Aller au contenu principal
Afficher le fil d'ariane

SOCOTEC FORMATION : 03. Habilitation sous-section 4 Opérateur de Chantier

Organisme

SOCOTEC FORMATION
5 PL DES FRERES MONTGOLFIER
78280 GUYANCOURT
Voir toutes ses formationsAutres organismes proposant cette formation

Durée

14 heures

Modalités

Formation

  • Présentiel

Évaluation

Théorie : Amiante et exigences de la réglementation, identification amiante, procédures et équipements Pratique : exercices pratiques

Prix

Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
630€ HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
3400€ HT / groupe
4 stagiaires minimum

Public

Toute personne, préalablement à sa première intervention susceptible de l'exposer à l'amiante,

chargée d'exécuter des travaux et/ou d'installer, de faire fonctionner et d'entretenir les matériels qui lui sont confiés, dans le respect des procédures, du plan de retrait ou de confinement, ou du mode opératoire.

Pré-requis

Détenir un certificat médical relatif au port des appareils de protection respiratoire.

Objectifs pédagogiques

- Connaître les opérations spécifiques de l'activité exercée pouvant entraîner la libération de fibres

d'amiante ;

- Etre capable d'appliquer les principes de ventilation et de captage des poussières à la source ;

- Etre capable d'appliquer les procédures recommandées pour les interventions sur des matériaux contenant de l'amiante ;

- Etre capable d'appliquer un mode opératoire.

Programme détaillé

OBJECTIFS

Identifier les opérations spécifiques de l'activité exercée pouvant entraîner la libération de fibres d'amiante.  Appliquer les techniques permettant d’abaisser les émissions de fibres. Appliquer les procédures recommandées pour les interventions sur des matériaux contenant de l'amiante.  Respecter le mode opératoire visant la protection des salariés et des tiers. Gérer les déchets amiante dans le cadre d’une intervention. 

TYPE DU PUBLIC

Opérateurs intervenant sur matériaux et équipements contenant de l’amiante. 

 

PRÉREQUIS

Aucun niveau de connaissances préalables n’est requis pour suivre cette formation. Aptitude médicale au poste de travail selon les spécifications de l’arrêté du 23 février 2012. L’employeur doit déclarer au médecin du travail, le risque pour le salarié d’être exposé de par son activité professionnelle à l’amiante afin qu’il puisse bénéficier d’une surveillance individuelle renforcée. 

 

PÉDAGOGIE

OUTILS ET MOYENS 

Méthodes pédagogiques :Alternance d’exposés et d’études de cas. Mises en situation sur des plates-formes pédagogiques adaptées à la nature des activités exercées par les stagiaires et sur les 3 niveaux de risques 

Moyens techniques :PC ou tablette et vidéoprojecteur ainsi que ressources multimédia et paperboard. Plateforme pédagogique représentative de différents métiers, équipements de protection individuelle  et collective. 

Moyens humains Formateur qualifié, ayant l’expérience sur des missions de prévention du risque lié à l'amiante.

ÉVALUATION 

L’évaluation des acquis théoriques et pratiques est réalisée en fin de formation selon l’exigence des annexes 1 et 2 de l’arrêté du 23 février 2012 en vue de la délivrance d'une Attestation de compétence « Intervention  en présence d’amiante – Personnel Opérateur de chantier». Le renouvellement de l’Attestation de compétence est imposé tous les 3 ans. - Cette formation est sanctionnée par une Attestation individuelle de fin de formation. 

Cette formation fait l’objet d’une mesure de la satisfaction globale des stagiaires sur l’organisation et les conditions d’accueil, les qualités pédagogiques du formateur ainsi que les méthodes, moyens et supports utilisés. 

 

CONTENU 

THEORIE 

L’amiante : Caractéristiques et propriétés de l’amiante et ses effets sur la santé

Les exigences de la réglementation : Interdiction de l’amiante • Prévention du risque amiante • Dispositions relatives à la surveillance médicale, à la fiche d’exposition et à l’attestation d’exposition • Droits individuels et collectifs

 L’identification de l’amiante : Produits et dispositifs susceptibles de contenir de l’amiante • Méthodes de repérage des matériaux • Les traitements possibles 

Appliquer les procédures et techniques d'intervention : Appliquer les procédures recommandées • Procédures de contrôle • Conduite à tenir dans les situations d’urgence ou toutes situations anormales 

Les équipements de protection:  Rôle des équipements de protection collective • Limites d’efficacité des EPI et durées de port des équipements de protection respiratoire • Vérification et détection des dysfonctionnements EPC/EPI. 

 

PRATIQUE

Exercices pratiques Evaluer les risques liés à l’intervention • Mettre en œuvre les principes de prévention • Gérer l’élimination des déchets amiantés • Réagir en cas d’incident/d’accident • Mettre en œuvre les modalités de restitution de zone après intervention. 

 

MODALITES

Durée : 2 jours. 

Sessions

Filtrer les résultats

63 résultats

Modalités pédagogiques
Formation synchrone se déroulant avec la présence physique du (des) formateur(s) et du (des) apprenant(s) réunis dans un même lieu de formation.
Formation combinant des séquences en présentiel et des séquences à distance synchrones ou asynchrones.
Formation à distance, asynchrone, s’appuyant sur une plateforme d’apprentissage, pouvant être complétée par d’autres modalités de formation à distance (visio-conférence…)
Formation à distance, synchrone, s’appuyant sur un dispositif de visio-conférence. La classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle.
Type de formation
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
Options
Ces sessions ne peuvent être ni annulées ni reportées par l’organisme de formation.

0 résultat