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AELION : 03. Manager une équipe hybride

Durée

14 heures

Modalités

Formation
  • Classe virtuelle
Évaluation

Feuille de présence émargée par demi-journée par stagiaires et formateur, attestation de fin de formation, certificat de réalisation, questionnaire de positionnement, exercices, évaluations des acquis

Prix

Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
420 € HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
2 100 € HT / groupe
4 stagiaires minimum

Public

Tout manager d’équipe.

Pré-requis

Etre en situation de management.

Objectifs pédagogiques

✓ Définir l’organisation la plus adaptée à la situation de son équipe ;
✓ Communiquer régulièrement et utiliser les outils à sa disposition ;
✓ Faire gagner en autonomie ses collaborateurs et apprendre à déléguer ;
✓ Créer une dynamique d’équipe favorisant la collaboration et la cohésion ;
✓ Entretenir la motivation et maintenir l’engagement de ses collaborateurs.

Programme détaillé

PARTIE 1 : ½ JOURNEE

LE MANAGEMENT HYBRIDE

Etat des lieux des textes - droit à la déconnexion, charte temps de travail, accords d'entrepriseéventuels, responsabilité de l'employeur

Les différentes situations de travail en mode hybride (synchrone, asynchrone, etc.)Impacts du télétravail sur les collaborateurs, l’équipe, le management, la performance de l’équipe

DIAGNOSTIC ORGANISATIONNEL

Définition d'une organisation selon Mintzberg

- Les rôles en équipe de Belbin

- Identification des besoins spécifiques : Analyse des compétences, des lacunes et des attentes

PARTIE 2 : ½ JOURNEE

COMMUNICATION ET OUTILS

Etat des lieux des outils collaboratifs

Partage de bonnes pratiques entre apprenants : quels outils pour quels usages ?

Animer une réunion hybride :

- la méthode de préparation

- des outils d'animations

- le suivi

- (rôles délégués, réunion au TOP, Tips d'animation)

AUTONOMIE ET DELEGATION

Le management situationnel : définition et autodiagnostic

4 styles de management

Autonomie

La délégation définition, les freins à la délégation et méthode pour bien déléguer

Les spécificités de la délégation dans un contexte hybride

PARTIE 3 : ½ JOURNEE

DYNAMIQUE D'EQUIPE

La coopération : définition et conditions de la coopération

Rituels et activités de team building

Cohésion d’équipe :

Renforcement des liens interpersonnels : Techniques pour créer un environnement de travail

MOTIVATION ET ENGAGEMENT

La motivation : définition et mécanismes

Les leviers de la motivation : découverte et autodiagnostic pour soi et son équipe

La gestion des malentendus (méthode DOG)

Repérer les collaborateurs en difficulté et agir

PARTIE 4 : ½ JOURNEE

MANAGEMENT HYBRIDE ET RSE

Rappel des 7 grands principes de la RSE et zoom sur 2 principes sur la Gouvernance de l'organisation, des relations et conditions de travail

Les RPS et la QVCT : définitions et complémentarité

- Les 6 facteurs de RPS et les 3 catégories de RPS

- Les 3 niveaux de prévention

PLAN D'ACTION

Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement

Création d'un plan d'action

Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant

Sessions

Filtrer les résultats
Modalités pédagogiques
Formation synchrone se déroulant avec la présence physique du (des) formateur(s) et du (des) apprenant(s) réunis dans un même lieu de formation.
Formation combinant des séquences en présentiel et des séquences à distance synchrones ou asynchrones.
Formation à distance, asynchrone, s’appuyant sur une plateforme d’apprentissage, pouvant être complétée par d’autres modalités de formation à distance (visio-conférence…)
Formation à distance, synchrone, s’appuyant sur un dispositif de visio-conférence. La classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle.
Type de formation
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
Options
Les compétences professionnelles visées par la formation sont validées via un test permettant d’obtenir une certification officielle.
Ces sessions ne peuvent être ni annulées ni reportées par l’organisme de formation.