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FCT SOLUTIONS : 03. ITIL4 Specialist DSV

Durée

21 heures

Modalités

Formation
  • Classe virtuelle
Évaluation

passage de la certification officielle ITIL4® DSV

Certification

Éditeur : Axelos - Peoplecert QCM de 40 questions en langue française Durée : 90 minutes (soit 1 heure) Réussite à partir de : 28 points (65%) Validité du certificat : 3 ans.

Prix

Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
1 071 € HT / personne
Certification obligatoire
+ 315 € HT / personne
Support de cours
+ 100 € HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
4 650 € HT / groupe
Certification obligatoire
+ 315 € HT / personne
Support de cours
+ 100 € HT / personne
4 stagiaires minimum

Public

. Les détenteurs de la certification ITIL4 Foundation souhaitant développer leurs connaissances ;
. Les managers (superviseurs, chefs d’équipes, …) en gestion de services ou ceux souhaitant le devenir ;
. Les praticiens en gestion de services (consultants, opérationnels) gérant des produits digitaux et services, et/ou responsables de leur livraison de bout en bout.

Pré-requis

. Avoir obtenu la certification « ITIL4 Foundation » ;
. Avoir un bon niveau d’anglais.

Certification

ITIL4 DSV

Objectifs pédagogiques

A l'issue de ce module, le stagiaire sera capable de :
. comprendre comment sont conçus les parcours-clients et saura les concevoir ;
. cibler des marchés et des parties-prenantes ;
. favoriser des relations avec des parties-prenantes ;
. façonner une demande et définir des offres de service ;
. aligner les offres aux attentes et convenir des détails sur des services ;
. savoir comment se fait l’onboard et l’offboard des clients et des utilisateurs de services ;
. être en mesure d’agir avec d’autres pour garantir une co-création continue de valeur (consommation et fourniture de service) ;
. savoir constater, réaliser et valider la valeur des services ;
. préparer, passer et obtenir la certification « ITIL4 DSV » .

Programme détaillé

Concevoir des parcours utilisateurs

Concept de parcours utilisateur

• Manières de concevoir et améliorer des parcours utilisateurs

Cibler des marchés et des parties-prenantes

• Caractéristiques des marchés

• Techniques et activités marketing

• Décrire des besoins clients et les facteurs internes et externes qui les influencent

• Identifier des fournisseurs de services et expliquer leur proposition de valeur

Favoriser des relations avec des parties-prenantes

• Concept de disposition mutuelle et de maturité

• Différents types de relations avec les fournisseurs externes et les partenaires et comment les manager

• Développer des relations clients

• Analyser des besoins clients

• Activités et techniques de communication et de collaboration

• Utilisation de la pratique de Gestion des relations pour favoriser des relations

• Utilisation de la pratique de Gestion des fournisseurs externes pour le management des relations avec les fournisseurs externes et les partenaires

 

Façonner une demande et définir des offres de service

  • Méthodes de conception d’expériences de services digitaux basées sur la valeur, sur les données et centrées sur les utilisateurs
  • Démarches pour vendre des offres de services et pour obtenir des offres de servicesCapture, influence et management de la demande et des opportunités
  • Collecte, spécifications et priorisation des exigences de différents types de parties-prenantes
  • Utilisation de la pratique d’Analyse Business pour le management des exigences et conception des services

 

Répondre à des attentes et convenir de détails sur des services

  • Planifier pour la cocréation de valeur & Négocier et convenir l’utilité, la garantie et l’expérience d’un service
  • Utilisation de la pratique de Gestion des niveaux de service pour le management des exigences

 

Intégrer et désactiver des clients et des utilisateurs

  • Activités de transition, intégration et désactivation
  • Types de relations avec les utilisateurs et favoriser les relations avec les utilisateurs
  • Autorisation et droits des utilisateurs sur les services
  • Démarches pour élever les aptitudes des clients, des utilisateurs, du fournisseur de services
  • Préparer des plans d’intégration et de désactivation
  • Développer l’engagement client et développer des canaux de fourniture
  • Utiliser la pratique de Gestion du catalogue de services pour offrir des services aux utilisateurs
  • Utiliser la pratique de Centre de services pour contribuer à l’engagement des utilisateurs

Agir ensemble pour garantir une cocréation continue de valeur

  • Comment les utilisateurs demandent des services et méthodes de tri des demandes
  • Concept de communautés d’utilisateurs & Méthodes pour encourager et manager des feedbacks clients et utilisateurs
  • Favoriser une mentalité service (attitude, comportement, culture)
  • Démarches de fourniture de services aux utilisateurs & Saisir et manager les “Moments de vérité” des clients et des utilisateurs & Utiliser la pratique de Centre de services pour aider à l’usage des services

 

Constater et valider la valeur d’un service

  • Méthodes de mesure de l’usage des services, de l’expérience client et utilisateur, de la satisfaction
  • Méthodes pour observer et tracer la valeur de services (résultats, risques, coûts et ressources)
  • Types de reporting de résultats et de performance de service
  • Mécanismes d’imputation et de validation de valeur de service
  • Evaluation et amélioration les parcours utilisateurs
  • Utiliser la pratique de Gestion de portefeuille pour contribuer à la constatation de la valeur de services

PREPARATION AU PASSAGE DE LA CERTIFICATION

  • Examen blanc avec correction encadrée et commentée par le formateur
  • Méthodologie et conseils pour aborder l'examen officiel

Sessions

Filtrer les résultats
Formation synchrone se déroulant avec la présence physique du (des) formateur(s) et du (des) apprenant(s) réunis dans un même lieu de formation.
Formation combinant des séquences en présentiel et des séquences à distance synchrones ou asynchrones.
Formation à distance, asynchrone, s’appuyant sur une plateforme d’apprentissage, pouvant être complétée par d’autres modalités de formation à distance (visio-conférence…)
Formation à distance, synchrone, s’appuyant sur un dispositif de visio-conférence. La classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle.
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
Les compétences professionnelles visées par la formation sont validées via un test permettant d’obtenir une certification officielle.
Ces sessions ne peuvent être ni annulées ni reportées par l’organisme de formation.