ASTON INSTITUT : 03. Programmation en C
Organisme
92300 LEVALLOIS PERRETVoir toutes ses formationsAutres organismes proposant cette formation
Durée
Modalités
- Classe virtuelle
- Présentiel
Tout au long de la formation, le formateur s'assure de la compréhension et de l'assimilation des concepts via des QCM et exercices. Après la formation : évaluation à chaud et à froid.
Prix
Public
Développeurs, ingénieurs, chefs de projets proches du développement.
Pré-requis
Avoir des connaissances de base en programmation.
Objectifs pédagogiques
- Acquérir les principes de base de la programmation structurée
- Apprendre la syntaxe et les principales fonctions du langage C
- Savoir utiliser les mécanismes de gestion de la mémoire
- Être capable de concevoir de petites applications respectant la norme ANSI
Programme détaillé
Fil rouge : Ensemble d’exercices pour chacune des parties vues dans les chapitres.
Chapitre 1 : Introduction
- Comment créer un programme
- Présentation du langage C
Atelier pratique : Installer les outils
Créer un nouveau projet C
Compiler son premier programme
Chapitre 2 : Mise en place de l’environnement
- Installer les outils
- Créer un nouveau projet C
- Compiler son premier programme
Chapitre 3 : Syntaxe et structure d'un programme de base en C
- Les includes
- La fonction main
- La fonction printf
- Instruction et indentation
- Les commentaires
Chapitre 4 : Variables et mémoire
- Gestion de la mémoire
- Déclarer des variables
- Afficher des variables
- Principaux types de variables
- Tailles des variables en mémoire
- Signed et unsigned
- Short et long
Chapitre 5 : Opérations et variables
- Les opérateurs
- Les expressions
- Priorité des opérateurs
- Opérateurs spéciaux
- Préfixe et suffixe
- Lecture depuis la console
Chapitre 6 : Complément sur les variables
- Les constantes
- Portée des variables
- Typage et transtypage
- Exercice : Conversion ASCII
- Overflows
- Fonctions Mathématique (stl)
Atelier pratique : Conversion ASCII
Overflows
Fonctions Mathématique (stl)
Chapitre 7 : Les conditions
- Présentation des conditions
- La condition if else
- Les opérateurs logiques
- Priorité des opérateurs logique
- Exercice : Pair ou Impair
- Imbrication des conditions
- Le switch case
- L'opérateur conditionnel
Atelier pratique : Pair ou Impair
Imbrication des conditions
Le switch case
L'opérateur conditionnel
Chapitre 8 : Les boucles en C
- Présentation des boucles en C
- La boucle While
- La boucle Do While
- La boucle For
- Règles d'or des boucles
Atelier pratique : Code PIN
Break et Continue
Boucles imbriquées
Chapitre 9 : Les pointeurs
- Présentation des pointeurs
- Variables et adresses
- Créer et utiliser un pointeur
- Dangers des pointeurs
Chapitre 10 : Les tableaux
- Présentation des tableaux
- Parcourir un tableau
- Tableaux et pointeurs
Atelier pratique : Tableaux et adresses
Tableaux multidimensionnels
Chapitre 11 : Les chaînes de caractères (strings)
- Présentation des strings
- Comparer et rechercher
- Modifier et convertir
Atelier pratique : Carte d’identité
Saisie de texte sécurisé
Chapitre 12 : Les fonctions
- Présentation des fonctions
- Déclarer une fonction
- Les paramètres d’une fonction
- Le retour d'une fonction
Atelier pratique : Lanceur de dés
Passage par pointeur
Fonctions et tableaux
Fonction et pointeur de tableau
Prototypes de fonctions
Chapitre13 : Le préprocesseur
- Présentation du préprocesseur
- Les defines
- Les conditions de préprocesseur
- Les macros
- Macros prédéfinies
Chapitre 14 : Programmation modulaire
- Présentation des modules
- Créer et utiliser des modules
- Les statics
Chapitre 15 : Types personnalisés
- Les enums
- Les structs
- Les typedefs
Atelier pratique : Jouer avec les points
Structures complexes
Pointeurs et structures
Chapitre 16 : Allocation dynamique de la mémoire
- Les différentes zones mémoires en C
- Fonction malloc
- Fonction free
Atelier pratique : Variables dynamiques
Les tableaux dynamiques
Fonction realloc
Fonction calloc
Chapitre 17 : Gestion des fichiers
- Ouvrir et fermer un fichier
- Ecriture d'un fichier
- Lecture d'un fichier
Atelier pratique : Lecture du contenu d'un fichier
Se déplacer dans un fichier
Renommer et supprimer un fichier