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ECP FORMATIONS : 03. Formateur occasionnel : animer une formation

Durée

14 heures

Modalités

Formation
  • Présentiel
Évaluation

Évaluation des compétences acquises via un quiz et les mises en situation

Prix

Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
679 € HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
2 800 € HT / groupe
4 stagiaires minimum

Public

Toute personne en charge de la transmission de compétences au sein de son entreprise ou auprès de clients.

Pré-requis

Aucun

Objectifs pédagogiques

✓ Comprendre les modalités d’apprentissage des adultes ;
✓ Maîtriser les techniques utilisées en animation auprès d’un groupe d’apprenants (ateliers, échanges de pratiques) ;
✓ Embarquer un groupe d’apprenants et obtenir son adhésion ;
✓ Dynamiser ses interventions.

Programme détaillé

Comprendre les modalités d’apprentissage des adultes

Pour qu’une formation soit efficace, il faut comprendre comment les adultes apprennent afin de déployer une pédagogie adaptée. Le respect des principes andragogiques est un des garants d’une formation réussie.

  • La distinction entre apprendre et former
  • Les gestes pédagogiques incontournables pour une adhésion des apprenants

Embarquer un groupe d’apprenants et obtenir son adhésion

Le démarrage d’une formation est un temps fort qui permet à chacun de se rassurer, de se positionner et de passer un contrat relatif aux objectifs à atteindre, aux modalités de travail et pratiques. Ce temps est un moment-clé de la formation qu’il convient de penser et de structurer.

  • Le démarrage d’une formation : Comment se positionner comme formateur ?
  • Comment mener des présentations conviviales et interactives ?
  • Comment concilier l’annonce des objectifs, des modalités pratiques et le recueil des besoins ?

Communiquer oralement est une compétence indispensable afin d’assurer l’adhésion de ses participants et d’optimiser la compréhension du message. Mais communiquer n’est pas seulement parler. Le verbal, le non-verbal, la gestion de l’espace participent de l’efficacité de la communication.

  • La voix et le regard : les leviers d’une posture professionnelle efficiente
  • La gestion de l’espace : où se placer pour optimiser un apport ? des interactions ? un travail de groupe ?
  • Les consignes : l’explicitation ou comment formuler une consigne claire.
  • Méthodes pour s’assurer de la compréhension d’une consigne (reformulation et l’exemplification)

Dynamiser ses interventions

L’efficacité du Learning by doing n’est plus à prouver. En outre, il répond au besoin d’agir de l’adulte en formation. La pédagogie active est donc un levier fondamental d’apprentissage que tout formateur doit être capable de mettre en oeuvre.

  • Les 7 clés de la pédagogie active
  • Quelle place aux interactions entre et avec les apprenants ?
  • Comment gérer ces interactions ?

L’apprentissage n’est pas seulement un processus intra-personnel. C’est aussi un processus interpersonnel. Le groupe étant une force pour lui-même, le formateur doit amener ses apprenants à travailler ensemble, à collaborer lors de travaux de groupe.

  • La constitution de groupes : hétérogènes ou homogènes ?
  • Enjeux et modalités.
  • Le rôle du formateur lors du travail de groupe,
  • L’exploitation en commun des travaux de groupe.

Maîtriser les techniques utilisées en animation auprès d’un groupe d’apprenants (ateliers, échanges de pratiques…)

  • Découverte et mise en oeuvre de techniques d’animation :- Pour sonder- Pour recueillir des représentations- Pour interagir, collaborer- Pour évaluer

Sessions

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Modalités pédagogiques
Formation synchrone se déroulant avec la présence physique du (des) formateur(s) et du (des) apprenant(s) réunis dans un même lieu de formation.
Formation combinant des séquences en présentiel et des séquences à distance synchrones ou asynchrones.
Formation à distance, asynchrone, s’appuyant sur une plateforme d’apprentissage, pouvant être complétée par d’autres modalités de formation à distance (visio-conférence…)
Formation à distance, synchrone, s’appuyant sur un dispositif de visio-conférence. La classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle.
Type de formation
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
Options
Les compétences professionnelles visées par la formation sont validées via un test permettant d’obtenir une certification officielle.
Ces sessions ne peuvent être ni annulées ni reportées par l’organisme de formation.