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E.M.C.I : 03. Réussir ses entretiens professionnels

Durée

7 heures

Modalités

Formation
  • Classe virtuelle
  • Présentiel
Évaluation

A la fin de chaque journée : quizz et QCM + En fin de formation : quizz et questionnaire de satisfaction à chaud + Pour validation : Attestation de fin de formation + A 3 mois : questionnaire à froid

Prix

Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
354.87€ HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
1432.72€ HT / groupe
4 stagiaires minimum

Public

Toute personne amenée à conduire des entretiens professionnels dans le cadre de son activité

Pré-requis

Aucun

Objectifs pédagogiques

  • Connaître les obligations règlementaires en matière d’entretien professionnel ;
  • Distinguer l’entretien professionnel des autres entretiens RH ; 
  • Professionnaliser sa démarche dans la préparation et la conduite des entretiens professionnels ; 
  • Faire de l’entretien professionnel un outil de management et de gestion des compétences ;  
  • Construire un parcours professionnel.

Programme détaillé

 

Module 1 : Connaître le cadre règlementaire de l'entretien professionnel

Le contexte et les enjeux de l’entretien professionnel

-          Comprendre la législation et actualiser ses connaissances juridiques et réglementaires

-          Recontextualiser l’intérêt des entretiens professionnels

-          S’informer des nouveaux dispositifs de formation

 

Module 2 : Distinguer l’entretien professionnel des autres entretiens RH ;

De la préparation à la mise en place de l’entretien professionnel

-          Réunir les conditions de réussite de l’entretien professionnel

-          Préparation de l’entretien professionnel et communication aux salariés (la convocation, la communication des objectifs …)

-          Distinguer l’entretien professionnel et l’entretien annuel d’évaluation

 

Module 3 : Professionnaliser sa démarche dans la préparation et la conduite des entretiens professionnels ;

Le contenu et le déroulement de l’entretien professionnel

-          Identifier et maîtriser les différentes étapes de l’Entretien Professionnel

-          Savoir-faire une critique sans abîmer l’estime de soi (écoute active, la posture …)

-          Analyser le parcours professionnel

-          Actualiser et maîtriser les notions clés de l’évolution professionnelle (Formation, VAE, PTP, …)

 

Module 4 : Faire de l'entretien professionnel un outil de management et de gestion des compétences

La construction du parcours individuel de formation et l’exploitation RH

-          Savoir solliciter l’information pertinente

-          Connaître les outils de gestion des compétences (CPF de transition, BC …)

-          Savoir recadrer et accompagner le collaborateur dans la réalisation de son projet professionnel

 

Module 5 : Construire un parcours professionnel

L’entretien professionnel et ses difficultés

-          Connaitre les techniques comportementales et adapter son discours

-          Prévenir les pièges et les dérapages (négociation, chantage, silence)

Le parcours professionnel

-          Savoir réaliser le bilan de l’action de formation effectuée

-          Savoir repérer les compétences transférables à d’autres domaines d’activités

-          Rédaction d’un compte rendu et du plan d’action

 

Méthodes pédagogiques

-          L’échange de pratiques,

-          Le partage d’expériences,

-          Des exercices d’application,

-          Des jeux de rôle,

-          Des études de cas

 

Sessions

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Modalités pédagogiques
Formation synchrone se déroulant avec la présence physique du (des) formateur(s) et du (des) apprenant(s) réunis dans un même lieu de formation.
Formation combinant des séquences en présentiel et des séquences à distance synchrones ou asynchrones.
Formation à distance, asynchrone, s’appuyant sur une plateforme d’apprentissage, pouvant être complétée par d’autres modalités de formation à distance (visio-conférence…)
Formation à distance, synchrone, s’appuyant sur un dispositif de visio-conférence. La classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle.
Type de formation
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
Options
Les compétences professionnelles visées par la formation sont validées via un test permettant d’obtenir une certification officielle.
Ces sessions ne peuvent être ni annulées ni reportées par l’organisme de formation.