Aller au contenu principal

EDITIONS ENI : 03. Programmation en C

Organisme

EDITIONS ENI
2A RUE BENJAMIN FRANKLIN
44812 ST HERBLAIN CEDEX
Voir toutes ses formationsAutres organismes proposant cette formation

Contact

SERVICE FORMATIONS INTER-ENTREPRISES
inter@eni.fr
0240924562

Durée

35 heures

Modalités

Formation
  • Classe virtuelle
  • Présentiel
Évaluation

Par les stagiaires, qui en début et fin de formation, réalisent une auto-évaluation de leurs connaissances et compétences en lien avec les objectifs de la formation.

Prix

Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
1617€ HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
7087.5€ HT / groupe
4 stagiaires minimum

Public

Développeurs, ingénieurs, chefs de projets proches du développement.

Pré-requis

Avoir des connaissances de base en programmation.

Objectifs pédagogiques

- Acquérir les principes de base de la programmation structurée 

- Apprendre la syntaxe et les principales fonctions du langage C 

- Savoir utiliser les mécanismes de gestion de la mémoire 

- Être capable de concevoir de petites applications respectant la norme ANSI

Programme détaillé

La structure générale d'un programme (1 heure)

• Présentation du langage

• La syntaxe générale

• La fonction main

• Les instructions de base

Travaux pratiques : Réaliser une application de type « Hello World »

Les variables et les opérateurs (1 heure)

• Les différents types de données de base

• La déclaration de variables

• La manipulation de variables à l’aide des opérateurs de base

Travaux pratiques : Réaliser un programme qui calcule le prix TTC d’un ensemble de produits

Les structures de contrôle (3 heures)

• Les structures conditionnelles

• Les structures itératives

• Les ruptures de séquence

Travaux pratiques : Réaliser une calculatrice proposant les opérations arithmétiques de base

Les fonctions (3 heures)

• La notion de fonction

• L’appel de fonction

• Le passage de paramètres

• Les fonctions récursives

• Les fonctions à nombre variable de paramètres

Travaux pratiques : Réaliser les différentes opérations de la calculatrice sous forme de fonctions

La modularité (2 heures)

• Le préprocesseur

• La structure d’un module

• Les fichiers headers

• Les directives pré processeur

• Les différentes classes d’allocation mémoire

Travaux pratiques : Concevoir un module pour les différentes opérations de la calculatrice

Les tableaux et les chaînes de caractères (7 heures)

• La déclaration de tableaux

• La manipulation de tableaux

• Le passage de tableaux comme arguments de fonctions

• Les chaînes de caractères et les fonctions de manipulation

• Les tableaux multidimensionnels

Travaux pratiques : Réaliser une bibliothèque qui propose des fonctionnalités de manipulation de tableaux d’entiers (somme, recherche, tri, …)

Les pointeurs (7 heures)

• La définition et l’intérêt des pointeurs

• Les opérations sur les pointeurs

• Les tableaux de pointeurs

• Les pointeurs de fonctions

Travaux pratiques : Réaliser une bibliothèque qui propose des fonctionnalités de manipulation de chaînes de caractères

Les structures (5 heures)

• La définition de structures

• La manipulation de structures

• Les tableaux de structures

• Les unions

• Les champs de bits

Travaux pratiques : Réaliser un type abstrait représentant un client

L'allocation dynamique de la mémoire (3 heures)

• Le principe de fonctionnement

• Les fonctions d'allocation

• La libération de la mémoire

• Les conversions de types

Travaux pratiques : Optimiser le type Client en faisant de l’allocation dynamique pour ses différents champs

La gestion de fichiers (2 heures)

• La création de fichiers

• L’écriture et la lecture dans un fichier

• L’accès direct dans un fichier

Travaux pratiques : Réaliser un programme qui permet de copier un fichier

Les librairies standards (1 heure)

• L’en-tête <stdlib.h>

• L’en-tête <math.h>

• L’en-tête <time.h>

• L’en-tête <stdarg.h>

• Les autres librairies standards

Travaux pratiques : Utiliser les principales fonctions standards dans les différents travaux pratiques réalisés

 

Sessions

Filtrer les résultats
Modalités pédagogiques
Formation synchrone se déroulant avec la présence physique du (des) formateur(s) et du (des) apprenant(s) réunis dans un même lieu de formation.
Formation combinant des séquences en présentiel et des séquences à distance synchrones ou asynchrones.
Formation à distance, asynchrone, s’appuyant sur une plateforme d’apprentissage, pouvant être complétée par d’autres modalités de formation à distance (visio-conférence…)
Formation à distance, synchrone, s’appuyant sur un dispositif de visio-conférence. La classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle.
Type de formation
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
Options
Les compétences professionnelles visées par la formation sont validées via un test permettant d’obtenir une certification officielle.
Ces sessions ne peuvent être ni annulées ni reportées par l’organisme de formation.