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IB FORMATION : 03. Prince 2® Foundation

Organisme

IB FORMATION
1 PLACE DE LA PYRAMIDE
92911 PARIS LA DEFENSE CEDEX
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Durée

21 heures

Modalités

Formation
  • Classe virtuelle
  • Présentiel
Évaluation

Une attestation de fin de formation sera remise au stagiaire à l'issue de la formation

Certification

La réussite du test PRINCE2® - Foundation permet d’obtenir la certification "PRINCE2® - Foundation"

Prix

Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
1092€ HT / personne
Certification obligatoire
+ 320€ HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
5007€ HT / groupe
Certification obligatoire
+ 320€ HT / personne
4 stagiaires minimum

Public

Tout salarié impliqué dans un projet et souhaitant passer la certification Prince 2® Foundation

Pré-requis

Avoir les connaissances de base en gestion de projet

Certification

PRINCE2® Foundation

Objectifs pédagogiques

. S’approprier les sept principes de la méthode ;

. Connaître les thèmes et les processus de gestion de projet Prince 2® ;

. Se préparer et passer la certification PRINCE2® Foundation.


NB : le passage de la certification est obligatoire ; son coût est financé par Atlas (il est affiché de façon spécifique pour le présentiel et la classe virtuelle mais il est inclus pour le 100 % en ligne).

Programme détaillé

 

1. INTRODUCTION À LA GESTION DE PROJET PRINCE2

  • Définition et caractéristiques d'un projet
  • Les 6 aspects de performance d'un projet
  • Les éléments intégrés PRINCE2 : principes, thèmes, processus et environnement projet
  • Éléments distinguant un projet PRINCE2
  • Bénéfices de la méthode
  • Le contexte client/fournisseur sur lequel s'appuie PRINCE2
  • Les 7 principes PRINCE2
  • Adaptation des aspects d'un projet : lesquels ? Par qui ? Où les décisions sont-elles documentées ?

Ateliers

  • QCMs
  • Présentation de l’étude de cas « Projet MFH »

 

2. THÈME ORGANISATION

  • Organisation : objectifs du thème et de ses documents, concepts clés, les différents rôles et leurs combinaisons, les besoins minimums pour l'appliquer

Atelier

  • Sur la base de l’étude de cas, nommer les candidats adaptés à chaque rôle PRINCE2 et le justifier

 

3. PROCESSUS ÉLABORER LE PROJET ET INITIALISER LE PROJET

  • Élaborer le projet : objectifs du processus et de ses documents, concepts clés
  • Initialiser le projet : objectifs du processus et de ses documents, concepts clés

Atelier

  • Compléter l’«Exposé de Projet » avec les informations du scénario

Suite module 3

  • Diriger le projet : objectifs du processus et de ses documents, concepts clés
  • Contrôler une séquence : objectifs du processus et de ses documents, concepts clés
  • Gérer la livraison des produits : objectifs du processus et de ses documents, concepts clés

Atelier

  • A partir des données de la mise en situation, donner les arguments pour convaincre le Comité de Pilotage de Projet des raisons pour lesquelles un processus décisionnel réactif est une meilleure pratique

Suite module 3

  • Gérer une limite de séquence : objectifs du processus et de ses documents, concepts clés
  • Clore le projet : objectifs du processus et de ses documents, concepts clés

Atelier

  • QCMs

 

4. THÈME CAS D’AFFAIRE

  • Cas d'affaire : objectifs du thème et de ses documents, concepts clés, les besoins minimums pour l'appliquer

Atelier

  • Compléter l’ébauche de cas d’affaire avec les informations du scénario

 

5. THÈME QUALITÉ ET PLANS

  • Qualité : objectifs du thème et de ses documents, concepts clés, les besoins minimums pour l'appliquer
  • Plans : objectifs du thème et de ses documents, les besoins minimums pour l'appliquer, les approches de planification et les facteurs à prendre en compte

Ateliers

  • Identifier les informations incorrectes de l’ "Approche de management de la Qualité", et proposition d’améliorations
  • Faire une ébauche de la « Description de Produit » du contrat en utilisant les informations du scénario

 

6. THÈME RISQUES

  • Risques : objectifs du thème et de ses documents, concepts clés, les besoins minimums pour l'appliquer

Atelier

  • Identifier un risque du projet et créer une entrée au registre des risques

 

7. THÈMES CHANGEMENTS ET PROGRESSION

  • Changements : objectifs du thème et de ses documents et procédures, concepts clés, les besoins minimums pour l'appliquer
  • Progression : objectifs du thème et de ses documents, concepts clés, les besoins minimums pour l'appliquer

Ateliers

  • Faire une ébauche de lot de travaux basé sur les informations du scénario
  • Élaborer un rapport d’incidence sur une mise en situation

 

8. EXAMEN BLANC PRINCE2 FOUNDATION

  • Révision
  • Test blanc

Atelier

  • Examen blanc

 

9. PASSAGE DE L'EXAMEN PRINCE2 FOUNDATION

  • Examen délivré à distance, après la formation et en français : 60 questions en 1 heure (55% de bonnes réponses pour réussir l'examen)

 

COMPLÉMENTS DIGITAUX

Des activités digitales complémentaires sont mises à disposition des apprenants sur le Learning Hub ib. Elles viennent renforcer l’efficacité du dispositif d’apprentissage et garantissent un bénéfice plus durable de l’action pédagogique.

Après la session

  • Un vidéocast : "Animer les réunions d’équipe projet"

 

LES PLUS DE CETTE FORMATION

  • Une alternance efficace de phases théoriques et de retour d'expérience.
  • Le passage en ligne et après la formation de l'examen PRINCE2 Foundation. Dans cette perspective, un certain nombre de scénarii d'examens prépareront les participants à l'interprétation du scénario, aux questions-types d'examen ainsi qu'à l'examen lui-même. L'emphase sera mise sur les éléments de réponses qui augmenteront leurs points en vue du passage de la certification. Ce premier niveau a pour but de mesurer si le candidat est capable d'agir en tant que membre averti d'une équipe de gestion de projet utilisant la méthode PRINCE2 dans un environnement de projet PRINCE2.
  • La qualité d'une formation réalisée par ib, ATO (Accredited Training Organisation) pour PRINCE2®.
  • PRINCE2® est une marque déposée d'AXELOS Limited, utilisée avec l'autorisation d'AXELOS Limited. Tous droits réservés.

Sessions

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Modalités pédagogiques
Formation synchrone se déroulant avec la présence physique du (des) formateur(s) et du (des) apprenant(s) réunis dans un même lieu de formation.
Formation combinant des séquences en présentiel et des séquences à distance synchrones ou asynchrones.
Formation à distance, asynchrone, s’appuyant sur une plateforme d’apprentissage, pouvant être complétée par d’autres modalités de formation à distance (visio-conférence…)
Formation à distance, synchrone, s’appuyant sur un dispositif de visio-conférence. La classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle.
Type de formation
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
Options
Les compétences professionnelles visées par la formation sont validées via un test permettant d’obtenir une certification officielle.
Ces sessions ne peuvent être ni annulées ni reportées par l’organisme de formation.

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