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SQLI : 03. Programmation en C

Organisme

SQLI
166 rue JULES GUESDE
92300 LEVALLOIS PERRET
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Durée

35 heures

Modalités

Formation

  • Classe virtuelle
  • Présentiel

Évaluation

Tout au long de la formation, le formateur s'assure de la compréhension et de l'assimilation des concepts via des QCM et exercices. Après la formation : évaluation à chaud et à froid.

Prix

Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
1470€ HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
5880€ HT / groupe
4 stagiaires minimum

Public

Développeurs, ingénieurs, chefs de projets proches du développement.

Pré-requis

Avoir des connaissances de base en programmation.

Objectifs pédagogiques

- Acquérir les principes de base de la programmation structurée 

- Apprendre la syntaxe et les principales fonctions du langage C 

- Savoir utiliser les mécanismes de gestion de la mémoire 

- Être capable de concevoir de petites applications respectant la norme ANSI

Programme détaillé

Fil rouge : Ensemble d’exercices pour chacune des parties vues dans les chapitres.

Chapitre 1 : Introduction

  • Comment créer un programme
  • Présentation du langage C

Atelier pratique : Installer les outils

Créer un nouveau projet C

Compiler son premier programme

 

Chapitre 2 : Mise en place de l’environnement

  • Installer les outils
  • Créer un nouveau projet C
  • Compiler son premier programme

 

Chapitre 3 : Syntaxe et structure d'un programme de base en C

  • Les includes
  • La fonction main
  • La fonction printf
  • Instruction et indentation
  • Les commentaires

 

Chapitre 4 : Variables et mémoire

  • Gestion de la mémoire
  • Déclarer des variables
  • Afficher des variables
  • Principaux types de variables
  • Tailles des variables en mémoire
  • Signed et unsigned
  • Short et long

 

Chapitre 5 : Opérations et variables

  • Les opérateurs
  • Les expressions
  • Priorité des opérateurs
  • Opérateurs spéciaux
  • Préfixe et suffixe
  • Lecture depuis la console

 

Chapitre 6 : Complément sur les variables

  • Les constantes
  • Portée des variables
  • Typage et transtypage
  • Exercice : Conversion ASCII
  • Overflows
  • Fonctions Mathématique (stl)

Atelier pratique : Conversion ASCII

Overflows

Fonctions Mathématique (stl)

 

Chapitre 7 : Les conditions

  • Présentation des conditions
  • La condition if else
  • Les opérateurs logiques
  • Priorité des opérateurs logique
  • Exercice : Pair ou Impair
  • Imbrication des conditions
  • Le switch case
  • L'opérateur conditionnel

Atelier pratique : Pair ou Impair

Imbrication des conditions

Le switch case

L'opérateur conditionnel

 

Chapitre 8 : Les boucles en C

  • Présentation des boucles en C
  • La boucle While
  • La boucle Do While
  • La boucle For
  • Règles d'or des boucles

Atelier pratique : Code PIN

Break et Continue

Boucles imbriquées

 

Chapitre 9 : Les pointeurs

  • Présentation des pointeurs
  • Variables et adresses
  • Créer et utiliser un pointeur
  • Dangers des pointeurs

 

Chapitre 10 : Les tableaux

  • Présentation des tableaux
  • Parcourir un tableau
  • Tableaux et pointeurs

Atelier pratique : Tableaux et adresses

Tableaux multidimensionnels

 

Chapitre 11 : Les chaînes de caractères (strings)

  • Présentation des strings
  • Comparer et rechercher
  • Modifier et convertir

Atelier pratique : Carte d’identité

Saisie de texte sécurisé

 

Chapitre 12 : Les fonctions

  • Présentation des fonctions
  • Déclarer une fonction
  • Les paramètres d’une fonction
  • Le retour d'une fonction

Atelier pratique : Lanceur de dés

Passage par pointeur

Fonctions et tableaux

Fonction et pointeur de tableau

Prototypes de fonctions

 

Chapitre13 : Le préprocesseur

  • Présentation du préprocesseur
  • Les defines
  • Les conditions de préprocesseur
  • Les macros
  • Macros prédéfinies

 

Chapitre 14 : Programmation modulaire

  • Présentation des modules
  • Créer et utiliser des modules
  • Les statics

 

Chapitre 15 : Types personnalisés

  • Les enums
  • Les structs
  • Les typedefs

Atelier pratique : Jouer avec les points

Structures complexes

Pointeurs et structures

 

Chapitre 16 : Allocation dynamique de la mémoire

  • Les différentes zones mémoires en C
  • Fonction malloc
  • Fonction free

Atelier pratique : Variables dynamiques

Les tableaux dynamiques

Fonction realloc

Fonction calloc

 

Chapitre 17 : Gestion des fichiers

  • Ouvrir et fermer un fichier
  • Ecriture d'un fichier
  • Lecture d'un fichier

Atelier pratique : Lecture du contenu d'un fichier

Se déplacer dans un fichier

Renommer et supprimer un fichier

 

Sessions

Filtrer les résultats

41 résultats

Modalités pédagogiques
Formation synchrone se déroulant avec la présence physique du (des) formateur(s) et du (des) apprenant(s) réunis dans un même lieu de formation.
Formation combinant des séquences en présentiel et des séquences à distance synchrones ou asynchrones.
Formation à distance, asynchrone, s’appuyant sur une plateforme d’apprentissage, pouvant être complétée par d’autres modalités de formation à distance (visio-conférence…)
Formation à distance, synchrone, s’appuyant sur un dispositif de visio-conférence. La classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle.
Type de formation
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
Options
Ces sessions ne peuvent être ni annulées ni reportées par l’organisme de formation.

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