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LEARNEO : 03. ITIL4 Specialist DSV

Durée

21 heures

Modalités

Formation
  • Classe virtuelle
  • Présentiel
Évaluation

● Evaluation pré-formative ● Evaluation de fin de formation à chaud pour Learneo (Eval’One) ● Evaluation ultérieure par un prestataire Atlas.

Certification

Examen type QCM à livre fermé et surveillé à distance, à passer 2 semaines après la formation : 90 minutes, 40 questions, score 70% ou plus. En cas d’échec à l’examen, un 2ème passage est offert.

Prix

Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
1 113 € HT / personne
Certification obligatoire
+ 315 € HT / personne
Support de cours
+ 100 € HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
4 800 € HT / groupe
Certification obligatoire
+ 315 € HT / personne
Support de cours
+ 100 € HT / personne
4 stagiaires minimum

Public

. Les détenteurs de la certification ITIL4 Foundation souhaitant développer leurs connaissances ;
. Les managers (superviseurs, chefs d’équipes, …) en gestion de services ou ceux souhaitant le devenir ;
. Les praticiens en gestion de services (consultants, opérationnels) gérant des produits digitaux et services, et/ou responsables de leur livraison de bout en bout.

Pré-requis

. Avoir obtenu la certification « ITIL4 Foundation » ;
. Avoir un bon niveau d’anglais.

Certification

ITIL4 DSV

Objectifs pédagogiques

A l'issue de ce module, le stagiaire sera capable de :
. comprendre comment sont conçus les parcours-clients et saura les concevoir ;
. cibler des marchés et des parties-prenantes ;
. favoriser des relations avec des parties-prenantes ;
. façonner une demande et définir des offres de service ;
. aligner les offres aux attentes et convenir des détails sur des services ;
. savoir comment se fait l’onboard et l’offboard des clients et des utilisateurs de services ;
. être en mesure d’agir avec d’autres pour garantir une co-création continue de valeur (consommation et fourniture de service) ;
. savoir constater, réaliser et valider la valeur des services ;
. préparer, passer et obtenir la certification « ITIL4 DSV » .

Programme détaillé

Introduction

Rappel des concepts clés ITSM :

  • définitions et autres notions
  • principes directeur d’ITIL et dimensions ITSM
  • le Système de Valeur des Services ITIL (SVS)
  • les pratiques

Concevoir et améliorer le parcours client

  • le concept de parcours client :définition et présentationpoint de contact et interaction des servicesbénéfices de la compréhension du parcours clientle parcours client ITIL® générique
  • Comment concevoir et améliorer le parcours client :Les étapes de conception de bout en bout du parcoursExpérience clientRéflexion conceptuelleUtiliser la psychologie comportementale CultureMesurer et améliorer le parcours client

Les différentes étapes du parcours client 

Etape 1 - Exploration
  • compréhension des caractéristiques du marché
  • activités et techniques marketing
  • description des besoins du client
  • les facteurs internes et externes qui affectent les besoins
  • identification des fournisseurs de services
  • explication de leur proposition de valeur
Etape 2 – Implication
  • les concepts de niveau de disposition mutuelle et de maturité
  • les différents types de relation entre les fournisseurs et les partenaires
  • développer une relation client
  • analyser les besoins du client
  • utiliser les activités et techniques de communication et de collaboration
  • la pratique « Gestion des relations »
  • la pratique « Gestion des fournisseurs »
Etape 3 - Offre
  • méthodes de conception d’expériences de services numériques
  • approches pour vendre et obtenir des offres de service
  • saisir, influencer et gérer les demandes et opportunités
  • recueillir, spécifier et prioriser les exigences
  • la pratique « Business analysis »
Etape 4 – Accord
  • planifier pour la cocréation de valeur
  • négocier et convenir de l’utilité du service, de la garantie et de l’expérience
  • la pratique « Gestion des niveaux de service »
Etape 5 – Intégration 
  • principales actions de transition, d’intégration et de désactivation
  • comment établir des relations avec les utilisateurs
  • cultiver les relations avec les utilisateurs
  • comment les utilisateurs sont autorisés et ont droit aux services
  • différentes approches de l’élévation mutuelle des aptitudes des clients, des utilisateurs et des fournisseurs de services
  • préparer des plans d’intégration et de désactivation
  • développer l’implication des utilisateurs
  • la pratique « Gestion du catalogue des services »
  • la pratique « Centre de services »
Etape 6 – Cocréation
  • comment les utilisateurs peuvent demander des services
  • méthodes de triage des demandes utilisateurs
  • le concept de communauté d’utilisateurs
  • méthode d’encouragement et de gestion des retours
  • cultiver un état d’esprit de service
  • utiliser différentes approches pour la fourniture de services ▪  capter et gérer les « moments de vérité »
  • la pratique « Gestion des demandes de service 
Etape 7 – Réalisation
  • méthodes de mesure de l’utilisation des services et de la satisfaction
  • méthodes de suivi et de surveillance de la valeur des services
  • différents types de rapports sur les résultats et les performances
  • mécanismes de facturation
  • évaluer la réalisation de valeur du service
  • se préparer à évaluer et à améliorer le parcours client
  • la pratique « Gestion de portefeuille »

Préparation l’examen ITIL®4 DSV

Sessions

Filtrer les résultats
Modalités pédagogiques
Formation synchrone se déroulant avec la présence physique du (des) formateur(s) et du (des) apprenant(s) réunis dans un même lieu de formation.
Formation combinant des séquences en présentiel et des séquences à distance synchrones ou asynchrones.
Formation à distance, asynchrone, s’appuyant sur une plateforme d’apprentissage, pouvant être complétée par d’autres modalités de formation à distance (visio-conférence…)
Formation à distance, synchrone, s’appuyant sur un dispositif de visio-conférence. La classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle.
Type de formation
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
Options
Les compétences professionnelles visées par la formation sont validées via un test permettant d’obtenir une certification officielle.
Ces sessions ne peuvent être ni annulées ni reportées par l’organisme de formation.