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ACTINUUM : 03. Prince 2® Foundation

Organisme

ACTINUUM
107 QUAI DU DOCTEUR DERVAUX
92600 ASNIERES-SUR-SEINE
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Durée

21 heures

Modalités

Formation
  • Classe virtuelle
  • Présentiel
Évaluation

Diagnostic, ressources online Quiz, tests, débriefing d’observation

Certification

Connaître la méthode PRINCE2® et préparer l’examen PRINCE2® Foundation

Prix

Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
1092€ HT / personne
Certification obligatoire
+ 250€ HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
4620€ HT / groupe
Certification obligatoire
+ 250€ HT / personne
4 stagiaires minimum

Public

Tout salarié impliqué dans un projet et souhaitant passer la certification Prince 2® Foundation

Pré-requis

Avoir les connaissances de base en gestion de projet

Certification

PRINCE2® Foundation

Objectifs pédagogiques

. S’approprier les sept principes de la méthode ;

. Connaître les thèmes et les processus de gestion de projet Prince 2® ;

. Se préparer et passer la certification PRINCE2® Foundation.


NB : le passage de la certification est obligatoire ; son coût est financé par Atlas (il est affiché de façon spécifique pour le présentiel et la classe virtuelle mais il est inclus pour le 100 % en ligne).

Programme détaillé

JOURNÉE 01

Ice Breaker et présentations croisées

  • Définir les objectifs de la formation
  • Echanger sur les contextes, les besoins et les difficultés individuels
  • Définir le cadre de fonctionnement collectif (règles, horaires…)

Introduction à PRINCE2®

  • Présentation de la méthode PRINCE2®, sa composition, la terminologie et leur définition
  • Assimiler des premières notions par un entraînement aux questions types de l’examen de certification.

Principes PRINCE2®

  • Assimiler les 7 principes PRINCE2®, inhérents à tout type de projet pour en assurer leur succès

PAUSE DEJEUNER

Thèmes PRINCE2

  • Présenter les thèmes PRINCE2®

Cas d’affaire

  • Définir le thème Cas d’affaire qui justifie la raison d’être du projet
  • Assimilation du thème Cas d’affaire par un entraînement aux questions types de l’examen de certification

Organisation

  • Définir le thème Organisation, pour gérer les parties prenantes et les acteurs du projet.
  • Assimiler le thème Organisation par un entraînement aux questions types de l’examen de certification

JOURNÉE 02

Ice Breaker et ancrage

  • Ancrer les notions de la première journée
  • Impliquer le groupe
  • Lancer la dynamique

Qualité

  • Définir le thème Qualité, afin d’assurer la satisfaction client
  • Assimiler le thème Qualité par un entraînement

Plans

  • Définir le thème Plans, afin d’organiser et distribuer le travail aux équipes de projet.
  • Assimiler le thème Qualité par un entraînement aux questions types

Risques

  • Définir le thème Risque, pour identifier et gérer au mieux les incertitudes.
  • Assimiler le thème Risque par un entraînement aux questions types

PAUSE DEJEUNER

Changement

  • Définir le thème Progression, pour structurer le suivi et rapporter l’avancement du projet
  • Assimiler le thème Changement par un entraînement aux questions types

Progression

  • Définir le thème progression, pour gérer les différences entre ce qui a été planifié et la réalité ou les demandes de changement. .
  • Assimiler le thème Progression par un entraînement aux questions types.

Les processus PRINCE2®

  • Présenter les processus PRINCE2

Elaborer le projet

  • Définir le processus Elaborer le projet, qui sert à évaluer la viabilité d’un projet avant de le faire valider
  • Assimiler le processus Elaborer le projet par un entraînement aux questions types

JOURNÉE 03

Ice Breaker et ancrage

  • Ancrer les notions des deux premières journées

Diriger le projet

  • Définir le processus Diriger le projet, qui rassemble toutes les responsabilités du comité de pilotage.
  • Assimiler le processus Diriger le projet par un entraînement aux questions types.

Initialiser le projet

  • Définir le processus Initialiser le projet, utilisé par le chef de projet pour définir et planifier le projet.
  • Assimiler le processus Initialiser le projet par un entraînement aux questions types

Contrôler une séquence

  • Définir le processus Contrôler une séquence, utilisé par le chef de projet pour faire le suivi et maîtriser l’avancement du projet.
  • Assimiler le processus Contrôler une séquence par un entraînement aux questions types

Gérer la livraison du produit

  • Définir le processus Gérer la livraison du produit, qui rassemble les responsabilités des chefs de projet.
  • Assimiler le processus Gérer la livraison du produit par un entraînement aux questions types

Gérer une limite de séquence

  • Définir le processus Gérer une limite de séquence, qui sert au chef de projet pour évaluer la séquence achevée et demander à continuer le projet avec la suivante.
  • Assimiler le processus Gérer une limite de séquence par un entraînement aux questions types

Clore le projet

  • Définir le processus Clore le projet, qui sert à transférer les produits au client et faire le bilan du projet avant d’en dissoudre l’équipe.
  • Assimiler le processus Clore le projet par un entraînement aux questions types de l’examen de certification.

PAUSE DEJEUNER

Adaptation et adoption de PRINCE2®

  • Adapter la méthode à l’environnement du projet et la faire adopter par l’organisation

Explication et analyse sur les exigences

  • Définir précisément les exigences minimales par thème

Examen blanc

  • Explications sur les démarches d’examen de la certification PRINCE2® Foundation.
  • Entrainement et mise en situation d’examen au moyen d’un scenario et de 60 questions types d’examen de la certification PRINCE2® Foundation, à répondre individuellement en 1h

Correction d’examen

  • Correction et échanges en groupe afin de clarifier les doutes restants.

 

 

 

Sessions

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Modalités pédagogiques
Formation synchrone se déroulant avec la présence physique du (des) formateur(s) et du (des) apprenant(s) réunis dans un même lieu de formation.
Formation combinant des séquences en présentiel et des séquences à distance synchrones ou asynchrones.
Formation à distance, asynchrone, s’appuyant sur une plateforme d’apprentissage, pouvant être complétée par d’autres modalités de formation à distance (visio-conférence…)
Formation à distance, synchrone, s’appuyant sur un dispositif de visio-conférence. La classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle.
Type de formation
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
Options
Les compétences professionnelles visées par la formation sont validées via un test permettant d’obtenir une certification officielle.
Ces sessions ne peuvent être ni annulées ni reportées par l’organisme de formation.