AELION : 03. Manager une équipe hybride
Organisme
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Durée
Modalités
- Classe virtuelle
Feuille de présence émargée par demi-journée par stagiaires et formateur, attestation de fin de formation, certificat de réalisation, questionnaire de positionnement, exercices, évaluations des acquis
Prix
Public
Pré-requis
Objectifs pédagogiques
✓ Communiquer régulièrement et utiliser les outils à sa disposition ;
✓ Faire gagner en autonomie ses collaborateurs et apprendre à déléguer ;
✓ Créer une dynamique d’équipe favorisant la collaboration et la cohésion ;
✓ Entretenir la motivation et maintenir l’engagement de ses collaborateurs.
Programme détaillé
PARTIE 1 : ½ JOURNEE
LE MANAGEMENT HYBRIDE
Etat des lieux des textes - droit à la déconnexion, charte temps de travail, accords d'entrepriseéventuels, responsabilité de l'employeur
Les différentes situations de travail en mode hybride (synchrone, asynchrone, etc.)Impacts du télétravail sur les collaborateurs, l’équipe, le management, la performance de l’équipe
DIAGNOSTIC ORGANISATIONNEL
Définition d'une organisation selon Mintzberg
- Les rôles en équipe de Belbin
- Identification des besoins spécifiques : Analyse des compétences, des lacunes et des attentes
PARTIE 2 : ½ JOURNEE
COMMUNICATION ET OUTILS
Etat des lieux des outils collaboratifs
Partage de bonnes pratiques entre apprenants : quels outils pour quels usages ?
Animer une réunion hybride :
- la méthode de préparation
- des outils d'animations
- le suivi
- (rôles délégués, réunion au TOP, Tips d'animation)
AUTONOMIE ET DELEGATION
Le management situationnel : définition et autodiagnostic
4 styles de management
Autonomie
La délégation définition, les freins à la délégation et méthode pour bien déléguer
Les spécificités de la délégation dans un contexte hybride
PARTIE 3 : ½ JOURNEE
DYNAMIQUE D'EQUIPE
La coopération : définition et conditions de la coopération
Rituels et activités de team building
Cohésion d’équipe :
Renforcement des liens interpersonnels : Techniques pour créer un environnement de travail
MOTIVATION ET ENGAGEMENT
La motivation : définition et mécanismes
Les leviers de la motivation : découverte et autodiagnostic pour soi et son équipe
La gestion des malentendus (méthode DOG)
Repérer les collaborateurs en difficulté et agir
PARTIE 4 : ½ JOURNEE
MANAGEMENT HYBRIDE ET RSE
Rappel des 7 grands principes de la RSE et zoom sur 2 principes sur la Gouvernance de l'organisation, des relations et conditions de travail
Les RPS et la QVCT : définitions et complémentarité
- Les 6 facteurs de RPS et les 3 catégories de RPS
- Les 3 niveaux de prévention
PLAN D'ACTION
Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
Création d'un plan d'action
Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant