EDITIONS ENI : 03. Programmation en C
Organisme
44812 ST HERBLAIN CEDEXVoir toutes ses formationsAutres organismes proposant cette formation
Durée
Modalités
- Classe virtuelle
- Présentiel
Par les stagiaires, qui en début et fin de formation, réalisent une auto-évaluation de leurs connaissances et compétences en lien avec les objectifs de la formation.
Prix
Public
Développeurs, ingénieurs, chefs de projets proches du développement.
Pré-requis
Avoir des connaissances de base en programmation.
Objectifs pédagogiques
- Acquérir les principes de base de la programmation structurée
- Apprendre la syntaxe et les principales fonctions du langage C
- Savoir utiliser les mécanismes de gestion de la mémoire
- Être capable de concevoir de petites applications respectant la norme ANSI
Programme détaillé
La structure générale d'un programme (1 heure)
• Présentation du langage
• La syntaxe générale
• La fonction main
• Les instructions de base
• Travaux pratiques : Réaliser une application de type « Hello World »
Les variables et les opérateurs (1 heure)
• Les différents types de données de base
• La déclaration de variables
• La manipulation de variables à l’aide des opérateurs de base
• Travaux pratiques : Réaliser un programme qui calcule le prix TTC d’un ensemble de produits
Les structures de contrôle (3 heures)
• Les structures conditionnelles
• Les structures itératives
• Les ruptures de séquence
• Travaux pratiques : Réaliser une calculatrice proposant les opérations arithmétiques de base
Les fonctions (3 heures)
• La notion de fonction
• L’appel de fonction
• Le passage de paramètres
• Les fonctions récursives
• Les fonctions à nombre variable de paramètres
• Travaux pratiques : Réaliser les différentes opérations de la calculatrice sous forme de fonctions
La modularité (2 heures)
• Le préprocesseur
• La structure d’un module
• Les fichiers headers
• Les directives pré processeur
• Les différentes classes d’allocation mémoire
• Travaux pratiques : Concevoir un module pour les différentes opérations de la calculatrice
Les tableaux et les chaînes de caractères (7 heures)
• La déclaration de tableaux
• La manipulation de tableaux
• Le passage de tableaux comme arguments de fonctions
• Les chaînes de caractères et les fonctions de manipulation
• Les tableaux multidimensionnels
• Travaux pratiques : Réaliser une bibliothèque qui propose des fonctionnalités de manipulation de tableaux d’entiers (somme, recherche, tri, …)
Les pointeurs (7 heures)
• La définition et l’intérêt des pointeurs
• Les opérations sur les pointeurs
• Les tableaux de pointeurs
• Les pointeurs de fonctions
• Travaux pratiques : Réaliser une bibliothèque qui propose des fonctionnalités de manipulation de chaînes de caractères
Les structures (5 heures)
• La définition de structures
• La manipulation de structures
• Les tableaux de structures
• Les unions
• Les champs de bits
• Travaux pratiques : Réaliser un type abstrait représentant un client
L'allocation dynamique de la mémoire (3 heures)
• Le principe de fonctionnement
• Les fonctions d'allocation
• La libération de la mémoire
• Les conversions de types
• Travaux pratiques : Optimiser le type Client en faisant de l’allocation dynamique pour ses différents champs
La gestion de fichiers (2 heures)
• La création de fichiers
• L’écriture et la lecture dans un fichier
• L’accès direct dans un fichier
• Travaux pratiques : Réaliser un programme qui permet de copier un fichier
Les librairies standards (1 heure)
• L’en-tête <stdlib.h>
• L’en-tête <math.h>
• L’en-tête <time.h>
• L’en-tête <stdarg.h>
• Les autres librairies standards
• Travaux pratiques : Utiliser les principales fonctions standards dans les différents travaux pratiques réalisés