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EVOLU TEAM : 03. Réussir ses entretiens professionnels

Durée

7 heures

Modalités

Formation
  • Classe virtuelle
  • Présentiel
Évaluation

Des évaluations formatives sont proposées tout au long de nos formations par différents exercices et mises en situations pour une pédagogie active.

Prix

Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
339.44€ HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
1520.89€ HT / groupe
4 stagiaires minimum

Public

Toute personne amenée à conduire des entretiens professionnels dans le cadre de son activité

Pré-requis

Aucun

Objectifs pédagogiques

  • Connaître les obligations règlementaires en matière d’entretien professionnel ;
  • Distinguer l’entretien professionnel des autres entretiens RH ; 
  • Professionnaliser sa démarche dans la préparation et la conduite des entretiens professionnels ; 
  • Faire de l’entretien professionnel un outil de management et de gestion des compétences ;  
  • Construire un parcours professionnel.

Programme détaillé

Programme détaillé

EN AMONT DE LA FORMATION EN PRESENTIEL

Plateforme pédagogique : ouverture 15 jours avant la formation / ouvert pendant 3 mois

Module 100% E-learning : Découvrir l’entretien professionnel (30 min)

  • Introduction à l’entretien professionnel
  • L’entretien professionnel en détail
  • Mener l’entretien professionnel

 

EN PRESENTIEL 1. LES OBLIGATIONS RÉGLEMENTAIRES EN MATIÈRE D’ENTRETIEN PROFESSIONNEL

Le cadre de l’entretien professionnel

  • Réformes Formation : loi 2014/loi 2018
  • Obligations et sanctions
  • Les dispositifs d’accompagnement

 

2. DISTINGUER L’ENTRETIEN PROFESSIONNEL DES AUTRES ENTRETIENS RH

L’entretien professionnel : un outil de management et de gestion des compétences

  • Le management des compétences et des talents
  • L’expérience collaborateur / La fidélisation des talents
  • Enrichissement de la posture manager/RH : d’évaluateur vers une posture d’accompagnateur
  • Projection du collaborateur : acteur de son évolution professionnelle –> constructeur de son parcours professionnel

Périmètres des différents entretiens (synthèse)

Objectifs et postures

  • Le centrage sur le collaborateur vs le centrage sur les performances de l’entreprise
  • Le changement de posture pour le manager 
  • Rôle et complémentarité des acteurs de l’organisation 

 

3. PRÉPARER EFFICACEMENT L’ENTRETIEN PROFESSIONNEL

Structurer, mener et suivre l'entretien professionnel: conduite de l'entretien en 3 étapes

Intégrer la boîte à outils RH de l'entretien professionnel

  • Outils : Guide de l’employeur / Guide du salarié
  • Fiche outil : Grille de conduite de l’entretien professionnel

 

PHASE 1 : PRÉPARATION

  • Documents à recueillir
  • Communication au collaborateur : l’invitation, sa préparation de l’entretien, l’auto-évaluation…
  • Configuration du lieu pour l’entretien / programmation des entretiens…

 

4. PROFESSIONNALISER SA DÉMARCHE DANS LA CONDUITE DE L’ENTRETIEN PROFESSIONNEL

PHASE 2 : CONDUITE DE L’ENTRETIEN EN 3 ÉTAPES

Étape 1. L’ouverture

  • Rédaction de son pitch d’ouverture
  • Les outils de communication du démarrage de l’entretien

Exercice pratique: préparer une ouverture efficace

 

Étape 2 : L’échange

  • Analyser les compétences développées
  • Clarifier le projet professionnel du collaborateur
  • Construire un plan d’action
  • Les outils de communication de la conduite de l’entretien
  • L’écoute active
  • L’assertivité
  • Les faits, opinions, sentiments
  • Les outils du coach (Carl Rogers)
  • La reformulation, les outils miroir

Jeu de rôle et exercices pratiques

 

Étape 3 : La clôture

  • Feedback mutuel
  • Élaborer une synthèse / signature
  • Devenir du document EP
  • Les outils de communication de la clôture de l’entretien
  • Le feedback
  • La reformulation synthèse
  • Le closing

 

PHASE 3 : SUIVI

  • Exploitation RH si nécessaire
  • Option : le point d’étape intermédiaire avant le prochain EP
  • L'analyse du parcours professionnel tous les 6 ans

 

5. PLAN DE PROGRES - QUIZ FINAL – ÉVALUATIONS

  • Élaborer son PPI : les pépites
  • Validation des apports par rapport aux attentes
  • Quiz de fin de formation
  • Conclusion et clôture du stage

 

Méthodes pédagogiques

Plateforme pédagogique : accessible dès 15 jours avant le présentiel et pendant 3 mois

Présentiel : alternance de théorie, d’exercices et de mises en situation

Notre intervention repose sur la mise en œuvre de 4 grands modes pédagogiques indispensables pour faire comprendre et inciter au changement :

  • La découverte : jeux collectifs, extraits de films, exercices individuels analogiques pour surprendre...
  • La théorie : apports de repères théoriques, acquisition de règles et de techniques comportementales, PowerPoint Animateur, livret participant.
  • La participation : simulations filmées ou non, construction d'outils, échanges brefs sur les concepts.
  • La démonstration : débriefing, démonstration au paper-board, fiches synthétiques, boite à outils.

 

Moyens pédagogiques

Notre pédagogie est centrée sur la mise en pratique. Les participants appliquent les outils et méthodes à leur situation d’entreprise lors de plusieurs ateliers pédagogiques et commencent ainsi à construire des outils opérationnels.

 

Supports pédagogiques

Pendant la formation, chaque participant utilise un support qui reprend les concepts et différents points traités, ainsi que des exercices d’application et d’entraînement.

Sessions

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Modalités pédagogiques
Formation synchrone se déroulant avec la présence physique du (des) formateur(s) et du (des) apprenant(s) réunis dans un même lieu de formation.
Formation combinant des séquences en présentiel et des séquences à distance synchrones ou asynchrones.
Formation à distance, asynchrone, s’appuyant sur une plateforme d’apprentissage, pouvant être complétée par d’autres modalités de formation à distance (visio-conférence…)
Formation à distance, synchrone, s’appuyant sur un dispositif de visio-conférence. La classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle.
Type de formation
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
Options
Les compétences professionnelles visées par la formation sont validées via un test permettant d’obtenir une certification officielle.
Ces sessions ne peuvent être ni annulées ni reportées par l’organisme de formation.