Aller au contenu principal

FORENTEM : 03. Manager à distance (télétravail, équipe hybride)

Durée

7 heures

Modalités

Formation
  • Classe virtuelle
  • Présentiel
Évaluation

Mises en situation, entraînements ou exercices donnant lieu à un feedback du formateur Autoévaluation par le participant et élaboration d’un plan d’action

Prix

Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
424.31€ HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
1763.35€ HT / groupe
4 stagiaires minimum

Public

Tout manager d’équipe tout ou partie éloignée (bureaux distants, équipes éclatées, télétravail etc.)

Pré-requis

Etre en situation de management.

En amont de la formation, un auto-diagnostic sera réalisé afin d’identifier la situation de management à distance vécue et les problématiques rencontrées et ainsi mieux cibler les besoins.

Objectifs pédagogiques

  • Identifier les spécificités des différents managements à distance et fixer le cadre de travail adapté ;
  • Entretenir la proximité et gagner en confiance et coopération ;
  • Savoir motiver, impliquer et conserver l'engagement de ses collaborateurs ;
  • Communiquer efficacement et régulièrement grâce aux outils collaboratifs

Programme détaillé

Durée

7 heures, soit 1 jour

Public

Tout manager d’équipe tout ou partie éloignée (bureaux distants, équipes éclatées, télétravail…)

Objectifs pédagogiques

Identifier les spécificités des différents types de management à distance

Poser un cadre structurant de fonctionnement de l’équipe à distance

Créer les conditions de la confiance

Renforcer les liens de proximité avec leurs collaborateurs

Favoriser la notion d’esprit d’équipe à distance

Optimiser sa communication à distance

Maintenir la motivation et l’implication de l’équipe à distance

Programme

Les particularités du management à distance

Identifier les différents contextes de management à distance

Définir les spécificités du télétravail

Faire le point sur sa propre représentation du management à distance

Déterminer les contraintes, opportunités et risques

Repérer les principaux besoins des collaborateurs et du manager dans un contexte de management à distance

Identifier les deux dimensions et les leviers du management à distance

Créer les conditions d’un management à distance efficace

Définir les missions et rôles respectifs

Poser un cadre clair et des « règles du jeu »

Développer la confiance

Mettre en place un « contrat de suivi » avec ses collaborateurs en télétravail

Identifier ses propres besoins et les communiquer à l’équipe en leur donnant du sens

Pratiquer et encourager la pratique du « feed-back »

Mettre en place une communication de qualité 

Comprendre et tenir compte des spécificités liées au facteur « temps » dans la communication à distance

Identifier les outils de communication à distance et leur pertinence au regard des objectifs de communication

Choisir le mode de communication le plus adapté à l’objectif et à l’enjeu

Mettre en place des rituels de communication à distance

Découvrir et s’approprier des outils d’animation interactive à distance

Soigner sa communication verbale et non verbale à distance (téléphone-visioconférence)

Identifier les avantages/inconvénients de la communication écrite (mails) et y porter une attention particulière

Maintenir la motivation et l’implication de l’équipe

Affiner sa compréhension des besoins et attentes de ses collaborateurs en fonction de leur degré de maturité et de leurs modes de fonctionnement

Repérer et agir sur les leviers de motivation individuels

Développer l’autonomie sans perdre le contrôle

Manager par les objectifs et les missions

Mettre en place un processus d’intégration d’un nouveau collaborateur

Mettre en place le bon niveau de reporting : l’échelle d’initiative

Repérer les signes de démotivation et mettre en place les actions adaptées

Entretenir la cohésion de l’équipe

Méthodes pédagogiques

De nombreux échanges et ateliers pour permettre aux participants de partager leurs pratiques

Des mises en situation et des études de cas pour expérimenter et s’approprier les techniques du management à distance

Découverte et expérimentation d’outils d’animation interactive utilisables lors de leurs réunions à distance

Les apports méthodologiques viendront éclairer les pratiques

Sessions

Filtrer les résultats
Modalités pédagogiques
Formation synchrone se déroulant avec la présence physique du (des) formateur(s) et du (des) apprenant(s) réunis dans un même lieu de formation.
Formation combinant des séquences en présentiel et des séquences à distance synchrones ou asynchrones.
Formation à distance, asynchrone, s’appuyant sur une plateforme d’apprentissage, pouvant être complétée par d’autres modalités de formation à distance (visio-conférence…)
Formation à distance, synchrone, s’appuyant sur un dispositif de visio-conférence. La classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle.
Type de formation
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
Options
Les compétences professionnelles visées par la formation sont validées via un test permettant d’obtenir une certification officielle.
Ces sessions ne peuvent être ni annulées ni reportées par l’organisme de formation.