Aller au contenu principal

EVOLU TEAM : 03. Manager une équipe hybride

Durée

14 heures

Modalités

Formation
  • Présentiel
Évaluation

Diagnostic des attentes | Auto-positionnements Amont / Aval | Evaluations formatives en continue sur les 3 phases de notre démarche pédagogique + Evaluation à chaud par prestataire choisi OPCO ATLAS

Prix

Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
602 € HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
2 700 € HT / groupe
4 stagiaires minimum

Public

Tout manager d’équipe.

Pré-requis

Etre en situation de management.

Objectifs pédagogiques

✓ Définir l’organisation la plus adaptée à la situation de son équipe ;
✓ Communiquer régulièrement et utiliser les outils à sa disposition ;
✓ Faire gagner en autonomie ses collaborateurs et apprendre à déléguer ;
✓ Créer une dynamique d’équipe favorisant la collaboration et la cohésion ;
✓ Entretenir la motivation et maintenir l’engagement de ses collaborateurs.

Programme détaillé

 

NOTRE DEMARCHE PÉDAGOGIQUE EN 3 PHASES 

  1. ENGAGEMENT | Se préparer à l’expérimentation en amont de la session formative
  2. EXPERIMENTATION | S’exercer aux outils et méthodes lors de la session formative
  3. ACQUISITION | Ancrer opérationnellement les apprentissages après la session formative

NOS METHODES PEDAGOGIQUES

Notre pédagogie alterne entre séquences structurantes, participatives, démonstratives et de découverte, pour maintenir une dynamique individuelle et collective engageante, et favoriser la mise en action opérationnelle dès le retour en milieu professionnel. 

NOS SUPPORTS PEDAGOGIQUES

Accès à la plateforme numérique ”Digital Camp EVOLUTEAM” où se trouve l’ensemble des supports de formation (contenus structurants, infographies, e-learning, exercices, fiches outils et autres ressources complémentaires téléchargeables) ainsi qu’un forum communautaire.

__________________________________________________________________________________

PROGRAMME DE LA FORMATION

PHASE D’ENGAGEMENT

Accès libre aux ressources préparatoires via la plateforme numérique ”Digital Camp EVOLUTEAM”

  • Module e-learning : Contextualiser les enjeux du management Hybride
  • Fiches outils : Cadre légal du télétravail et droit à la déconnexion
  • Questionnaire : Mes attentes vis-à-vis de cette formation

 

PHASE D’EXPERIMENTATION

INTRODUCTION 

Présentation des participants et auto-positionnement amont

MODULE 1 | Définir l’organisation la plus adaptée à la situation de son équipe

Identifier les formes de travail hybride et cartographier les enjeux, attentes et besoins des parties prenantes

  • L’entreprise / Moi, manager / Mes collaborateurs

Mind-map : enjeux / attentes / besoins

 

Repenser son organisation pour l’adapter au travail hybride 

  • Les fondamentaux de l’efficacité du travail en mode hybride
  • Les facteurs clés de réussite
  • Les pièges et les risques

Débats croisés : les écueils vs les réussites

Atelier :  Diagnostic du travail hybride au sein de mon équipe

Atelier : Établir des règles de fonctionnement

 

Utiliser les principes du management Lean pour améliorer, de façon continue, son organisation d’équipe en mode hybride :

  • GSTD : Go-See Think-Do
  • Les 5 “pourquoi”
  • Ishikawa

 

MODULE 2 | Communiquer régulièrement et utiliser les outils à sa disposition

Identifier les concepts clés d’une communication efficiente au sein d’une équipe hybride

  • Les rythmes de vie : fréquence des réunions / gestion des urgences / tâches individuelles / point bilatéral
  • Le respect de la non-disponibilité / soirée / formation / congés
  • Le choix des modalités de réunion : 100% en visio ou mixte ? 

Quizz : les bonnes pratiques

 

S’équiper d’outils collaboratifs au service du management hybride

  • Quels outils ai-je à ma disposition, selon l’objectif recherché ? (Co-rédaction, bureau virtuel avec partage d’information, outils de réunion, outils de pilotage, logiciel de suivi de projet ou tableaux de suivi interne, outils pour les rituels d’équipe, la créativité, la résolution de problèmes, la régulation…),

Atelier :  Tester et approfondir les capacités de ses propres outils » (tableau blanc, sous-groupes, notes, enregistrement, traduction, sondage, matrice projet, brainstorming, etc...)

Échanges de bonnes pratiques : les outils numériques et digitaux dans les activités de management hybride

 

Animer une réunion « remote-friendly »

  • Préparer en amont pour optimiser les résultats :
  1. Objectifs, ordre du jour, date de réunion, lien de connexion, outils collaboratifs, méthodes projets
  • Animer la réunion :
  1. Accueillir – utilisation d’un outil prise de notes
  2. Introduire en donnant le cadre et le tour de table
  3. Veiller au respect du temps (temps prévu et pauses)
  4. Donner la parole et valoriser les contributions orales et écrites
  5. Séquencer avec des sous-groupes de discussions, des votes, des sondages, s’appuyer sur un support, vidéos, organiser un brainstorming
  6. Conclure avec un engagement à l’action (Qui, Quoi, Quand, Comment)
  7. Rendre accessible le compte-rendu en « nettoyant » le document de synthèse

Exercice pratique : animer une réunion sur un objectif propre aux participants

Débat : choix des modalités

 

Communiquer avec la méthode KISS : « Keep It Short and Simple »

  • Communication verbale : langage verbal, écoute active, questionnement, reformulation, communication non violente
  • Communication non-verbale : voix et intonation, sourire et contact visuel, langage du corps, choix de son image d’arrière-plan …
  • Communication visuelle : impact des images vs supports chargés de textes / tableaux …

Exercices pratiques : Comment transmettre un message

 

MODULE 3 | Faire gagner en autonomie ses collaborateurs et apprendre à déléguer

Mieux se connaître comme manager hybride ?

  • Identification de ses points forts/axes de travail dans le management hybride (dimensions organisation/animation)

Autopositionnement : Mon style de management à distance

 

Définir des objectifs précis et les transmettre

  • Le modèle SPIRO dans le cas du management hybride

Exercice pratique : Appliquer le modèle SPIRO

 

Adopter une posture de Manager-Coach

  • Questionner avec le modèle « GROW » selon Graham Alexander, Alan Fine et John Whitmore
  • Atelier « réaliser une matrice de compétences » : mes collaborateurs ont-ils la formation nécessaire à l’atteinte des objectifs ?
  • Définir les rôles : inclure et faire prendre part à la vision commune
  • Les qualités indispensables au manager hybride : application du modèle de la spirale ascendante (ouverture d’esprit, curiosité, feed-back de reconnaissance, franchise, confiance et soutien)

Exercices pratiques

 

Ancrer les 4 conditions d’une délégation efficace en mode hybride

  • Délimiter le champ de la délégation dans son territoire (fonction, projet) et dans le temps (limitée ou pérenne)
  • Définir les modalités (suivi, reporting)
  • Définir les moyens (techniques et humains)
  • Saisir les prérequis (le niveau de maturité des collaborateurs, la présence des compétences, la culture de l’entreprise)

Exercice pratique : matrice de délégation

 

MODULE 4 | Créer une dynamique d’équipe favorisant la collaboration et la cohésion

Stimuler le sentiment d’efficacité personnelle et collective

  • Management par objectif : piloter les objectifs quantitatifs et qualitatifs comme des étapes à franchir en co-responsabilité
  • Renforcer le lien de confiance et la coopération pour performer collectivement : la règle des 3P (Protection + Permission = Puissance)
  • Organiser la coopération au service de la progression/intelligence individuelle et collective
  1. Intégrer le mentorat intra-équipe pour inciter au transfert des compétences
  2. Attribuer des missions transversales 
  3. Donner accès à de la formation interne / externe
  • Organiser des temps d’équipe informels grâce aux outils collaboratifs
  1. Pauses collectives, Discussions libres
  2. Fêter les occasions et les succès collectivement

Débats et échanges de bonnes pratiques

 

MODULE 5 | Entretenir la motivation et maintenir l’engagement de ses collaborateurs

Mieux comprendre les besoins de son équipe

  • Les besoins fondamentaux (Henderson / Maslow) déclinés en mode hybride
  • Les effets nocifs sur la motivation à collaborer du sur-contrôle, du manque de rythme de vie et d’interaction

 

Capitaliser sur les expériences

  • Valoriser la diversité et les talents dans l’équipe
  • Faire partager les talents / les passions de chacun au service du collectif

Brainstorming

 

Maintenir la motivation et l’implication de l’équipe à distance grâce au feed-back

  • La méthode COCA en 4 étapes (Contexte / Observation / Conséquences / Action)
  • Les typologies de feed-back selon les situations de management :
  • Donner du feed-back à distance : points de vigilance et canaux à utiliser

Cas pratiques

 

Prévenir les risques de l’isolement en créant des « espaces » de dialogue

  • La météo des humeurs comme repère individuel
  • Créer une charte de qualité de vie et conditions de travail en mode hybride
  • Appréhender les signaux d’alerte du Burn Out et du Bore Out

Vidéos : Bore Out et Burn Out

Atelier : Charte de la QVCT en mode hybride

 

CONCLUSION

  • Evaluer sa progression : auto-positionnement aval
  • Se challenger au moyen d’ objectifs à réaliser sous 3 mois : Plan d’Action Individuel (PAI)
  • Corréler les objectifs pédagogiques avec la satisfaction de la formation, les points forts et axes d’amélioration éventuels : questionnaire de satisfaction à chaud

 

PHASE D’ACQUISITION

Accéder à la médiathèque depuis la plateforme ”Digital Camp EVOLUTEAM” pour approfondir des thématiques vues en formation, télécharger les supports de cours et échanger avec les participants et le.la formatrice via le forum communautaire.

Corréler la mise en pratique des actions individuelles avec les objectifs pédagogiques : questionnaire sur l’évaluation des compétences à froid, 3 mois après la dernière journée de formation

 

Sessions

Filtrer les résultats
Modalités pédagogiques
Formation synchrone se déroulant avec la présence physique du (des) formateur(s) et du (des) apprenant(s) réunis dans un même lieu de formation.
Formation combinant des séquences en présentiel et des séquences à distance synchrones ou asynchrones.
Formation à distance, asynchrone, s’appuyant sur une plateforme d’apprentissage, pouvant être complétée par d’autres modalités de formation à distance (visio-conférence…)
Formation à distance, synchrone, s’appuyant sur un dispositif de visio-conférence. La classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle.
Type de formation
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
Options
Les compétences professionnelles visées par la formation sont validées via un test permettant d’obtenir une certification officielle.
Ces sessions ne peuvent être ni annulées ni reportées par l’organisme de formation.