchrone, s’appuyant sur un dispositif de visio-conférence. La classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle.
Type de formation
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
Options
Les compétences professionnelles visées par la formation sont validées via un test permettant d’obtenir une certification officielle.
Ces sessions ne peuvent être ni annulées ni reportées par l’organisme de formation.