FCT SOLUTIONS : 03. ITIL4 Specialist DSV
Organisme
75011 PARISVoir toutes ses formationsAutres organismes proposant cette formation
Durée
Modalités
- Classe virtuelle
passage de la certification officielle ITIL4® DSV
Éditeur : Axelos - Peoplecert QCM de 40 questions en langue française Durée : 90 minutes (soit 1 heure) Réussite à partir de : 28 points (65%) Validité du certificat : 3 ans.
Prix
Public
. Les managers (superviseurs, chefs d’équipes, …) en gestion de services ou ceux souhaitant le devenir ;
. Les praticiens en gestion de services (consultants, opérationnels) gérant des produits digitaux et services, et/ou responsables de leur livraison de bout en bout.
Pré-requis
. Avoir un bon niveau d’anglais.
Certification
Objectifs pédagogiques
. comprendre comment sont conçus les parcours-clients et saura les concevoir ;
. cibler des marchés et des parties-prenantes ;
. favoriser des relations avec des parties-prenantes ;
. façonner une demande et définir des offres de service ;
. aligner les offres aux attentes et convenir des détails sur des services ;
. savoir comment se fait l’onboard et l’offboard des clients et des utilisateurs de services ;
. être en mesure d’agir avec d’autres pour garantir une co-création continue de valeur (consommation et fourniture de service) ;
. savoir constater, réaliser et valider la valeur des services ;
. préparer, passer et obtenir la certification « ITIL4 DSV » .
Programme détaillé
Concevoir des parcours utilisateurs
• Concept de parcours utilisateur
• Manières de concevoir et améliorer des parcours utilisateurs
Cibler des marchés et des parties-prenantes
• Caractéristiques des marchés
• Techniques et activités marketing
• Décrire des besoins clients et les facteurs internes et externes qui les influencent
• Identifier des fournisseurs de services et expliquer leur proposition de valeur
Favoriser des relations avec des parties-prenantes
• Concept de disposition mutuelle et de maturité
• Différents types de relations avec les fournisseurs externes et les partenaires et comment les manager
• Développer des relations clients
• Analyser des besoins clients
• Activités et techniques de communication et de collaboration
• Utilisation de la pratique de Gestion des relations pour favoriser des relations
• Utilisation de la pratique de Gestion des fournisseurs externes pour le management des relations avec les fournisseurs externes et les partenaires
Façonner une demande et définir des offres de service
- Méthodes de conception d’expériences de services digitaux basées sur la valeur, sur les données et centrées sur les utilisateurs
- Démarches pour vendre des offres de services et pour obtenir des offres de servicesCapture, influence et management de la demande et des opportunités
- Collecte, spécifications et priorisation des exigences de différents types de parties-prenantes
- Utilisation de la pratique d’Analyse Business pour le management des exigences et conception des services
Répondre à des attentes et convenir de détails sur des services
- Planifier pour la cocréation de valeur & Négocier et convenir l’utilité, la garantie et l’expérience d’un service
- Utilisation de la pratique de Gestion des niveaux de service pour le management des exigences
Intégrer et désactiver des clients et des utilisateurs
- Activités de transition, intégration et désactivation
- Types de relations avec les utilisateurs et favoriser les relations avec les utilisateurs
- Autorisation et droits des utilisateurs sur les services
- Démarches pour élever les aptitudes des clients, des utilisateurs, du fournisseur de services
- Préparer des plans d’intégration et de désactivation
- Développer l’engagement client et développer des canaux de fourniture
- Utiliser la pratique de Gestion du catalogue de services pour offrir des services aux utilisateurs
- Utiliser la pratique de Centre de services pour contribuer à l’engagement des utilisateurs
Agir ensemble pour garantir une cocréation continue de valeur
- Comment les utilisateurs demandent des services et méthodes de tri des demandes
- Concept de communautés d’utilisateurs & Méthodes pour encourager et manager des feedbacks clients et utilisateurs
- Favoriser une mentalité service (attitude, comportement, culture)
- Démarches de fourniture de services aux utilisateurs & Saisir et manager les “Moments de vérité” des clients et des utilisateurs & Utiliser la pratique de Centre de services pour aider à l’usage des services
Constater et valider la valeur d’un service
- Méthodes de mesure de l’usage des services, de l’expérience client et utilisateur, de la satisfaction
- Méthodes pour observer et tracer la valeur de services (résultats, risques, coûts et ressources)
- Types de reporting de résultats et de performance de service
- Mécanismes d’imputation et de validation de valeur de service
- Evaluation et amélioration les parcours utilisateurs
- Utiliser la pratique de Gestion de portefeuille pour contribuer à la constatation de la valeur de services
PREPARATION AU PASSAGE DE LA CERTIFICATION
- Examen blanc avec correction encadrée et commentée par le formateur
- Méthodologie et conseils pour aborder l'examen officiel