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M2I FORMATION : 03. Prince 2® Foundation

Durée

21 heures

Modalités

Formation
  • Classe virtuelle
  • Présentiel
Évaluation

 Passage de la certification Le prix de l'examen comprend également un exemplaire numérique du livre officiel du cours Le passage sera obligatoirement surveillé par un surveillant officiel de l'édite

Certification

 Passage de la certification Le prix de l'examen comprend également un exemplaire numérique du livre officiel du cours Le passage sera obligatoirement surveillé par un surveillant officiel de l'édite

Prix

Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
1050€ HT / personne
Certification obligatoire
+ 320€ HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
4800€ HT / groupe
Certification obligatoire
+ 320€ HT / personne
4 stagiaires minimum

Public

Tout salarié impliqué dans un projet et souhaitant passer la certification Prince 2® Foundation

Pré-requis

Avoir les connaissances de base en gestion de projet

Certification

PRINCE2® Foundation

Objectifs pédagogiques

. S’approprier les sept principes de la méthode ;

. Connaître les thèmes et les processus de gestion de projet Prince 2® ;

. Se préparer et passer la certification PRINCE2® Foundation.


NB : le passage de la certification est obligatoire ; son coût est financé par Atlas (il est affiché de façon spécifique pour le présentiel et la classe virtuelle mais il est inclus pour le 100 % en ligne).

Programme détaillé

§

§ Vue d'ensemble du management de projet PRINCE2®

Définitions et caractéristiques d'un projet

Ce qui fait d'un projet, un projet PRINCE2®

Fonctionnalités et bénéfices de PRINCE2®

Rôle du management de projet

Les sept aspects de performance du projet à gérer

Les principes PRINCE2®

Les éléments intégrés de PRINCE2®

Vue d'ensemble des processus PRINCE2®

Le contexte utilisateur / fournisseur

L'application et l'adaptation de PRINCE2®

§ Personnes

Personnes impliquées dans l'écosystème organisationnel et du projet

Concept de la gestion des changements et manière de conduire le changement dans le cadre d'un projet

Distinction entre le leadership et le management

Concepts clés relatifs aux personnes, notamment la culture, la collaboration, la diversité, l'aptitude et les compétences

Importance de la communication et manière de la gérer pour assurer la réussite des projets

Manière dont les dimensions humaines sont intégrées aux autres éléments PRINCE2®

§ Pratiques

Pratique d'organisation

 -  Finalité

 -  Relations clés entre la pratique "d'organisation" et les principes

 -  Objectif des principaux produits de management pour la pratique d'organisation

 -  Concepts clés liés à la pratique d'organisation

 -  Les trois intérêts du projet

 -  Rôles PRINCE2®

 -  Structure de décomposition du travail

 -  Technique PRINCE2® pour la pratique "d'organisation"

Pratique du cas d'affaire

 -  Finalité

 -  Relations clés entre la pratique et les principes

 -  Finalité des principaux produits de management de la pratique du cas d'affaire

 -  Concepts clés liés à la pratique

 -  Lignes directrices pour une gestion efficace du cas d'affaire

 -  Technique PRINCE2® pour la pratique du "cas d'affaire"

Pratique des plans

 -  Finalité

 -  Relations clés entre la pratique et les principes

 -  But des principaux produits de management de la pratique

 -  Concepts clés liés à la pratique, conseils pour une gestion efficace des plans

 -  Technique PRINCE2® pour la pratique des "plans"

Pratique de la qualité

 -  Finalité

 -  Relations clés entre la pratique et les principes

 -  Objectif des principaux produits de management de la pratique

 -  Concepts clés de la pratique

 -  Lignes directrices pour un management efficace de la qualité

 -  Technique PRINCE2® pour la pratique de la "qualité"

Pratique des risques

 -  Finalité

 -  Relations clés entre la pratique et les principes

 -  Finalité des principaux produits de management nécessaires à la pratique

 -  Concepts clés liés à la pratique

 -  Lignes directrices pour une gestion efficace des risques

 -  Technique PRINCE2® pour la pratique des "risques"

Pratique des incidences

 -  Finalité

 -  Relations clés entre la pratique et les principes

 -  Finalité des principaux produits de management nécessaires à la pratique

 -  Concepts clés liés à la pratique

 -  Conseils pour la gestion efficace des incidences

 -  Technique PRINCE2® pour la pratique "incidences"

Pratique de la progression

 -  Finalité

 -  Relations clés entre la pratique et les principes

 -  Objectif des principaux produits de management nécessaires à la pratique

 -  Concepts clés liés à la pratique

 -  Conseils pour une gestion efficace de la progression

 -  Technique PRINCE2® pour la pratique de la "progression"

§ Processus

Finalité, objectifs et contexte des processus PRINCE2® :

 -  Elaborer le projet

 -  Initialiser le projet

 -  Contrôler une séquence

 -  Gérer la livraison des produits

 -  Gérer une limite de séquence

 -  Clore le projet

 -  Diriger le projet

§ Préparation à l'examen de certification PRINCE2® Foundation

Examen blanc dans les conditions réelles de la certification Foundation

Corrections des réponses fausses, argumentation

Trucs et astuces pour bien passer et réussir l'examen

Révisions pour l'examen PRINCE2® du premier au dernier jour

Présentation des typologies de questions posées à l'examen

Conseils sur l'organisation pendant l'examen

Gestion du temps

Utilisation du manuel PRINCE2®

Procédures administratives

§ Passage de la certification

Le prix de l'examen est inclus dans la formation et comprend également un exemplaire numérique du livre officiel du cours en anglais (pour la version française, prévoir un coût supplémentaire)

Le passage se fera ultérieurement (à froid) et sera obligatoirement surveillé individuellement (en Web) par un surveillant officiel de l'éditeur

L'examen (en français) s'effectue en ligne, pour une durée moyenne d'1h00

Il s'agit d'un QCM de 60 questions (60% de bonnes réponses sont nécessaires pour l'obtention de la certification)

Sessions

Filtrer les résultats
Modalités pédagogiques
Formation synchrone se déroulant avec la présence physique du (des) formateur(s) et du (des) apprenant(s) réunis dans un même lieu de formation.
Formation combinant des séquences en présentiel et des séquences à distance synchrones ou asynchrones.
Formation à distance, asynchrone, s’appuyant sur une plateforme d’apprentissage, pouvant être complétée par d’autres modalités de formation à distance (visio-conférence…)
Formation à distance, synchrone, s’appuyant sur un dispositif de visio-conférence. La classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle.
Type de formation
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
Options
Les compétences professionnelles visées par la formation sont validées via un test permettant d’obtenir une certification officielle.
Ces sessions ne peuvent être ni annulées ni reportées par l’organisme de formation.