E.M.C.I : 03. Réussir ses entretiens professionnels
Organisme
31100 TOULOUSEVoir toutes ses formationsAutres organismes proposant cette formation
Durée
Modalités
- Classe virtuelle
- Présentiel
A la fin de chaque journée : quizz et QCM + En fin de formation : quizz et questionnaire de satisfaction à chaud + Pour validation : Attestation de fin de formation + A 3 mois : questionnaire à froid
Prix
Public
Toute personne amenée à conduire des entretiens professionnels dans le cadre de son activité
Pré-requis
Aucun
Objectifs pédagogiques
- Connaître les obligations règlementaires en matière d’entretien professionnel ;
- Distinguer l’entretien professionnel des autres entretiens RH ;
- Professionnaliser sa démarche dans la préparation et la conduite des entretiens professionnels ;
- Faire de l’entretien professionnel un outil de management et de gestion des compétences ;
- Construire un parcours professionnel.
Programme détaillé
Module 1 : Connaître le cadre règlementaire de l'entretien professionnel
Le contexte et les enjeux de l’entretien professionnel
- Comprendre la législation et actualiser ses connaissances juridiques et réglementaires
- Recontextualiser l’intérêt des entretiens professionnels
- S’informer des nouveaux dispositifs de formation
Module 2 : Distinguer l’entretien professionnel des autres entretiens RH ;
De la préparation à la mise en place de l’entretien professionnel
- Réunir les conditions de réussite de l’entretien professionnel
- Préparation de l’entretien professionnel et communication aux salariés (la convocation, la communication des objectifs …)
- Distinguer l’entretien professionnel et l’entretien annuel d’évaluation
Module 3 : Professionnaliser sa démarche dans la préparation et la conduite des entretiens professionnels ;
Le contenu et le déroulement de l’entretien professionnel
- Identifier et maîtriser les différentes étapes de l’Entretien Professionnel
- Savoir-faire une critique sans abîmer l’estime de soi (écoute active, la posture …)
- Analyser le parcours professionnel
- Actualiser et maîtriser les notions clés de l’évolution professionnelle (Formation, VAE, PTP, …)
Module 4 : Faire de l'entretien professionnel un outil de management et de gestion des compétences
La construction du parcours individuel de formation et l’exploitation RH
- Savoir solliciter l’information pertinente
- Connaître les outils de gestion des compétences (CPF de transition, BC …)
- Savoir recadrer et accompagner le collaborateur dans la réalisation de son projet professionnel
Module 5 : Construire un parcours professionnel
L’entretien professionnel et ses difficultés
- Connaitre les techniques comportementales et adapter son discours
- Prévenir les pièges et les dérapages (négociation, chantage, silence)
Le parcours professionnel
- Savoir réaliser le bilan de l’action de formation effectuée
- Savoir repérer les compétences transférables à d’autres domaines d’activités
- Rédaction d’un compte rendu et du plan d’action
Méthodes pédagogiques
- L’échange de pratiques,
- Le partage d’expériences,
- Des exercices d’application,
- Des jeux de rôle,
- Des études de cas