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AELION : 03. Programmation en C

Durée

35 heures

Modalités

Formation
  • Classe virtuelle
  • Présentiel
Évaluation

Questionnaire d’évaluation des pré-requis avant le stage, de satisfaction en fin de stage, évaluation des acquis en fin de formation. Feuille de présence, attestation de fin de formation.

Prix

Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
1470€ HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
6300€ HT / groupe
4 stagiaires minimum

Public

Développeurs, ingénieurs, chefs de projets proches du développement.

Pré-requis

Avoir des connaissances de base en programmation.

Objectifs pédagogiques

- Acquérir les principes de base de la programmation structurée 

- Apprendre la syntaxe et les principales fonctions du langage C 

- Savoir utiliser les mécanismes de gestion de la mémoire 

- Être capable de concevoir de petites applications respectant la norme ANSI

Programme détaillé

CONCEVOIR DE PETITES APPLICATIONS RESPECTANT LA NORME ANSI (1/2)

  • A l’issue de cette séquence, le participant est capable d’écrire, compiler et exécuter un code C simple dans un environnement de développement et en ligne de commande.
  • Historique du langage C
  • Standards ANSI et ISO
  • Compilateurs
  • Environnements de développement
  • Chaîne de build d’une application C

APPRENDRE LA SYNTAXE ET LES PRINCIPALES FONCTIONS DU LANGAGE C (1/4)

  • A l’issue de cette séquence, le participant est capable d’écrire un programme utilisant des variables et des opérateurs. Il structure son programme avec des conditionnelles et des boucles.
  • Les variables
  • Les types de données simples
  • Les opérateurs numériques
  • Les opérateurs de comparaison et logiques
  • Les opérateurs bit à bit
  • Les conditionnelles
  • Les boucles

APPRENDRE LA SYNTAXE ET LES PRINCIPALES FONCTIONS DU LANGAGE C (2/4)

  • A l’issue de cette séquence, le participant est capable d’écrire une fonction avec des paramètres et une valeur de retour simples. Il sépare les fonctions de son programme en plusieurs fichiers. Il construit un programme binaire exécutable à partir de ces différents fichiers.
  • Ecrire une fonction
  • Appeler une fonction
  • Les fonctions mathématiques de la librairie standard
  • Programmation modulaire avec fichiers d’entête
  • Compilation séparée
  • Utilisation d’un gestionnaire de projet

APPRENDRE LA SYNTAXE ET LES PRINCIPALES FONCTIONS DU LANGAGE C (3/4)

  • A l’issue de cette séquence, le participant est capable de construire un tableau ou une chaîne de caractère, de lire et modifier son contenu.
  • Les chaines de caractères
  • Les fonctions sur les chaînes de caractères
  • Les tableaux statiques

UTILISER LES MECANISMES DE GESTION DE LA MEMOIRE (1/2)

  • A l’issue de cette séquence, le participant est capable d’allouer dynamiquement des données et de les gérer par pointeur. Il écrit des fonctions prenant comme paramètre des tableaux.
  • PILE ET TAS
  • Allocation dynamique et libération
  • Pointeurs
  • Tableaux dynamiques
  • Semi-équivalence tableau et pointeur
  • Passage de paramètre par pointeur
  • Les tableaux 2D

APPRENDRE LA SYNTAXE ET LES PRINCIPALES FONCTIONS DU LANGAGE C (4/4)

  • A l’issue de cette séquence, le participant est capable d’écrire et de lire des données dans un fichier.
  • Conversion de type
  • Les entrées/sorties
  • Les primitives de 1er niveau
  • Les primitives de 2ème niveau
  • Fichiers bufferisés
  • Fichiers non bufferisés

ACQUERIR LES PRINCIPES DE BASE DE LA PROGRAMMATION STRUCTUREE (1/2)

  • A l’issue de cette séquence, le participant est capable de définir un type de données complexe. Il écrit des fonctions utilisant des types complexes.
  • Les structures
  • Les unions
  • Les énumérations
  • Les alias de type
  • Liste chaînée

UTILISER LES MECANISMES DE GESTION DE LA MEMOIRE (2/2)

  • A l’issue de cette séquence, le participant est capable de déboguer et corriger un programme C.
  • Symbole de debogage
  • Points d’arrêt
  • Débogage en ligne de commande et dans un IDE

ACQUERIR LES PRINCIPES DE BASE DE LA PROGRAMMATION STRUCTUREE (2/2)

  • A l’issue de cette séquence, le participant est capable est capable de modéliser un type complexe et de l’implémenter en C.
  • Gestion d'une pile
  • Gestion d’un arbre binaire de recherche
  • Gestion d’un graphe
  • Gestion d’une liste doublement chaînée

CONCEVOIR DE PETITES APPLICATIONS RESPECTANT LA NORME ANSI (2/2)

  • A l’issue de cette séquence, le participant est capable de créer une bibliothèque réutilisable dans des applications en C.
  • Edition des liens
  • Symboles non définis
  • Librairies statiques
  • Librairies dynamiques

Sessions

Filtrer les résultats

8 résultats

Modalités pédagogiques
Formation synchrone se déroulant avec la présence physique du (des) formateur(s) et du (des) apprenant(s) réunis dans un même lieu de formation.
Formation combinant des séquences en présentiel et des séquences à distance synchrones ou asynchrones.
Formation à distance, asynchrone, s’appuyant sur une plateforme d’apprentissage, pouvant être complétée par d’autres modalités de formation à distance (visio-conférence…)
Formation à distance, synchrone, s’appuyant sur un dispositif de visio-conférence. La classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle.
Type de formation
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
Options
Les compétences professionnelles visées par la formation sont validées via un test permettant d’obtenir une certification officielle.
Ces sessions ne peuvent être ni annulées ni reportées par l’organisme de formation.

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