FORENTEM : 03. Manager à distance (télétravail, équipe hybride)
Organisme
75017 PARIS 17Voir toutes ses formationsAutres organismes proposant cette formation
Durée
Modalités
- Classe virtuelle
- Présentiel
Mises en situation, entraînements ou exercices donnant lieu à un feedback du formateur Autoévaluation par le participant et élaboration d’un plan d’action
Prix
Public
Tout manager d’équipe tout ou partie éloignée (bureaux distants, équipes éclatées, télétravail etc.)
Pré-requis
Etre en situation de management.
En amont de la formation, un auto-diagnostic sera réalisé afin d’identifier la situation de management à distance vécue et les problématiques rencontrées et ainsi mieux cibler les besoins.
Objectifs pédagogiques
- Identifier les spécificités des différents managements à distance et fixer le cadre de travail adapté ;
- Entretenir la proximité et gagner en confiance et coopération ;
- Savoir motiver, impliquer et conserver l'engagement de ses collaborateurs ;
- Communiquer efficacement et régulièrement grâce aux outils collaboratifs
Programme détaillé
Durée
7 heures, soit 1 jour
Public
Tout manager d’équipe tout ou partie éloignée (bureaux distants, équipes éclatées, télétravail…)
Objectifs pédagogiques
Identifier les spécificités des différents types de management à distance
Poser un cadre structurant de fonctionnement de l’équipe à distance
Créer les conditions de la confiance
Renforcer les liens de proximité avec leurs collaborateurs
Favoriser la notion d’esprit d’équipe à distance
Optimiser sa communication à distance
Maintenir la motivation et l’implication de l’équipe à distance
Programme
Les particularités du management à distance
Identifier les différents contextes de management à distance
Définir les spécificités du télétravail
Faire le point sur sa propre représentation du management à distance
Déterminer les contraintes, opportunités et risques
Repérer les principaux besoins des collaborateurs et du manager dans un contexte de management à distance
Identifier les deux dimensions et les leviers du management à distance
Créer les conditions d’un management à distance efficace
Définir les missions et rôles respectifs
Poser un cadre clair et des « règles du jeu »
Développer la confiance
Mettre en place un « contrat de suivi » avec ses collaborateurs en télétravail
Identifier ses propres besoins et les communiquer à l’équipe en leur donnant du sens
Pratiquer et encourager la pratique du « feed-back »
Mettre en place une communication de qualité
Comprendre et tenir compte des spécificités liées au facteur « temps » dans la communication à distance
Identifier les outils de communication à distance et leur pertinence au regard des objectifs de communication
Choisir le mode de communication le plus adapté à l’objectif et à l’enjeu
Mettre en place des rituels de communication à distance
Découvrir et s’approprier des outils d’animation interactive à distance
Soigner sa communication verbale et non verbale à distance (téléphone-visioconférence)
Identifier les avantages/inconvénients de la communication écrite (mails) et y porter une attention particulière
Maintenir la motivation et l’implication de l’équipe
Affiner sa compréhension des besoins et attentes de ses collaborateurs en fonction de leur degré de maturité et de leurs modes de fonctionnement
Repérer et agir sur les leviers de motivation individuels
Développer l’autonomie sans perdre le contrôle
Manager par les objectifs et les missions
Mettre en place un processus d’intégration d’un nouveau collaborateur
Mettre en place le bon niveau de reporting : l’échelle d’initiative
Repérer les signes de démotivation et mettre en place les actions adaptées
Entretenir la cohésion de l’équipe
Méthodes pédagogiques
De nombreux échanges et ateliers pour permettre aux participants de partager leurs pratiques
Des mises en situation et des études de cas pour expérimenter et s’approprier les techniques du management à distance
Découverte et expérimentation d’outils d’animation interactive utilisables lors de leurs réunions à distance
Les apports méthodologiques viendront éclairer les pratiques