ECP FORMATIONS : 03. Formateur occasionnel : animer une formation
Organisme
17300 ROCHEFORTVoir toutes ses formationsAutres organismes proposant cette formation
Durée
Modalités
- Présentiel
Évaluation des compétences acquises via un quiz et les mises en situation
Prix
Public
Pré-requis
Objectifs pédagogiques
✓ Maîtriser les techniques utilisées en animation auprès d’un groupe d’apprenants (ateliers, échanges de pratiques) ;
✓ Embarquer un groupe d’apprenants et obtenir son adhésion ;
✓ Dynamiser ses interventions.
Programme détaillé
Comprendre les modalités d’apprentissage des adultes
Pour qu’une formation soit efficace, il faut comprendre comment les adultes apprennent afin de déployer une pédagogie adaptée. Le respect des principes andragogiques est un des garants d’une formation réussie.
- La distinction entre apprendre et former
- Les gestes pédagogiques incontournables pour une adhésion des apprenants
Embarquer un groupe d’apprenants et obtenir son adhésion
Le démarrage d’une formation est un temps fort qui permet à chacun de se rassurer, de se positionner et de passer un contrat relatif aux objectifs à atteindre, aux modalités de travail et pratiques. Ce temps est un moment-clé de la formation qu’il convient de penser et de structurer.
- Le démarrage d’une formation : Comment se positionner comme formateur ?
- Comment mener des présentations conviviales et interactives ?
- Comment concilier l’annonce des objectifs, des modalités pratiques et le recueil des besoins ?
Communiquer oralement est une compétence indispensable afin d’assurer l’adhésion de ses participants et d’optimiser la compréhension du message. Mais communiquer n’est pas seulement parler. Le verbal, le non-verbal, la gestion de l’espace participent de l’efficacité de la communication.
- La voix et le regard : les leviers d’une posture professionnelle efficiente
- La gestion de l’espace : où se placer pour optimiser un apport ? des interactions ? un travail de groupe ?
- Les consignes : l’explicitation ou comment formuler une consigne claire.
- Méthodes pour s’assurer de la compréhension d’une consigne (reformulation et l’exemplification)
Dynamiser ses interventions
L’efficacité du Learning by doing n’est plus à prouver. En outre, il répond au besoin d’agir de l’adulte en formation. La pédagogie active est donc un levier fondamental d’apprentissage que tout formateur doit être capable de mettre en oeuvre.
- Les 7 clés de la pédagogie active
- Quelle place aux interactions entre et avec les apprenants ?
- Comment gérer ces interactions ?
L’apprentissage n’est pas seulement un processus intra-personnel. C’est aussi un processus interpersonnel. Le groupe étant une force pour lui-même, le formateur doit amener ses apprenants à travailler ensemble, à collaborer lors de travaux de groupe.
- La constitution de groupes : hétérogènes ou homogènes ?
- Enjeux et modalités.
- Le rôle du formateur lors du travail de groupe,
- L’exploitation en commun des travaux de groupe.
Maîtriser les techniques utilisées en animation auprès d’un groupe d’apprenants (ateliers, échanges de pratiques…)
- Découverte et mise en oeuvre de techniques d’animation :- Pour sonder- Pour recueillir des représentations- Pour interagir, collaborer- Pour évaluer